Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le peloton de la Solidaire de la Légion accueilli sous le ciel chalabrois

    solidaire de la légion 2023

    Avant le départ, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et les élus, sont venus saluer le colonel Mickaël Hamann, chef de corps du 4e RE (cuissard noir et jaune), et ses hommes

    La 12e édition de l’épreuve rando-cycliste au profit des légionnaires blessés à l'instruction, se déroulait dans les dernières journées du mois de juin. Partis de Limoux en direction de Formiguères, les représentants de la Légion Etrangère repartaient le lendemain en direction de la capitale du Kercorb, terme de la deuxième étape de la Solidaire de la Légion. Après avoir gravi entre autre obstacle de référence, le col de Pailhères puis le col de la Chioula, les randonneurs rassemblés en cinq groupes auxquels s’étaient joints des éléments féminins ont ensuite fondu vers la patrie natale du capitaine Danjou. L’arrivée sous la vieille halle aux grains, a permis à chacun de partager un casse-croûte bienvenu, et de déguster une Grisette issue des cuves de la Brasserie du Quercorb, aux couleurs de  l’illustre capitaine tombé à Camerone.    

    solidaire de la légion 2023

    De fringants vétérans avaient l’honneur de clore l’étape, il suffisait alors de rallier le bivouac installé au camping municipal, afin de profiter d’une nuit chalabroise en bordure de la rivière Hers. Le départ de l’étape finale prévue le lendemain en direction de Castelnaudary, offrira une belle animation à hauteur du café des Sports, où près de 70 cyclistes et la caravane de leurs accompagnateurs vont partager un copieux petit-déjeuner. En présence de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre accompagné des élus, le colonel Mickaël Hamann, chef de corps du 4e  RE, ouvrait la route à l’heure dite, prélude d’une dernière étape en direction de Camplimoux et le col de La Leude. Il s’agirait ensuite pour les animateurs de cette nouvelle Solidaire de la Légion de mettre le cap sur St Félix-Lauragais, et enfin le Quartier Danjou.

    solidaire de la légion 2023

    A l'arrivée, le groupe des vétérans a stoppé devant la maison natale du Capitaine Danjou

    solidaire de la légion 2023

    Une Grisette dégustée devant le fourgon à bière de la BDQ

    solidaire de la légion 2023

    Le peloton, le chef de corps du 4e RE et les élus, à l'heure du départ

    solidaire de la légion 2023

    Une pause symbolique devant la maison du Capitaine Danjou

    solidaire de la légion 2023

    Perception de calories sous la halle

    solidaire de la légion 2023

    Impressions de coureur, de retour du port de Pailhères

    solidaire de la légion 2023

    Un café en terrasse avant d'attaquer le col de La Leude

    solidaire de la légion 2023

    Le chef de corps du 4e RE ouvre l'étape

    solidaire de la légion 2023

    Le 1er groupe vient de franchir le Pont-Neuf

    solidaire de la légion 2023

    Tandis que le 5e et dernier groupe essuie une attaque d'entrée

    solidaire de la légion 2023

    Mais derrière, ça ne s'affole pas

  • C’était hier : Les Crinières du Kercorb sur les sentiers des crêtes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 8 juillet 1998.

    crinières du kercorbLes cavaliers avaient rendez-vous au « Gouffre des Gendarmes » (Photos archives, Juin 1998).

    Réunis par une même passion, les nombreux amis du cheval que les Chalabrois croisent fréquemment sur les cours, avaient rendez-vous dès le lever du jour, près du célèbre « Gouffre des Gendarmes ». Ces randonneurs équestres qui viennent de fêter leur première année d’existence au travers d’une association baptisée « les Crinières du Kercorb », ont pris le chemin du château de Puivert avant de rejoindre le sentier des crêtes qui domine la plaine de Nébias.

    Emmenée par Gilles Azam, excellent cavalier et non moins excellent guide, la colonne devait rejoindre en fin de soirée la maison forestière de Callong, où les montures n’ont pas été les dernières à apprécier une nuit de calme et de repos. Après l’excellent picotin de la veille, les équipages frais et dispos ont repris la route du retour vers le Kercorb, Océane prenant le relais de Papa avec une admirable facilité. Si bien que tout le monde se retrouvait au pied du château de Mauléon, fourbu mais heureux.

    En attendant une nouvelle et très prochaine balade, les membres des Crinières du Kercorb invitent toutes les personnes intéressées par les sports équestres à prendre contact, ils seront très heureux de faire partager la passion qui les anime.

    crinières du kercorb

  • Pétanque : l’été revient, les concours nocturnes aussi

    ubkClaude Cnocquart assure la tenue du graphique.

    Le bureau de l’Union Bouliste en Kercorb informe de la reprise des concours nocturnes en doublettes de juillet et août, à partir d'aujourd'hui vendredi 7 juillet. Le challenge de l'Union Bouliste Chalabrois est remis en jeu chaque année avec le cumul des points de chaque nocturne.

    Rendez-vous au boulodrome des bords de l’Hers, du Blau et du Chalabreil, tous les vendredi soir à 21 h, ce challenge est ouvert à tous, sans licence, et il est possible de venir jouer seul ou accompagné. Ce concours se joue en trois parties, des récompenses sont attribuées à tous ceux qui gagnent 1 ou 2 et 3 parties. Le bureau de l’UBK vous attend nombreuses et nombreux, et vous invite à venir jouer et partager de beaux moments au boulodrome place Charles-Amouroux à Chalabre.

    ubk

    Les passionnés se retrouveront dès ce soir à la tombée du jour

  • C'était hier : Il était une fois Chalabre inaugure son circuit historique

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 7 juillet 2003.

    il était une fois chalabreEn mai 2003, Serge Fournié et ses amis déterminent l'emplacement des futures plaques, ici, à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques (Photo archives, Mai 2003, de gauche à droite, Marie-Annick Saddier, Georges Pendariès, Louis Calvet, Serge Fournié, René Salinas)

    L’agenda de l’été semble réglé comme du papier à musique pour l’association Il était une fois Chalabre qui lance une nouvelle invitation à l’adresse des Chalabrois. Après la réception en mai dernier du tableau restauré à son initiative, l’équipe du président Michel Brembilla vient de finaliser son projet de circuit historique. Une entreprise qui a pu être menée à terme grâce au trésor d’informations puisé par Serge Fournié au cœur des archives municipales et que chacun pourra découvrir au gré d’une promenade dans les rues de la Cité.

    Numérotées de un à trente, les plaques apposées le vendredi 4 juillet par l’entreprise Sud Ouest Signalisation de Castres (SOS) serviront de fil conducteur aux visiteurs mais aussi aux Chalabrois désireux d’en savoir plus sur le passé de la « Prima Kercorbis Civitas ».

    Depuis la maison natale de Charles Amouroux secrétaire de la Commune de Paris, jusqu’au Champ Legrand sur lequel s’élevait en l’An 400 le village de Calabriga, la promenade s’annonce passionnante. Elle pourrait même offrir quelques surprises et balayer quelques certitudes : Le 10 mai 1806, le sieur François Boyer lègue à la commune de Chalabre une maison avec jardin pour héberger monsieur le curé. Mais aussitôt le maire Jean-Baptiste Clavel y loge provisoirement les gendarmes, qui y établissent une caserne pendant six ans. En 1833, le bâtiment deviendra l’école publique gratuite de garçons, s’ajoutant à la maison voisine. Celle-ci était la première école qui deviendra en 1883 celle des frères de la doctrine chrétienne. Et donc, il n’y eut jamais de presbytère,… dans la rue du Presbytère.

    La première plaque du circuit sera dévoilée le samedi 12 juillet à 17 h. Cette nouvelle initiative à mettre à l’actif de l’association chère au président Michel Brembilla a reçu un soutien appréciable de la Communauté des Communes, partenaire du projet. Rendez-vous samedi cours Sully, aux portes de la maison commune.