Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Cent ans de rugby à XV

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'indépendant, édition du vendredi 22 août 2008.

    us chalabre rugbyL'USC XV en 1937, devant les vestiaires en bois du stade Jean-de-Mauléon. De gauche à droite, debout, Isaïas Villena, Alfred Babou, Georges Pous, Désiré Martinez, Louis Bauzil, Marcel Lagarde, Antoine Estagnol, Clément Salinas, Jean Mazon, Lazare Calvet dit Bruno (juge de touche). Accroupis, Antoine Murillo, Michel Hernandez, Raymond Gabanou, Joseph Murillo, René Escande, Lolo Mazon.

    A l'orée d'une nouvelle saison que les joueurs du président Jacques Cunillera disputeront en 1ère série du championnat de Midi-Pyrénées, le vieux club du Kercorb va célébrer ses cent ans d'existence. Fidèle au ballon ovale depuis 1908, le pays chalabrais, qui aura connu sa période de jeu à XIII dans les années 1950, va opérer un petit retour en arrière qui permettra de rendre hommage aux anciens. Toutes les personnes intéressées par l'organisation de cet événement sont priées de se manifester auprès du club, de l'amicale des joueurs ou de la mairie.

  • « Les clés du tarot de Wirth » décryptées 

    upek,régine brzesc-colongesRégine Brzesc-Colonges s’est attachée à démontrer la vocation humaniste du Tarot. 

    Le rendez-vous proposé samedi 19 août au théâtre Georges-Méliès par l’université populaire en Kercorb (Upek), était une invitation à ouvrir « une sorte de livre sans texte, où ce sont les images qui parlent ». Une rencontre avec Régine Brzesc-Colonges, passionnée de mythes et de symboles, et qui voit dans le tarot de Oswald Wirth, « Un formidable outil, une clef vers la connaissance de soi, vers une ouverture d’esprit et un regard différent posé sur le monde ». 

    La rencontre a permis d’évoquer les avantages de l’enseignement par l’image, et la masse de connaissances que chacun est appelé à découvrir dans les 22 arcanes majeurs, puisés dans l’imagerie du Moyen-Age. 

    Comme l’explique Régine Brzesc-Colonges, « Ces images, venues du fond des siècles mais aussi de différentes cultures, nous racontent l’aventure humaine. L’aventure intérieure, bien sûr. Chacune d’elles, à travers ses symboles (couleurs, personnages, nombres, lettres hébraïques), dessine un récit de vie, une projection de ce que l’on est, de nos expériences et nos défis. Chacune d’elles nous renvoie à une histoire, un conte, un mythe, et à travers eux, c’est une proposition à mieux (se) comprendre, un début de réponse et de clarification de notre vécu qui se fait jour ». 

    upek,régine brzesc-colonges

    D’abord embarqué en compagnie du personnage du Bateleur, officiant tel un guide, chacun est invité à s’engager dans un long cheminement, périple riche en symboles et véritable labyrinthe au sortir duquel il est permis de se demander si le Fou... est fou.