Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Les Foulées en piste pour le XIIIe Challenge Pacoulix

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 21 septembre 2007.

    foulées du kercorb

    Les Chalabrois avait envoyé une forte délégation à Céret

    De gauche à droite, debout, Michel Raynaud, Vincent Castany, Jean-Pierre Silvestre, Louis Michel, François Bueno, Yvan Carbonneau, Jean Plauzolles. Accroupis, Suzanne Carbonneau, Ch. M.

    Photos archives, Septembre 2007

    Ils ont attaqué la saison 2007-2008 tambour battant, les coureurs de fond du pays chalabrais seront samedi sur les berges de l’Aude à Limoux, au départ de la treizième édition du Challenge Pacoulix. Il s’agira de doser l’effort sur les 10 km d’un parcours tracé par l’équipe des co-présidents Daniel Tédo et Jean-Pierre Panont, en gardant assez d’énergie pour faire honneur à la traditionnelle fricassée d’après course.

    Parfaitement rodés à cette pratique, les membres des Foulées du Kercorb étaient récemment sur les boulevards carcassonnais, au départ de la XVIIe édition de la  Ronde des Vendanges. Aux abords d’un square André Chénier confisqué par plus de 600 concurrents, les maillots « bleus et blancs » ont pris part à la fête proposée par les coureurs de fond de l’ACFC et leur président Gabriel Abou. 11,3 km plus loin et après trois passages  aux portes d’« Aquela Trivala, aquel polit quartièr », Guillaume Pons se classe 73e en 46’14’’, Christian Moralès 102e en 47’40’’, Laurent Garcia 114e en 48’32’’, Yannick Vialette 133e en 49’28’’, Hervé Taurin 150e en 50’ 15’’ et Jean-Pierre Silvestre 266e en 53’44’’.

    Le temps de prendre quelques nouvelles auprès de leur ami Billy et les fondeurs confectionnaient un nouveau paquetage, dans la perspective d‘un déplacement en pays catalan. Ainsi la 24e Ronde Cérétane (20 km et 855 classés) permettait à François Bueno de signer un super chrono de 1 h 21’55’’ (42e), suivi de Christian Morales 144e en 1 h 32'46’’, Jean-Pierre Silvestre 526e en 1 h 52’38’’, Vincent Castany 774e en 2 h 12’13’’, Michel Raynaud 775e en 2 h 12’13’’. Sur l’épreuve du 6,5 km, Jean Plauzolles bouclera la ronde en 435e position avec un chrono de 37’45’’, suivi de Yvan Carbonneau 437e en 37’46’’. Dans le même temps les marcheurs prenaient de la hauteur, Annie Plauzolles, Geneviève Gallardo Vila, Chantal Raynaud et Daniel Lopez auront eux aussi profité des paysages du Vallespir. Rendez-vous samedi à 17 h à Limoux où Guillaume Pons sera le grand absent pour cause de vendanges.

    foulées du kercorb

    Un tapis rouge à l'arrivée pour Yvan Carbonneau et Jean Plauzolles

    foulées du kercorb

     A l'heure de l’épreuve gastronomique sur la place de la Liberté

    foulées du kercorb

    Une paella partagée...

    foulées du kercorb

    ... aux accents de la banda locale des « Tirouns »

    foulées du kercorb

    A la veille de la course, les « correfocs » avaient donné le tempo à nos sportifs dans les rues de Céret 

  • Clos Roubichoux : le Père Jean-Pierre a béni la vendange de Chardonnay

    compagnons de roubichouxLe cru 2022 s’annonce aussi généreux que le beau soleil présent pour l’événement.

    L’instant était solennel dimanche 11 septembre, dans l’enceinte du théâtre de verdure du hameau de Roubichoux, où près de 200 invités laissaient retomber la pression après avoir consciencieusement oeuvré dans les rangs de la vigne paysagère du Clos Roubichoux. Le tout nouveau pressoir pouvait entrer en action, et convertir les 1200 kg de raisin Chardonnay ainsi récoltés sur les pieds de vigne d’un clos d’exception, tandis que le Père Jean-Pierre procédait à la bénédiction de grappes vendangées à l’ancienne.

    compagnons de roubichoux

    La cueillette 2022, réalisée cette année encore avec le concours très apprécié de Caoline, belle jument comtoise emmenée par Jean-Claude Peinado, a ensuite laissé place à un nouveau Chapitre. La cérémonie, 41e du nom, était ouverte par le discours de bienvenue de Jean Dumons, grand maître de la Confrérie, juste avant que Pierre Bénet, grand chancelier, n’invite les futurs récipiendaires à les rejoindre. Allaient ainsi être « armés », Etienne Yves Canal et ses fils, Jacques et Bernard, descendants de la famille qui occupa autrefois ces lieux, Philippe Andrieu maire de Cépie, Lucien Flamant adjoint à la mairie de Carcassonne, Jacques Calvel maître vigneron du Domaine Laurens.

    compagnons de roubichoux

    Au terme des interventions, l’assemblée précédée par la bannière de la Confrérie traversait le théâtre de verdure, pour s’arrêter au pied de l’arbre du souvenir. Un copalme d’Amérique, planté à Pâques 2022 et destiné à perpétuer l’image des amis disparus. La symbolique associée à l’arbre, a permis de rendre un émouvant hommage à Jean-Jacques Bénet, Philippe Leclercq, Dominique Bénet et Gérard Pouech.

    Sous la chapelle de Saint-André ressuscitée par les Compagnons de Roubichoux, l’ambiance festive s’est prolongée, à l’invitation de la Grande Brigade des Compagnons fin prête à offrir la touche gastronomique finale.

    compagnons de roubichoux

    Philippe Leclercq († Octobre 2020) et Gérard Pouech († Juillet 2022)

    Photo archives, 25 septembre 2016

    compagnons de roubichoux

    En route vers la vigne

    compagnons de roubichoux

    La colle de vendangeurs est prête à se mettre à l'ouvrage

    compagnons de roubichoux

    Noëlle Bénet et Jean Dumons emmènent la Confrérie vers le théâtre de verdure

    compagnons de roubichoux

    Bernard, Etienne Yves et Jacques Canal, dans le souvenir des racines familiales

    compagnons de roubichoux

    A la mémoire des compagnons disparus

    compagnons de roubichoux

    Chapelle Saint André d'antan

    Oeuvre de H. Rolland 

    compagnons de roubichoux

    En ce jour de vendange, la traction animale a damé le pion à la mécanique 

    compagnons de roubichoux

  • Avec Atout Fruit

    L’association Atout Fruit communique : « Nous lançons notre traditionnel appel à bénévoles pour la cueillette des azeroles ce mercredi 21 septembre, à 14 h 30 à Belvèze-du-Razès. Les fruits, nombreux cette année, commencent à tomber, il est temps de les ramasser pour confectionner notre délice d'azerole. N'hésitez pas à amener bâches et perches télescopiques, pour atteindre les fruits les plus hauts. Rendez-vous au parking de l'ancienne gare à Belvèze-du-Razès à 14 h 30, covoiturage depuis la gare de Chalabre, départ à 13 h 45 ».

  • C’était hier : « La voie verte en Pyrénées cathares » inaugurée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 20 septembre 2007.

    voie verte en pyrénées catharesLa voie sera libre dimanche, pour randonneurs, cavaliers et « vététistes » (Photo archives).

    L’heure de la réhabilitation a enfin sonné pour l’ancienne voie ferrée construite à la fin du XIXe siècle, puis démantelée au début des années 1970. Grâce aux initiatives conjuguées des communautés de communes du Pays de Mirepoix, du Pays-d’Olmes et du Chalabrais, ce vestige d’une lointaine richesse industrielle s’apprête à vivre une deuxième jeunesse. Au terme d’une mise en conformité des infrastructures (assisses, ponts, tunnels) et d’un méthodique nettoyage des caniveaux et aqueducs, l’ancienne ligne de chemin de fer Mirepoix-Chalabre-Lavelanet, désormais baptisée « Voie verte des Pyrénées cathares, chemin des Filatiers », sera officiellement mise en service le dimanche 23 septembre prochain.

    La cérémonie se déroulera en présence de MM. Augustin Bonrepaux, président du conseil général de l’Ariège, Marcel Rainaud, président du conseil général de l’Aude, Lucien Clergue, président de la communauté de communes du Chalabrais, Jean-Jacques Michau, président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix, Marc Sanchez, président de la communauté de communes du Pays-d’Olmes, et Marc Carballido, président du Pays des Pyrénées cathares.      

    Trois années de travaux auront été nécessaires afin de recréer un itinéraire destiné aux randonneurs, et qui va relier deux pôles touristiques majeurs de la région, le canal du Midi et le château de Montségur. Plusieurs randonnées sont prévues à la faveur de cette journée inaugurale, dont une balade contée avec Olivier de Robert au départ de Chalabre, cours d’Aguesseau (9 h). L’inauguration officielle aura lieu à 11 h 30 à hauteur du pont de Camon (Ariège), suivie d’un repas champêtre (8 € par personne) et d’animations gratuites l’après-midi (montgolfière, canoë, exposition, atelier contes, balade à poney…).

    Pour tout renseignement et inscriptions, contacter les offices de tourisme des trois territoires au 04 68 69 65 96 (Chalabrais), 05 34 09 33 80 (Pays-d’Olmes), 05 61 68 13 02 (Pays de Mirepoix).