Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : « Camerone d’hier et d’aujourd’hui », l’expo venue du Mexique

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 14 avril 2008.

    camerone,capitaine jean danjouLa délégation mexicaine accueillie par Christian Guilhamat, maire de Chalabre (Photos archives, Avril 2008).  

    Ce qui s’est passé le 30 avril 1863 a dépassé le temps et s’est transformé en légende. La bataille de « Camaròn de Tejeda » opposant les résistants mexicains aux légionnaires du Capitaine Jean Danjou aura mis en exergue honneur, vertu, courage, don de soi et respect de l’adversaire. 125 années se sont écoulées et après la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Mexique, il apparaît que le Capitaine Danjou, le Colonel Milàn et leurs hommes auront contribué à faire de cet événement la pierre angulaire du rapprochement entre les communautés. Après la signature d’un jumelage entre « Camaròn de Tejeda » et Chalabre finalisé le 20 septembre 2004, une délégation conduite par Marco Antonio Menes Couttolenc représentant le gouverneur de l’état de Veracruz et Michel Auzias ancien attaché de l’ambassade de France au Mexique, était présente en Kercorb afin de proposer une exposition de photos établissant le lien entre Camerone d’hier et d’aujourd’hui.

    camerone,capitaine jean danjouMichel Auzias et Marco Antonio Menes Couttolenc

    La manifestation inaugurale se déroulait mercredi en présence des élus et des Chalabrois ayant répondu nombreux à l’invitation de leurs amis du « Nouveau monde », venus adresser un message fraternel de la part des habitants de « Camaròn », où le Capitaine Danjou et ses hommes reposent à jamais. Egalement présents les écoliers de Louis Pergaud ainsi que les élèves du collège Antoine Pons. Comme devait le souligner Marco Antonio Menes Couttolenc ancien maire de Camerone et signataire des accords de jumelage en 2004, « Tous ces témoignages, partie prenante du combat ou conséquence de celui-ci, ont permis que s’établissent et se développent une grande amitié, des relations à la fois respectueuses et cordiales, ainsi qu’une authentique fraternité entre les habitants de Camerone, les légionnaires, et les citoyens français ».

    Après Chalabre et avant Paris, l’exposition rejoindra le musée de la Légion Etrangère à Aubagne où sera célébré le 30 avril prochain le 145e anniversaire de la bataille de Camerone.

    camerone,capitaine jean danjou

     Les Chalabroises et les Chalabrois ont pu échanger avec l'ancien maire de Camaròn de Tejeda

    camerone,capitaine jean danjou

    Au fil de l'exposition, la figure du Capitaine Jean Danjou

  • Lu dans la presse

    Echos recueillis un 14 avril dans le journal Le Courrier de l'Aude.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1887 Le Courrier de l'Aude 14 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 14 avril 1887

    1895 Le Courrier de l'Aude 14 avril 001.jpg

    1895 Le Courrier de l'Aude 14 avril 002.jpg

    Le Courrier de l'Aude 14 avril 1895

    1867 Le Courrier de l'Aude 14 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 14 avril 1867

    1901 Le Courrier de l'Aude 14 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 14 avril 1901

    1888 Le Courrier de l'Aude 14 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 14 avril 1888

    1891 Le Courrier de l'Aude 14 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 14 avril 1891

  • Les Espaces Collaboratifs prennent forme à l'ancien hôpital local

    eckco chalabreL'équipe Eckco et les bénévoles à pied d'oeuvre au coeur de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

    La semaine passée, l'association Eckco a organisé son premier chantier participatif à l'ancien hôpital local de Chalabre, lieu de futurs espaces de co-working, d'ateliers et d'événements.

    Aidé par plusieurs bénévoles tout au long de la semaine, l'équipe Eckco a réalisé la première phase des travaux de rénovation de la bâtisse, notamment la démolition de cloisons, de salles d'eau et la mise à nu des murs. La transformation est totale et les espaces futurs se dessinent. 

    eckco chalabre

    Transformation en cours pour un lieu témoin du passé chalabrois 

    Aine O'Meara et Franck Jubin, deux des membres de l'association Eckco, veillent soigneusement sur le chantier pour que le lieu, rue Saint-Pierre, prenne ses premiers pas en accueillant le festival Artistes à Suivre du 18 au 21 mai prochains. 

    En amont de cette manifestation artistique d'envergure, et afin de préparer au mieux Les Espaces, une deuxième semaine de chantier collaboratif est prévue du lundi 1er au vendredi 5 mai. Eckco fait appel, à nouveau, aux bénévoles.

    Contact@eckco.fr.

    eckco chalabre

    Vestiges de l'ancienne maison de retraite et de cure médicale

    Le temps des transmissions est cette fois bel et bien révolu

  • De la prévention numérique avec Eckco

    En partenariat avec la fondation Orange, l’association Eckco organise le mercredi 19 avril de 10 h à 12 h,  un atelier de prévention numérique. Il s’agira d’évoquer plus précisément comment identifier les arnaques sur internet, et protéger ses données personnelles. L'atelier aura lieu au 12 Cours Sully.

    eckco chalabre