Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Les cyclos ont flâné à côté du vélo

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 23 janvier 2019.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Le Clos Saint Martin les accueillaient, les CCC s'en sont remis aux talents culinaires de Mélanie Zervos (au centre), lauréate d'une Georgette d'or

    Photos archives, Janvier 2019

    Les cyclotouristes adhérents et sympathisants du Chalabrais avaient rendez-vous en mairie samedi 12 janvier, afin de lancer une quarantième saison sur deux roues. Après les mots de bienvenue, le président Jean Quério, septième d’une amicale lignée, cédait la parole à Christian Courdil, secrétaire chargé de baisser le rideau sur la campagne 2018.

    Comme à l’habitude, le peloton fort d’une quinzaine d’unités aura varié les plaisirs, alternant balades ludiques et sorties corsées, avec quelques temps forts dédiés au chrono, à l’image de l’Ariégeoise, éminente cyclosportive.

    Avec les sorties de fin de semaine sur les routes locales, le Cyclo Vtt club du Chalabrais aura également partagé quelques temps forts hors de son pré carré, et en compagnie des amis du pays nîmois. Restent ainsi en bonne place dans les mémoires, un stage de cohabitation avec le loup de la Malepère, avant un séjour sous le ciel de Franche-Comté, du côté de Moutte et Villers-le-Lac. L’occasion de pédaler à la frontière de la Suisse voisine, et à l’unisson avec le chant des faneuses du cru. D’une frontière à l’autre, les CCC boucleront leur saison sous les embruns de la Costa Brava, le long des criques de San Feliu de Guixols, théâtre des derniers tours de roues du peloton.

    Un peloton qui a reconduit le trio de tête, après avoir pris connaissance du compte-rendu financier, tout à fait en équilibre. Jean Quério conserve ainsi la présidence, Christian Courdil le secrétariat, et Monique Rault la trésorerie. Rendez-vous au printemps pour une nouvelle campagne à vélo, avec la Lozère en mai, et une destination à déterminer pour le mois d’août.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Le club a établi le tableau de marche d'une 40e saison les mains sur le guidon

  • Jean Teisseyre nous a quittés

    jean teisseyreJeudi 18 janvier était célébrée en l'église Notre-Dame, une cérémonie à la mémoire de Jean Teisseyre, domicilié rue d'En Plumet, décédé à l’âge de 85 ans. Natif de Sonnac-sur-l'Hers où il avait vu le jour le 23 juin 1938 à la ferme de la Flotte, Jeannot avait grandi aux côtés de sa soeur Jacqueline, et de sa mère Berthe. Cette dernière veillera aux destinées de la petite famille après le décès de son mari Jean, survenu le 19 mars 1938. Très tôt, Jeannot aidera aux travaux du quotidien, avec un engouement précoce pour la cuisine. Passion naissante qu'il n'aura de cesse d'entretenir et d'améliorer, avec de belles tables rassemblant régulièrement famille et amis.

    A l'heure de l'appel sous les drapeaux, Jean rejoindra un premier casernement en Allemagne, avant d'être affecté en Algérie. Le 15 novembre 1958, Jean Teisseyre rejoint son unité d’affectation à la 407e Compagnie de Réparation Divisionnaire du Train, stationnée à Alger. Au terme de deux années de service en Afrique du Nord, il reprendra la mer le 29 octobre 1960 pour retrouver Chalabre et l'allée du château.

    Le retour en pays chalabrais permet à Jean Teisseyre de renouer le contact avec Arlette Pascal, jeune fille qu'il espérait revoir à Saint-Benoît. Tous deux fondent un foyer et connaîtront le bonheur de voir grandir à leurs côtés, Monique, Elian et Sylvie. Dans le même temps, Jeannot aura intégré les effectifs de la manufacture de chaussures Canat, travaillant notamment sur les chaînes d'injection de polyuréthane (PU). Il effectuera jusqu'au temps de la retraite, tout son parcours professionnel au pied de la colline du Calvaire.

    Au mois de février 2014, un deuil cruel frappe Jean et les siens, avec le décès d'Elian à l'âge de 50 ans. Une épreuve traversée sans jamais se départir de la gentillesse et de la bienveillance qui le caractérisaient. Comme ont pu notamment en témoigner les remerciements adressés par les amis appelés du contingent, « Pour l'engagement et l’amitié qu’il leur accordait ».

    Après la bénédiction, le cortège ouvert par le drapeau de la Fnaca a accompagné Jeannot vers sa dernière demeure, où il repose désormais aux côtés d'Elian. Très sincères condoléances à Arlette son épouse, à ses filles Monique et Sylvie, à Laura, Elodie, Amandine, Hugo et Romain ses petits-enfants, à ses arrière petits-enfants Inès et Pablo, à toutes les personnes que ce deuil afflige.