Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : C'est la réconciliation avec les « taggers », et Fluris reviendra

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 16 mars 1999.

    fluris

    Eclipsé l'espace d'une enquête, le fantôme de Fluris réapparaîtra en décembre prochain

    Photo archives, Décembre 1997

    Descendus dans la rue le 12 décembre dernier, les Chalabrois avaient bruyamment commémoré l'anniversaire de la mort du sieur Jacques Fleury, collecteur d'impôts expédié « ad patres » en 1697, au hasard d'une nuit froide et obscure. 301 ans après, par une nuit assez froide et aussi obscure, le traditionnel charivari était à son tour victime d'un coup bas, porté par une poignée de « sauvageons » en herbe furieusement habités par le dada du tag. Tristesse et désolation au lendemain de Fluris, volets, piliers, façades, rien n'avait été épargné par des « taggers » plutôt en panne d'inspiration, le mal pourtant était fait. Les voix des détracteurs s'élevaient aussitôt dans le ciel du Kercorb où s'amoncelaient de gros nuages noirs susceptibles d'anéantir une coutume tricentenaire. La mort dans l'âme, le tonitruant et pacifique cortège des « arrossegaïres » cédait la place à l'enquête menée par la brigade de gendarmerie chalabroise.

    D'interpellations en dépositions, la boucle allait être rapidement bouclée, et les artistes cernés. Invités à se présenter le mercredi 10 mars à 14 heures dans les locaux de la mairie, les « taggers » ont été accueillis par Jacques Montagné, maire de Chalabre désireux de s'entretenir avec les maîtres de la bombe aérosol. Amende ou punition, il fallait trouver une médiation pénale et c'est ainsi que les 17 adeptes du barbouillis mural ont unanimement choisi de laisser le tag pour le TIG. Travaux d'intérêt général effectués dans l'après-midi même et qui ont donné aux repentis, l'opportunité de se réconcilier avec les plaignants et peut-être aussi avec la mémoire de Fluris. Et puisque tous ont décidé de passer l'éponge, rendez-vous le samedi 11 décembre prochain, il faudra faire du bruit, beaucoup de bruit, mais rien que du bruit.

    fluris

    Inauguration de la stèle Fluris, Décembre 1997

  • Atout Fruit et Traverse 119 poursuivent en très bon chemin

    atout fruit,traverse 119Samedi 9 mars, deux entités réunissaient leurs adhérents à la salle de la place Charles-Amouroux, à l'occasion de l’assemblée générale annuelle. Tour à tour, les associations Traverse 119 et Atout Fruit ont présenté aux nombreux adhérents et sympathisants les bilans complets de l'année 2023. L'accueil était assuré par Claire Richardin (photo), alter ego de Solène Callarec en congé de l'association, et il revenait à Hervé Macé pour l'association Traverse 119 (ci-dessous), d'établir un rappel des animations menées par son équipe.

    atout fruit,traverse 119Avec un temps fort et le beau succès de participation lors des Rondes de la Voie Verte organisées sur Mirepoix, randonnées solidaires au profit de la ligue contre le Cancer. Au terme de son intervention, Hervé Macé annonçait vouloir prendre du recul avec les responsabilités. Un premier appel à candidature était ainsi lancé.

    En l'absence de Paul Coeffard, Monique Abellanet Le Minez, co-présidente pour l’Ariège, évoquait l'ensemble des réalisations menées à bien par Atout Fruit. Rapport d'activités qui a montré l'efficacité de bénévoles très actifs, inscrits dans une dynamique remarquable, tant en termes de conservation du patrimoine fruitier, que de transmission des pratiques, et d’actions de sensibilisation en terme d'environnement. Avec un objectif majeur qui se traduit depuis 2017 par l’implantation du conservatoire fruitier ouvert de la Voie Verte de Lavelanet à Bram. 600 arbres fruitiers sont déjà en place et font l’objet de nombreux et réguliers chantiers de plantation l’hiver, de suivi et entretien au printemps, d’arrosage l’été impliquant bénévoles et enfants. Atout Fruit développe un nouveau projet vers l’accompagnement à la conception de vergers collectifs et de haies fruitières. La voie verte est aussi le support d’autres activités comme des stages techniques (greffe, taille), des sorties, des cueillettes (suivies de transformation). Avant de passer le relais à Claude Fressonnet, trésorière pour Atout Fruit, Monique Abellanet Le Minez souhaitait vouloir prendre un peu de recul.

    Après l'approbation de l'ensemble des rapports, un nouveau conseil d'administration se mettait en place, lequel élisait le bureau suivant pour atout fruit : président Sébastien Leclair, secrétaire Christine Marianne-Ballé, trésorière Claude Fressonnet,

    atout fruit,traverse 119

    Tour à tour, Claude Fressonnet et Monique Abellanet Le Minez ont présenté les bilans pour Atout Fruit

    Chacun était ensuite invité à échanger quant aux perspectives 2024, l'occasion pour Claire Richardin de rappeler l'organisation de la Fête des plants (Dimanche 5 mai 2024). Et le besoin de personnes susceptibles de prêter main-forte afin d'aider à l’organisation. Au cours du goûter offert, il aura été possible de se positionner sur des postes bien précis, avec des tâches bien différentes.

    Envie de participer comme bénévole ou besoin d’un renseignement sur la démarche portée par Atout Fruit ? Appelez le 07 77 77 95 02. Besoin d’une animation ? Appelez le 06 26 94 17 67.

    atout fruit,traverse 119

    atout fruit,traverse 119

    Au nom de Traverse119, Michel Alegre, bénévole actif et compagnon de randonnée, a remercié Hervé Macé pour son investissement permanent de nombreuses années durant    

  • Fnaca : 62e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie

    fnaca chalabreLa section Fnaca du canton de Chalabre, le maire et son conseil municipal, invitent la population à se joindre à la commémoration du 62e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. La cérémonie aura lieu le mardi 19 mars, en présence des corps constitués et des élus.

    Rassemblement devant la mairie d’où le cortège partira à 11 h, vers le monument aux Morts, aux accents de Batucada. Après la lecture du manifeste de la Fnaca, dépôts de gerbe, sonnerie aux morts, minute de silence. L’assemblée effectuera le retour à la maison commune, où un vin d’honneur sera offert par la municipalité.