Sur le sommet du pic Saint-Barthélémy (entre 1959 et 1961)
De gauche à droite, Pierre Mèche et son épouse, Gaston Serrus, Jean Jalabert, Maurice Mazon, Solange Serrus, Yves Saddier, Michel Renet
Photo collection Yves Saddier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sur le sommet du pic Saint-Barthélémy (entre 1959 et 1961)
De gauche à droite, Pierre Mèche et son épouse, Gaston Serrus, Jean Jalabert, Maurice Mazon, Solange Serrus, Yves Saddier, Michel Renet
Photo collection Yves Saddier
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 novembre 1998.
Thomas n’a pas laissé faiblir la braise
Photos archives, Novembre 1998
Fallait-il qu’ils aiment les châtaignes et le vin primeur pour braver d’aussi glaciales températures, verre à pied à la main. C’était le week-end dernier sur les cours chalabrois et à la tombée de la nuit, les amateurs de vin nouveau se sont retrouvés nombreux, qui chez Thom et Marie, qui chez Fred et Betty, afin de pouvoir découvrir et apprécier les arômes parfumés et fruités du cru 1998.
Les vignobles français sont un héritage de l’Empire romain, s’ils ont survécu à son déclin nous dit l’Histoire, c’est grâce aux moines et aux religieux. Certes, mais pas seulement, si l’on en juge par les moyens mis en œuvre vendredi afin d’inverser la courbe d’une température plongeant vers le zéro. Parfaitement regroupés autour d’un feu salvateur et dans le crépitement des châtaignes à la braise, chacun a respecté à la lettre une tradition établie un beau jour d’automne 1985. Grappillonnées au hasard de discussions animées sur le zinc de la Paix ou du café des Sports, les anecdotes n’ont pas manqué tout au long d’une soirée comme doit les aimer Saint-Martin, patron des aubergistes.
L'Amicale des soldats du feu présente le calendrier 2024
La proximité des longues soirées d'hiver, coïncide avec l'imminence du passage dans nos foyers, des sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb, pour la traditionnelle présentation des calendriers. C'est aussi l'occasion pour les Chalabrois et les habitants du canton, de manifester leur soutien à ce dynamique corps de bénévoles.
Après la fusion intervenue en 2013 entre les centres du Chalabrais et du Plantaurel, les deux Amicales en place ont choisi depuis de se fédérer en mettant en place un nouveau bureau, aujourd'hui présidé par l'adjudant Samuel Tur y Tur. Le jeune corps de bénévoles adresse par avance ses remerciements, pour l’accueil que chacun voudra bien lui réserver.
Dans le même temps, les sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb célébreront la Sainte-Barbe, samedi 16 décembre à partir de 11 heures, place Espérance-Folchet à Chalabre.