Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : Quentin, Valério et le RDPA aux France de course d’orientation

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 30 mai 2009.

    R D P A Corrèze.jpg

    L’équipe du RDPA, Rémy Contu, Pascal Franquin, Ray Hulse, Valério Boulbet, Quentin Seyve et Miriane Vilmin

    Photo archives, Mai 2009

    Le RDPA (réseau de découverte en Pyrénées audoises), club de course d’orientation de la Haute Vallée prenait dernièrement la direction de la Corrèze afin de se mesurer aux « grands » de la discipline, à l’occasion du Championnat de France des Clubs organisé sur le Plateau de Millevaches. Le club qui évolue en 4e division présentait une équipe de six sportifs plus ou moins expérimentés, composée de Valério Boulbet, Rémy Contu, Pascal Franquin, Ray Hulse, Quentin Seyve et Miriane Vilmin.

    Hébergés au camp militaire de La Courtine pour une bonne nuit de sommeil, les coureurs avaient ensuite rendez-vous avec le soleil, le chrono et les cartes au 1/5000e. Au coude à coude parmi les relayeurs des quatre-vingt deux équipes engagées, Quentin prendra le départ pour 4 km de course, un temps de 39 minutes et une 9e place avant un passage de relais à Rémy. Malgré une bonne expérience de la CO, ce dernier aborde là le tout premier relais de sa vie. Cinq kilomètres et dix-huit postes à trouver dans une forêt sombre et humide, ensuite la traversée d’une zone marécageuse de laquelle il craint de ne pouvoir jamais sortir : « Ils ne vont retrouver que ma carte et ma boussole ».

    C’est un coureur bien trempé et boueux qui passera le témoin à Valério pour un circuit court (3 km, 14 postes). Après avoir déjoué les pièges d’une zone de forêt épaisse, le benjamin du groupe affichera le neuvième temps pour ramener l’équipe à la cinquième place au terme de trente-quatre minutes de course. C’est au tour de Pascal sur un circuit de 4 km, puis le passage de témoin à Ray, engagé sur un parcours de 5 km. Aucun incident mais un sentiment de bonheur dans cette belle forêt, avant le dernier témoin passé à la féminine du team audois. Lancée sur un circuit de quatre kilomètres, Miriane sortira elle aussi de la forêt, sous les encouragements de ses partenaires. Au final, l’équipe termine à la huitième place sur quatre-vingt-deux équipes en lice, un résultat qui offre au RDPA une montée en 3e division à la rentrée prochaine. Rendez-vous est pris pour 2010, sur les circuits de Bourgogne.

  • Montjardin : Le 23 mai 1944, Auguste Cathala mourait sous la torture

    2024 26 juin Auguste Cathala 001.JPG

    Des fleurs, pour ne pas oublier le prix de la liberté

    Le destin tragique d’Auguste Cathala, assassiné par l’occupant nazi à la ferme du Roudié, a été évoqué dimanche 26 mai à Montjardin. Une journée du souvenir à laquelle ont pris part les élus de Montjardin aux côtés du maire Bertrand Bargain, la grande famille d’Auguste Cathala, Jean Tailhan vétéran du Maquis FTP Jean Robert et Faïta, Patrick Bacot, président départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (Anacr), Nadine Canellas et Patrick Pujol, porte-drapeaux, Gérard Penando maire de Courtauly, Eric Grauby maire de Villar-Saint-Anselme, et l’ensemble vocal Esalabra.

    2024 26 juin Auguste Cathala 002.JPG

    Tour à tour, Bertrand Bargain puis Serge Fournié ont ranimé la mémoire d’Auguste Cathala, rappelant les circonstances de la tragédie et les dernières heures d'un jeune homme de 19 ans, seul face à l'escadron nazi que sept miliciens avaient guidé vers la ferme familiale des Vinsous. Sommé de conduire la colonne jusqu’à la ferme du Roudié, où se trouve le campement des hommes du Maquis Faïta, Auguste Cathala prendra le chemin le plus long. Au sortir d'une petite clairière, il signale sa présence et permet ainsi aux combattants de l’ombre d’échapper à la traque. Paul Alcantara, Michel Riffaut et leurs hommes décrochent, mais pour Auguste Cathala, un long supplice commence. Son corps atrocement mutilé sera retrouvé dans les décombres de la ferme incendiée, au soir de ce 23 mai.

    2024 26 juin Auguste Cathala 004.JPG

    Après le dépôt des gerbes au pied de la stèle érigée par les FTPF, le Chant des Partisans et la Marseillaise, interprétés par l'ensemble vocal Esalabra, se sont élevés vers le pic de Millet. Quatre-vingt années ont passé, mais le calvaire subi par Auguste Cathala reste inscrit dans les mémoires.

    2024 26 juin Auguste Cathala 003.JPG

    2024 26 juin Auguste Cathala 007.JPG

    Sylvette Calmet Cathala, présidente de l'association Dans les Pas d'Auguste Cathala

    2024 26 juin Auguste Cathala 008.JPG

    Le bouquet du souvenir déposé par Jean Tailhan, vétéran du Maquis 

    2024 26 juin Auguste Cathala 012.JPG

    Patrick Bacot, président départemental de l'ANACR

    2024 26 juin Auguste Cathala 009.JPG

    2024 26 juin Auguste Cathala 006.JPG

  • Le Cri du Vent tient son assemblée générale

    cri du vent

     Le Cri du Vent à Ste Colombe-sur-l'Hers

    Photo archives, 8 avril 2023

    L’assemblée générale annuelle de l’association le Cri du Vent, se tiendra le vendredi 31 mai à 18 h au théâtre George-Méliès à Chalabre. Les délibérations s’effectueront à la majorité des membres présents. A l’ordre du jour, rapport moral du président, rapport financier, renouvellement des cotisations, élection du conseil d'administration, questions diverses et débat. Le traditionnel verre de l'amitié clôturera la soirée.

  • C'était hier : Un tour du monde des clichés avec les collégiens

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 29 mai 2014.

    collège antoine-pons

    Fantaisie et application, la recette d'une prestation réussie

    Photos archives, Mai 2014

    A la veille de la consultation électorale européenne, le théâtre municipal converti en studio d'information, accueillait deux présentatrices aux accents castillan et anglo-saxon. C'est ainsi que Carla et Blanca, ont invité leurs camarades, pour une tournée des nations et de leurs lieux communs. Cet exercice, réussi avec beaucoup d'humour et autant d'imagination, s'inscrivait dans le cadre des activités culturelles de la section européenne anglais-espagnol du collège Antoine-Pons.

    collège antoine-pons

    Sous l'autorité du professeur « Sebastian Molécule », et malgré l'arrivée sur les planches d'un agent du KGB, un parterre de potaches tour-à-tour spectateurs et acteurs, va surfer d'une frontière vers une autre, grâce à des saynètes jouées en direct ou préenregistrées. Artistes aux talents insoupçonnés mais incontestables, les élèves dirigés par Mmes Pascale Sicard (professeur de musique), Isabelle Geneste (professeur d'espagnol) et Virginie Lefebvre (professeur d'anglais), auront en un peu moins de deux heures, bouclé et réussi un voyage empreint de fantaisie et de créativité. Sans ce soucier ou presque, de ce maudit trac qui noue la gorge et coupe les jambes.

    collège antoine-pons

    Le passage obligé aux frontières, offrira plusieurs intermèdes musicaux, avec la chorale des collégiens et l'accompagnement de Léo à la guitare, sous la direction de Pascale Sicard. Au terme du voyage, Vincent Bousquet principal du collège, adressait de vives félicitations aux élèves et à leurs enseignants, pour une performance d'autant plus réussie qu'ils l'ont accomplie dans la langue de Cervantès et de Shakespeare.

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

     

    collège antoine-pons