Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le FCC fait le boulot à Arzens

    fc chalabre footballDimanche 14 janvier, l'équipe fanion du FC Chalabre XI se rendait à Arzens, pour le compte de la 10e journée du championnat D2. Une rencontre qui a vu la victoire du onze emmené par le capitaine Quentin Gérard, sur la marque de 1 à 2 (mi-temps 0-1). Après quatre défaites de rang, il était impératif pour le FCC de refaire surface, un challenge d'autant plus ardu que l'ES Arzens malmenée en début de compétition, présente désormais de meilleures dispositions.

    Les échanges resteront équilibrés une demi-heure durant, avant que Sylvain Dumons à la 35e minute ne parvienne à s'ouvrir le chemin des filets (0-1).Les rouge et vert de l'ES Arzenaise vont rester dans le match pour refaire leur retard et égaliser à la 60e minute (1-1). Avec un doublé de Sylvain Dumons et un nouveau but à la 80e minute, le succès espéré depuis le dimanche 11 novembre prenait forme, validé par le coup de sifflet final de M. Abdel Illah El Ghourraf.

    fc chalabre footballEt une excellente opération à la clé, avec beaucoup d'envie et d'occasions, avec un Mario retrouvé, un Julien qui réussit son intégration dans l'équipe, un banc de remplaçants opérationnel avec Loïc, Thomas, Gaël, et un duo d'attaquants Christopher et Sylvain omniprésent à l'avant.

    Prochain rendez-vous le samedi 20 janvier au stade Lolo-Mazon à 20 heures, il s'agira de confirmer face à l'AS Bram, 2e au général, après son succès face à Naurouze Labastide II (3-1).

  • Rugby : Lavelanet d'un petit point

    stade lavelanétienLe ballon ovale était de retour au stade Lolo-Mazon en ce dimanche 14 janvier, à l'occasion de la rencontre opposant le Stade Lavelanétien à l'Entente Olympique L’Union-Launaguet, pour le compte du championnat de rugby Régionale 2 Occitanie. Match enlevé par les voisins ariégeois en jaune et noir, sur la marque de 13 à 12 (mi-temps 13-7).

    Après avoir courbé l'échine et contenu les assauts du quinze visiteur, l'effectif lavelanétien repartira de l'avant pour passer la ligne avec un essai de Despaux, transformation à suivre (7-0). Deux pénalités dont une signée aux 50 mètres passeront ensuite entre les pagelles, pour mettre le quinze en noir à distance. Ce dernier inscrira un essai, réussissant à refaire son retard avant la pause (13-7).

    stade lavelanétienLe deuxième temps verra des « jaune et noir » moins dominateurs, réduits à 14 puis à 13, auparavant l'EOLL était revenue à un point grâce à un essai, non transformé (13-12). Bien qu'en infériorité numérique, un Stade vaillant préservera son petit point de mieux, jusqu'au trille final sifflé par Johan Louvet. En ouverture, les réservistes du Stade se sont inclinés à la toute dernière minute, encaissant un essai transformé (0-7).

  • C'était hier : Le canal s'offre un petit sursaut d'orgueil

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 15 janvier 2004.

    Canal Janvier 2004.jpg

    Pour quelques heures, le canal a retrouvé un peu de son débit d'antan

    Photo archives, Janvier 2004

    C'était à l'heure où les chalabrois scrutaient avec inquiétude la montée des eaux du Blau, de l'Hers et du Chalabreil grossies par les pluies diluviennes. Au pied du Cazal, le vieux canal en profitait pour refaire son lit, comme à la belle époque. Un canal oublié de tous et qui n'avait été à pareille fête depuis bien longtemps. Normal dans ces conditions qu'il profite de l'occasion pour se rappeler au bon souvenir des gens du Kercorb. C'était dimanche dernier et les souvenirs qui glissaient au fil d'une eau un peu trouble, ramenaient vers ce temps où la cité chalabroise fourmillait de petites industries. Chapellerie, chaussure, peignes en corne, autant d'activités qui étaient intimement liées au débit d'un canal dérivé de l'Hers, prenant sa source près de l'ancien camp d'internement de Rivel.

    De mémoire de supporter, ce bon vieux canal n'avait pas entraîné d'aussi bruyants rouleaux depuis belle lurette, depuis un temps aujourd'hui révolu où il était fréquent d'entendre fuser depuis le bord de la touche, de tonitruants « L'arbitre au canal ! ». Il faut dire que certains inconditionnels de l'USC XI ou de l'USC XV savaient trouver les mots qu'il faut, ne serait-ce que pour aider un homme alors en noir, et bien seul à l'heure de prendre une décision.

    Véritable ouvrage d'art livré à l'abandon, le canal ne veut pas mourir et ramène à la surface les projets de restauration régulièrement évoqués par les élus. Dans le cadre de la préservation du patrimoine en pays chalabrais, il est permis d'espérer que sa force motrice puisse relancer un jour la roue à aube d'un moulin à farine qui résonne encore des voix de Jean Caseneuve et d'Augustin Maugard.