Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le centre du Kercorb concilie action et récupération

    2024 VTT Pompiers 20 mai 001.JPG

    Mécaniques rutilantes au départ de la caserne 

    Ce lundi de Pentecôte à Chalabre ressemblait à s'y méprendre à un jeudi d'Ascension à Chalabre, foi de pluviomètre, ce que les sapeurs-pompiers issus des centres de secours audois invités en Kercorb, auront pu vérifier. A l'occasion d'une 1ère édition mise sur pied par Thierry Cnocquart et ses collègues du centre de secours du Kercorb, 37 vététistes se sont retrouvés sur une ligne de départ virtuelle, à proximité du hall de l'ancienne gare de Chalabre.

    2024 VTT Pompiers 20 mai 004.jpg

    Objectif annoncé, une randonnée gourmande sur les hauteurs du pays chalabrois, articulée autour de deux parcours différents, couverts en deux temps. En ouverture, 42 km et 800m de dénivelé positif vont mettre les organismes à contribution, avec notamment un effort intense sur la longue rampe finale menant vers les Cauquillous et les hauteurs de la ferme du Pape. Après un premier retour vers la plaine Saint-Pierre, et moyennant une rapide perception de compléments caloriques, le peloton à peine émoussé mettait le cap sur le lac de Montbel. Aucune rotation de canadair n'étant annoncée, c'est donc l'esprit libre mais le regard tout de même concentré sur la roue avant, que chacun négociera les traîtresses racines émergeant d'un sol gorgé d'eau. Le tour d'un plan d'eau au niveau retrouvé était prestement bouclé, il suffisait d'amorcer un dernier virage pour grimper vers Saint-Blaise avant de basculer sur Chalabre via le parc à sangliers et le Bourdil.

    2024 VTT Pompiers 20 mai 002.JPG

    Un petit peu de pain, et un peu de braise 

    25 km et 350m de dénivelé positif plus tard, l'équipe chargée de l'intendance voyait fondre sur elle des randonneurs venus de Montréal, Carcassonne, Alzonne, Narbonne, Limoux, Azille, Saint-Laurent, Belcaire,... garants de la bonne ambiance qui a prévalu tout au long de circuits quelque peu humides. Ambiance qui accompagnera un repas partagé en caserne, mitonné par l'équipe logistique, gardienne de la tradition d'accueil en Kercorb, et qui mérite un grand bravo.

    2024 VTT Pompiers 20 mai 005.jpg

    2024 VTT Pompiers 20 mai 003.jpg

    Un premier départ avait eu lieu à la première heure

    2024 VTT Pompiers 20 mai 006.jpg

    Vers le lac de Montbel, via le tunnel de Falgas

    2024 VTT Pompiers 20 mai 007.jpg

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans les journaux le Rappel de l'Aude, la Fraternité et le Courrier de l'Aude, un 22 mai.

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1889 Rappel de l'Aude 22 mai 001.jpg

    1889 Rappel de l'Aude 22 mai 002.jpg

    1889 Rappel de l'Aude 22 mai 

    1890 Rappel de l'Aude 22 mai.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 22 mai

    La Fraternité en-tête.jpg

    1869 La Fraternité 22 mai.jpg

    1869 La Fraternité 22 mai

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1858  Courrier de l'Aude 22 mai.jpg

    1858  Courrier de l'Aude 22 mai

    1897 Courrier de l'Aude 22 mai.jpg

    1897 Courrier de l'Aude 22 mai

    1909  Courrier de l'Aude 22 mai.jpg

    1909  Courrier de l'Aude 22 mai

  • C'était hier : Balade cantonale de l'Ascension pour les cyclos

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 22 mai 1999.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Ils ont fait le plein d'eau devant la Pompe royale

    Photo archives, Mai 1999

    A peine avaient-ils récupéré d'un périple qui les avait emmenés sur les hauteurs de Tavel (Gard) et son mythique Mont Bouquet, les cyclos chalabrois remontaient en selle à l'occasion de la traditionnelle balade cantonale de l'Ascension. Une promenade familiale et décontractée au cours de laquelle le peloton a eu tout loisir entre deux escarmouches, d'évoquer les futures échéances, au premier rang desquelles la sortie dans les Pyrénées prévue les 5 et 6 juin prochain. Les as du pédalier chalabrois transporteront leur petite reine sur les pentes que les « forçats » du Tour de France emprunteront en juillet. Au programme, les cols de Menté, Portet-d'Aspet, Peyresourde, mais aussi le col d'Azet via le superbe lac de Loudenvielle, l'endroit même où Laurent Brochard avait conclu une belle passe d'armes avec ses poursuivants en 1997. Cette sortie s'effectuera sur deux jours et c'est très probablement à Saint-Béat que nos cyclos trouveront le gîte et le couvert pour la nuit.

    Une fois de plus et en ce jeudi de l'Ascension, les routes du canton auront vu passer la joyeuse équipe du président Francis Amouroux, en danseuse ou en roue libre, le nez dans le guidon ou les mains sur les cocottes. Ce fringant peloton, au coeur duquel on pouvait deviner en tendant l'oreille la présence de Gilbert, a finalement rejoint le bercail, accueilli comme il se doit chez Betty, au siège café de la Paix.

  • Carnet noir

    arlette teisseyre

    Jeudi 23 mai, un dernier hommage sera rendu à Madame Arlette Teisseyre née Pascal, décédée à l’âge de 88 ans. La cérémonie sera célébrée à 15 h en l'église Notre-Dame de Chalabre, suivie de l'inhumation au cimetière de Saint-Pierre.

    Très sincères condoléances à ses filles Monique et Sylvie, à Laura, Elodie, Amandine, Hugo et Romain ses petits-enfants, à ses arrière petits-enfants Inès et Pablo, à toutes les personnes frappées par ce deuil.