Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Carnet noir

    laetitia planas

    Une cérémonie à la mémoire de Laetitia Planas, décédée à l’âge de 41 ans, sera célébrée le mercredi 9 août à 13 heures au crématorium de Villefranche-de-Lauragais, où un dernier hommage lui sera rendu.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Timéo son fils, à José son père, à Karine, Gaël et Yannick sa sœur et ses frères, à toutes les personnes frappées par ce deuil cruel.

  • Il est venu le temps des Sérénades

    chalabre en sérénade

    Du jeudi 10  au dimanche 13 août, le festival Chalabre en Sérénade revient célébrer les chansons d’amour. Cette 6e édition du festival proposera à nouveau son concept unique depuis les balcons de la bastide, les cours et la halle, la musique sera en fête quatre jours durant. L’association présidée par André Sips lance une invitation, pour une animation non stop établie autour du programme suivant :

    Jeudi 10 août à 18 h, ouverture du festival devant la mairie et sérénades aux balcons. A 20 h sous la halle, Super klaxon brass band, une fanfare généreuse et hyper festive. Ce groupe cuivré aux différentes nationalités formés de sept musiciens « se plaît à faire groover la foule ». A 21 h 30 sous la halle, Alexandre Joseph, soul musique.

    Vendredi 11 août à 18 h, sérénades aux balcons au bassin du cours d’Aguesseau. A 20 h 30 sous la halle, Marie Sigal, chanteuse, pianiste, compositrice-interprète, auteure de chansons et de poésies. A  22 h sous la halle, le groupe Jonnyguy, avec un genre musical qui brouille les frontières des influences tropical et reggae.

    Samedi 12 août de 10 h à 16 h, marché artisanal au coeur du village. Dans l'esprit du festival, le marché sera animé par diverses animations musicales toute la journée, maquillage pour les enfants, restauration food truck, buvette. A 18 h 30 sous la halle, dîner de gala (sur réservation uniquement, au prix de 35 € accompagné musicalement). A 20 h30 les quatre musiciennes  du groupe Enagua transporteront vers le patrimoine musical ibérique (Charro, Jota, Muiñieira, Corraleras. A 22 h, le quatuor montpelliérain Que Tengo. Entre rumba, cumbia, rythmes cubains et afro-carribéens, Que Tengo offre le combo parfait, simple à danser.

    Dimanche 13 août à 10 h 30 sous la halle, concerts de restitution des masterclass animées par Oriana Baldy et Marie Sigal.

    Toutes les animations, sérénades et concerts sont gratuits (jeudi et vendredi à partir de 15 h, animations pour enfants à Château-Chalabre)

  • Cérémonie du souvenir à Lairière

    lairière

    La stèle d'origine a retrouvé sa place aux côtés d'une stèle plus récente

    Dimanche 13 août dans les lacets du col de la Loubière, sera célébrée une cérémonie commémorative à la mémoire de Joseph Alcantara, André Riffaut, Attilio Donati et Gaston Prat, tombés le 26 juillet 1944 face à un détachement motorisé allemand.

    A l’initiative de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) et en association avec Michel Barbaza maire de la commune de Lairière et les élus, ce rendez-vous mémoriel auquel les citoyen(e)s de la Haute-Vallée de l’Aude sont invités à se joindre se déroulera à partir de 10 h 30.

  • C’était hier : Les marcheurs à l’assaut des pics andorrans

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 7 août 1998.

    randonneurs du kercorb

    Les randonneurs du Kercorb au sommet du Casamanya

    Photos archives, Juillet 1998

    Avant de laisser tomber une neige que le mois d’août n’attendait pas, les randonneurs du Kercorb ont une nouvelle fois chargé leur sac à dos. Objectif, l’Andorre et ses superbes montagnes. Arrivés au bas des derniers lacets du Port d’Envalira les Chalabrois choisissaient de reprendre de la hauteur pour aborder au plus vite les dénivelés du col d’Ordino. Superbes pentes qui accueillirent en 97 les forçats de la route et dans lesquelles « Jaja » tenta bien de planter quelques banderilles, aux pointes hélas émoussées.

    Arrivée au sommet du col d’Ordino, la colonne chalabroise n’en était pas moins au pied du pic Casamanya, lequel culmine à 2 740 mètres. Approche tranquille et point de vue en permanence sublime, le Casamanya a beau ressembler au pic de Madres, son ascension sous une chaleur accablante ne sera pas des plus faciles. Au détour du quatrième mamelon, à moins que ce ne fut le cinquième, apparaît la croix indiquant le sommet tant convoité.

    Pal, Arcalis,… la profondeur des vallées andorranes donne le vertige aux randonneurs du Kercorb qui à l’unanimité optent pour un arrêt buffet. La descente se fera l’œil rivé sur le Pic Alt de la Coma Pedrosa, altitude 2 942 mètres, un pic inscrit au menu du lendemain. Deux pics en deux jours, la moindre des choses pour une équipe qui projette de gravir l’Aneto avant la mi-septembre. Et entre ces deux ascensions, l’équipe de France était sacrée Championne du Monde de football.

    randonneurs du kercorb

    Il n'est pas encore l'heure d'allumer Andorra Televisió