Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • C'était hier : Les réservistes du FCC II décrochent le nul

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 15 mars 1998.

    fc chalabre footballJérôme Delpech, Franck Sauvage, Valentin Petrini et Gabriel Martinez, impliqués dans le bon rendement du FCC II (photo archives, Janvier 1998).

    Lors de la dernière rencontre en championnat de 2e division à Villegailhenc, FCV II 1 - FCC II 1. Un résultat qui voit les footballeurs de l’équipe réserve confirmer leur forme ascendante et qui réalisent un méritoire résultat nul loin de leurs bases. Fortes d’un axe central reposant sur les vétérans José Planas, Louis Alcaïdé et Jean-Philippe Discala, les doublures du team fanion sont parvenues à contrecarrer les intentions de locaux à l’ouvrage pour tromper la vigilance chalabroise.

    Juste après la pause, les « bleu et blanc » se verront cueillis par un but de Villegailhenc, avant que Valentin Petrini ne remette très vite les deux formations à égalité. Il reste un quart d’heure à jouer mais plus rien ne sera marqué, d’autant que le vent violent persiste à venir perturber la prestation volontaire des 22 joueurs. Un but partout au terme d’une partie jouée dans un excellent esprit sportif, et surtout, troisième sortie sans défaite pour les poulains de Jeannot Discala. Ce dimanche, le FCC II aura encore fort à faire avec la venue au stade Lolo-Mazon de l’US Axat, jeune formation qui aspire à la montée. A 15 heures, en championnat de promotion honneur, le FCC I sera opposé à l’équipe de Lavalette, laquelle essaiera en Kercorb de sauver ses couleurs de la relégation.           

  • C'était hier : Une dictée pour la Journée de la Francophonie

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 15 mars 2013.

    journée de la francophonieBernadette Larrue précise : « Une seule fourniture est requise, votre bonne humeur » (Photo archives, Mars 2012).

    Le 20 mars 2012, la salle du conseil municipal accueillait une assemblée, venue se prêter délibérément à l'exercice de la dictée. L'initiative, à mettre à l'actif de Bernadette Larrue, entrait dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (instaurée en 1998), et avait obtenu un franc succès. Le nez pointé vers leur feuille blanche, et pour une première, les candidats étaient partis dans le désert du Sahara, à la rencontre d'un Petit Prince et d’un aviateur cloué au sol.

    Les personnes ayant la langue française au coeur, seront heureuses d'apprendre que l'expérience sera renouvelée le mercredi 20 mars prochain, à partir de 20 h, au théâtre municipal. Un cadre plus spacieux (succès oblige), pour un rendez-vous tout public, qui se propose cette année, de mettre les plus jeunes à l’honneur.

    Qui pour succéder à Antoine de Saint-Exupéry ? Une seule certitude, les potaches d'un soir auront à leurs côtés Maître Capello du Kercorb, qu'ils pourront solliciter en cas de litige. Bernadette Larrue vous attend pour la « Deuxième dictée de Chalabre », et précise que « correction et résultats resteront anonymes, le tout assuré dans une ambiance joviale et conviviale ». Le verre de l’amitié clôturera la soirée. 

  • Lu dans la presse

    Dans Le Courrier de l'Aude et Le Rappel de l'Aude, un 15 mars.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1868 Le Courrier de l'Aude 15 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 15 mars 1868

    Rappel de l'Aude en-tête.jpg

    1912 Le Courrier de l'Aude 15 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 15 mars 1912

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 15 mars 1893

    Commune d'Aigues-Vives (Aude)

  • Des zones humides dans votre commune, pourquoi en faire l’inventaire ?

    syndicat du bassin du grand hers,agence de l'eau adour garonne

    Le syndicat du Bassin du Grand Hers (SBGH) informe que l’ANA-CEN d’Ariège porte un projet d’inventaire des zones humides sur les communes audoises traversées par l’Hers Vif et ses affluents (Blau, Chalabreil, Riveillou, Ambronne,...). Ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Syndicat du Bassin du Grand Hers. Afin de présenter la démarche, l’objectif et le déroulement du projet, une réunion publique est organisée le lundi 20 mars à 18 h 30 à la salle polyvalente de Sainte Colombe-sur-l’Hers.

    Comme le précise Dominique Wart, technicienne de rivière au SBGH, « Une zone humide joue un rôle important dans la régulation du débit des cours d’eau, surtout lors des sécheresses de plus en plus prononcées mais aussi parce qu’une zone humide épure l’eau efficacement et parce qu’elle constitue un milieu d’une grande richesse biologique. L’inventaire permettra de mieux prendre en compte les zones humides dans les outils d’aménagement du territoire et de leur accorder une protection adéquate ».   

    Chacun est invité à venir s’informer et donner son avis, en participant à cette réunion.