Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : De clics et de mots, le club webjournal du collège Antoine-Pons est en ligne

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 14 mars 2019.

    collège antoine-pons

    Une équipe de rédaction volontaire et inspirée

    Photos archives, Mars 2019

    Ils avaient fait leurs classes en décembre 2018, lors du Festival International du Film Politique de Carcassonne, les jeunes journalistes du collège Antoine-Pons procédaient dernièrement à la présentation officielle de leur web journal, De clics et de mots. Accueillie sous le préau de l’établissement par Jean-Rémy Vanderdonckt, principal du collège, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, des conseillers municipaux, de l’équipe éducative et des élèves, l’assemblée a fait connaissance avec l’équipe de rédaction.

    Karine Fridman, professeure documentaliste, a présenté les grandes lignes d’un projet conduit par une quinzaine d'élèves (6e à 4e), particulièrement motivés et se réunissant tous les lundis pour rédiger leurs articles. Les prises de parole ont permis d’évoquer une ligne éditoriale portant sur les questionnements que de jeunes ados peuvent se poser sur le monde qui les entoure. Les membres du club ont également tenu à afficher leur volonté d’établir une égalité entre les filles et les garçons. Ils et elles ont ainsi décidé d’écrire leurs textes en lecture inclusive et de lutter contre les stéréotypes à travers leurs publications.

    De clics et de mots va proposer des sujets de société, traités sous la forme de reportage ou d’enquête, avec des interviews vidéo. Avec un partage des goûts culturels, dans le domaine des jeux, livres et films. Et dans la perspective de l’entrée dans la vie active, certaines rubriques seront consacrées aux métiers.

    collège antoine-pons

    Comme devait l’indiquer en conclusion Karine Fridman, professeure documentaliste et rédac-cheffe du site, « le commentaire des articles n’est pas permis, bien que les élèves l’auraient souhaité ». Avant de remettre leur carte aux journalistes, salués et accompagnés par les meilleurs voeux de réussite.

  • La balle ovale n'a pas dit son dernier mot

    us kercorb rugby

    Les entraînements sont très suivis sur la pelouse annexe du stade Lolo-Mazon

    Depuis le mois de septembre dernier et la mise en sommeil de l'US Kercorb-La Bastide-Le Peyrat, les ballons de rugby prisonniers dans les filets du club-house rongeaient leur frein. Pourtant, depuis octobre et dans l'intimité du stade annexe de la route de Lavelanet, un groupe d'irréductibles n'a pas cessé de faire vivre le cuir. Avec une petite idée dans un coin de l'esprit, à savoir ranimer après l'été prochain, une flamme officielle. Trop tôt pour avancer sous quelle forme, mais la possibilité est bien réelle.

    A raison d'un galop d'entraînement par semaine, une bonne quinzaine de rugbymen cultivent la pratique de leur sport préféré. Pour ce faire, Mathias Verganzonès retraité émérite est venu à la rescousse, Jean-Claude Astoury a troqué sa casquette de président et rechaussé les crampons. Tous deux rejoints par Sébastien Danjou, en réserve du cercle des chroniqueurs. Un trio prestement rejoint par plusieurs titulaires de l'USCKBP, tous aussi impatients de revêtir l'emblématique maillot de l'Entente des Trois Clochers. Et en attendant le retour des partenaires louant aujourd'hui leur talent aux clubs voisins, chacun continue à cultiver l'esprit de groupe qui a toujours prévalu en Kercorb. Et plus encore depuis que Ariège et Aude oeuvrent de concert au service d'un sport profondément enraciné dans la Vallée de l'Hers.

    Au terme de ces exercices hebdomadaires, il arrive que le groupe prolonge autour d'une bonne table, pourvue par Richard, avec le soutien de l'incontournable Fifi. A l'évidence, le fil conducteur n'a pas cassé, l'envie reste intacte, et il sera très bientôt le temps de renouer avec cette effervescence qui précède chaque début de saison sportive.

  • Soirée cinéma avec Cap culture

    cap cultureL'invitation est lancée par l'association Cap Culture, ce dimanche 17 mars à 18 heures.

    « Pour finir votre week-end en bonne compagnie, Cap Culture vous propose une séance de cinéma à la salle de la place Charles-Amouroux à Chalabre.

    Rejoignez -nous pour assister à la projection du film « Hors Normes » d'Olivier Nakache et Eric Toledano ».