Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 25

  • Puivert : Déclic en Famille

    En 2022 et 2023, la MJC de Puivert a organisé avec le soutien de la CAF de l'Aude et le REAAP, des ateliers Déclic en Famille pour faire découvrir aux parents la Communication Non Violente, une pratique qui favorise l'écoute des émotions de chacun pour vivre une relation de qualité avec ses enfants. 
     

    mjc puivert

    Six ateliers en 2022 (1er Déclic : de la réaction à la relation) suivis de quatre ateliers en 2023 (2ème Déclic : du conflit à la rencontre) ont été entièrement gratuits pour les participant.e.s (valeur 25-35 euros / atelier). Ces ateliers de 2 h 30 chacun leur ont permis d'aborder des problématiques parentales, et de trouver du soutien pour mieux vivre leurs intentions éducatives. 
     
    Si une quinzaine de personnes sont intéressées pour participer l'année prochaine, la MJC de Puivert lancera une nouvelle demande de financement au REAAP en 2024 pour les six ateliers du 1er Déclic : de la réaction à la relation. En cas d'accord, les six ateliers de 2 h 30 seraient répartis en 3 journées, soit des journées avec un atelier le matin et un en début d'après-midi. Les 3 journées seraient organisées en semaine les lundi, mardi, jeudi ou vendredi (en fonction de ce qui conviendra au plus grand nombre). Elles seraient espacées de 2 à 4 semaines pour permettre l'expérimentation en intersession. 
     
    Si vous êtes intéressé.e., par ces ateliers en 2024, vous êtes bienvenus lundi 4 décembre de 16 h à 18 h à la mairie de Puivert pour en découvrir le programme, expérimenter un aperçu de la pratique, et poser vos questions.
     
    Si vous ne pouvez pas venir à ce rendez-vous, mais êtes intéressé et prêt.e à vous organiser pour participer en cas d'accord de financement l'année prochaine, vous êtes invités à envoyer vos coordonnées (nom, prénom, email, tel, ville/village, âge des enfants ou petits enfants) à Vanessa de la MJC Puivert mjcpuivert@gmail.com 
    Cela permettra de vous inclure dans la demande au REAAP et de vous contacter en priorité en cas de réponse positive.

  • C'était hier : Le docteur Emmanuel Anduze à l'honneur

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 2 décembre 1993.

    docteur emmanuel anduze

    Emmanuel Anduze sensible à l'hommage qui lui est rendu

    Photos archives, 26 novembre 1993

    Le comité chalabrois de la FNACA, créé en 1969, réunissait vendredi 26 novembre dans le salon de l'hôtel de ville, l'ensemble de ses membres afin de témoigner toute sa reconnaissance et sa sympathie au Dr Emmanuel Anduze Acher, pour l'efficacité démontrée et le travail accompli au cours de vingt années à la présidence du comité des anciens combattants d'Algérie (1971-1992). Secrétaire départemental de 1976 à 1984, membre du comité national de 1978 à 1981 et secrétaire régional de 1978 à 1984, « Manou » Anduze coordonnera en 1976 la tenue du congrès départemental à Chalabre.

    docteur emmanuel anduze

    Les allocutions du premier magistrat et des différents intervenants mettront en exergue la compétence et le dévouement de celui qui se voyait remettre le diplôme d'honneur national, des mains de Christian Chasseloup de Laubat, son successeur à la présidence (photo ci-dessus). Vice-président du comité, Osmin Bor remettait la médaille du 30e anniversaire de la fin de la guerre en Algérie, associant dans son éloge le président du comité d'Entente et le serviteur de la médecine. Visiblement ému, le docteur Anduze recevait également la médaille d'honneur de la Ville de Chalabre, de la part du conseil municipal et de Jacques Montagné, maire de la commune. Un vin d'honneur clôturait ce rassemblement amical et fraternel.

    docteur emmanuel anduze

    Les anciens d'Algérie étaient présents au rendez-vous

  • Avec l'UPEK sur les chemins de Saint-Jacques

    upek,jean-claude benazet

    Dimanche 3 décembre à 17 h, salle de la place Charles-Amouroux à Chalabre, l'Université Populaire en Kercorb (Upek) propose une conférence qui sera animée par Jean-Claude Benazet. Sur le thème « Histoire, légende et musique autour des chemins de Compostelle ».

    Jean-Claude Benazet est professeur d’espagnol à la retraite, pèlerin, et auteur de la chanson la plus connue dans le monde jacquaire « Tous les matins... Ultreïa ». En cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une grande majorité de pèlerins fredonnent : « Tous les matins… Ultreïa ». Cette chanson, en 30 ans, est devenue le « tube » des marcheurs. En 1989, Jean-Claude est parti du Puy-en-Velay pour rallier en deux mois Saint-Jacques-de-Compostelle.

    « Quand on marche on a le temps. J’aime chanter. La musique et les paroles sont venues rapidement. Je voulais traduire la vie quotidienne du pèlerin, faite de répétitions des mêmes rituels : marcher, se restaurer, se reposer… et aller plus loin. La rencontre avec un curé espagnol est à l’origine du succès de « Tous les matins… Ultreïa ! ».

    A la faveur de cette rencontre, il sera question des origines de la légende du pendu dépendu et ses conséquences iconographiques et ethnologiques. L’écho de ce miracle a parcouru toute l’Europe du Moyen-Age et en a laissé des traces encore visibles aux quatre coins du continent. Cette légende est une des plus célèbres autour des chemins jacquaires.

    Jean-Claude Benazet ne compte pas faire fortune : « Simplement rendre hommage à ces femmes et hommes qui viennent de tous les confins de l’Europe pour prendre le chemin de Compostelle ».

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • C'est dimanche, c'est cross-country

    collège antoine-pons

    Année scolaire 1964-1965, nos sportifs sont prêts à chausser les pointes

    1er rang accroupies, Marie-José Castelnaud, Francine Sanchez, Eliane Saurat, Inès Rodriguez, Catherine Martinez,

    debout, Daniel Delpech, Francis Romero, Alain Saurel, Hervé Nègre, Serge Nègre, Claude Laffont, Gérard Calbo, René Delpech, Christian Moralès