Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Clôture festive pour les écoliers de Louis-Pergaud

    louis-pergaud chalabreLes jeunes artistes sont montés sur les planches.

    A quelques jours de grandes vacances très attendues, les élèves de l’école primaire Louis Pergaud avaient rendez-vous sur les planches du théâtre Georges-Méliès. C’était le vendredi 23 juin dernier, et les petits écoliers proposaient leur traditionnel spectacle de fin d’année.  

    louis-pergaud chalabreSous le regard captivé de parents venus toujours aussi nombreux, les enfants ont montré le résultat de l’excellent travail réalisé avec le soutien de l’équipe enseignante dirigée par Isabelle Boulbet.

    Gymnastique, chants, les diverses prestations offertes ont permis à chacun d’apprécier le jeu d’acrobates en herbe et l’aisance de chanteurs se produisant dans un bel ensemble.

    louis-pergaud chalabre

    Au terme d’une récréation originale, « la troupe » est repartie vers le préau du groupe scolaire où un excellent goûter a été partagé dans la bonne humeur, et avec le sentiment du contrat rempli. Bonnes vacances à toutes et tous, et rendez-vous pour la rentrée de septembre, ce qu’il semble peut-être  prématuré de préciser.

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

  • Corbières : Ils ont marqué leur soutien

    eric astier,corbières

    Eric Astier (au centre) accompagné des élus et des Corbiérais

    L’appel émanant de l’association des maires de France a été entendu lundi 3 juillet, avec un rassemblement organisé devant la maison commune de Corbières. Un village composé de plusieurs hameaux disséminés aux alentours, où Eric Astier maire élu le 18 mai 2020, les membres du conseil municipal du village et les Corbiérais, ont tenu à manifester leur entier soutien aux élus, ainsi qu’aux forces de l’ordre et aux sapeurs-pompiers. Une présence symbolique devant le fronton qui se dresse au Hameau de La Leude, est venue dénoncer les dérives et les menaces auxquelles sont confrontés de plus en plus souvent les élus locaux.

     

  • Vous avez l’Université Populaire en Kercorb au bout du fil

    upek

    L’équipe de l’Upek propose une nouvelle conférence le samedi 8 juillet prochain à 21 h à Villefort (salle des fêtes), sur le thème « Du téléphone à Internet, 150 ans de communications ».

    C'est l'histoire de cet objet très commun aujourd'hui, qui a révolutionné les communications avant de servir de support au développement du net, en suivant les progrès technologiques de ces 150 dernières années (environ). Cette conférence, conçue et réalisée par Jean-Jacques Rousseau, invite à un voyage « électrique » dans l'univers de la technologie des communications. Du 22 à Asnières à la Box, cette porte ouverte sur le monde numérique, du téléphone de Grand Papa et de Grand Maman, remisé au musée, à l'indispensable « frotteur » actuel.

    Jean-Jacques Rousseau, retraité, est entré aux PTT en 1976 en tant que technicien des installations des télécommunications (TINT). Après 11 ans de service dans les centraux téléphoniques, et la vulgarisation de l'informatique, il change de métier pour se consacrer à la bureautique et aux réseaux. Ambassadeur internet au sein de France Télécom, il a assuré des formations pour les instituteurs. Dans le cadre de l'informatisation des activités notariales, il a présenté les fonctionnalités de leur site internet aux notaires.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact: Université Populaire en Kercorb (UPEK), Courriel: upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com

  • C'était hier : En flânant au hasard des rues

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 5 juillet 2003.

    Gégé Labaud-1.JPG

    Le pont du Blau, une passerelle vers la nostalgie

    Photo archives Années 1990

    C'est un lieu de promenade prisé par les Chalabrois et régulièrement cadré dans l'objectif des nombreux visiteurs de passage, le pittoresque quartier du Blau renvoie l'image intacte d'un autre temps. Avec ses façades en torchis dansant sur le miroir des eaux paisibles de la rivière "bleue", ce lieu abrite quelques-unes des plus vieilles maisons de la capitale du Kercorb. Il garde aussi quelques vestiges d'un passé moins éloigné, lorsque la société de consommation en était à ses premiers balbutiements.

    Le terme publicité n'était pas encore entré dans le langage usuel et pourtant les réclames commençaient à s'afficher çà et là, comme sur le mur de l'épicerie tenue pendant la première partie du siècle dernier par la famille Huillet. Pour la ménagère allant chez Marceau, il était alors impossible de manquer le coup de promotion au bénéfice d'un ancêtre du gel coiffant, destiné à des consommateurs qui le valaient bien.

    Dans les années 1950, ce commerce laissera la place à un dépôt de journaux tenu par Justin et Jeannette Navarro lesquels continuèrent à percevoir pendant dix ans encore, la coquette somme de 100F par an, versée à leur endroit par le roi de la brillantine. Les tarifs publicitaires n'atteindraient des sommets que beaucoup plus tard, le coup de pinceau avait encore quelques belles années devant lui. L'avènement de l'image virtuelle n'était plus bien loin pourtant.