Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : Le collège Antoine-Pons affiche son écocitoyenneté

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 27 juin 2019. 

    Education. Une journée consacrée à l'environnement.

    collège antoine-pons

    Le cours d’eau du Chalabreil a apprécié la visite des collégiens

    Photos archives, Juin 2019

    Les berges de la rivière Chalabreil ont connu une fréquentation inhabituelle mercredi 19 juin, à l’heure où un groupe d’élèves éco-responsables du collège Antoine-Pons, prolongeait son initiative au service de l'environnement. Cette action intervenait après une matinée durant laquelle les élèves de 6e, 5e et 4e, répartis par équipe, ont été sensibilisés au changement climatique et à la protection du milieu ambiant. Les ateliers animés par Patrice Salerno, président de l’association Atout-fruit, aux côtés de Karine Fridman professeure documentaliste et Nicolas Discala, créateur pour l’occasion d'un hôtel à insectes et d’un nichoir, ont d’abord porté sur le thème des plantations et de la saisonnalité des aliments.

    collège antoine-pons

    Un pique-nique collectif partagé sur la voie verte à proximité de l'ancienne gare, a ensuite permis à chacun de respecter la consigne zéro déchet, avant la perception de sacs poubelles de couleur. Les élèves rejoints par quelques adultes ont investi le lit du Chalabreil, prenant le relais des biquettes de Cédric, maternées par un sympathique Patou des Pyrénées. Depuis son embouchure jusqu’au gouffre de la première « piche », nos écocitoyens ont prélevé nombre de détritus divers, la part belle revenant sans conteste aux mégots.

    Cette démarche née de la volonté d’un groupe d’élèves préoccupés par leur avenir, a obtenu le soutien de la mairie, du collège, et mérite d’être saluée.

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

  • Musique en fête sur les Hauts de Bon-Accueil

    hauts de bon-accueil,esalabra

    Un récital en plein air avec les choristes d'Esalabra 

    Vendredi 21 juin, la colline de Roquefère renvoyait les accords mélodieux d'une fête à laquelle étaient invités les résidents des Hauts de Bon-Accueil. Afin de saluer l'arrivée de l’été, de grandes tables dressées dans le parc de verdure ont permis à l’ensemble des pensionnaires de partager en plein air un menu festif. Auparavant et pour que la fête soit complète, l'ensemble vocal Esalabra était monté pour se joindre aux réjouissances, histoire d'en chanter une ou deux pour nos anciens.

    hauts de bon-accueil,esalabra

    Grâce à un agréable brassage de répertoires, après les mots fraternels de Caroline Lussato, directrice de l'établissement, les résidents et leurs invités ont apprécié une belle succession de refrains, d'hier certes, mais indémodables. Peu après le dessert, la fusion intervenait entre les choristes et leurs hôtes, avec un Madison impeccablement dansé sur une piste improvisée. A l'abri des premiers rayons d'un soleil d'été, le récital en chansons va se prolonger, pour le plus grand bonheur de chacun.

    hauts de bon-accueil,esalabra

    Dans le même temps, en parfaite harmonie avec le tempo donné par l'ensemble vocal chalabrois, le personnel de l’hôpital se sera pleinement investi afin d’assurer le volet restauration. Il était l'heure de ranger les partitions, dernier acte d'une nouvelle journée d'animation réussie, en l'honneur de l'été, et de nos aïeux.

    hauts de bon-accueil,esalabra

  • De la fugue dans les idées, 5e édition du festival enfance jeunesse

    Théâtre, concerts, expos, danse, scène ouverte, seront les éléments d'un festival Enfance et Jeunesse, proposé du mercredi 26 au samedi 29 juin. La scène est ouverte aux enfants et adolescents, ainsi des compagnies de théâtre d'enfants, d'adolescents, entourées de professionnels du théâtre et de la musique animeront ce festival.

    Dans une belle succession de spectacles amateurs et professionnels, des comédiens intergénérationnels se produiront au théâtre Georges-Méliès et sous la halle, selon un programme à découvrir ci-après.

    fugue

    fugue

  • C'était hier : Prélude à la magie du Tour avec les Artistes de la route

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 26 juin 2019.

    dave compston

    David Compston, aussi talentueux sur un vélo que face à son chevalet

    Photos archives, Juin 2019

    La bibliothèque municipale accueille jusqu’au vendredi 2 août, « Une célébration en acryliques et procédés mixtes, de sportifs et sportives qui choisissent de relever les plus grands challenges cyclistes ». A travers les créations de David Compston, l’exposition propose au visiteur « d’être le témoin de la douleur, de la gloire et de l'héroïsme absolu, des Artistes de la Route », révélés par un self made man originaire du comté du Yorkshire (Royaume-Uni).

    dave compston

    Coach en cyclisme, David Compston dirige avec son épouse Toni, le camp d’entraînement cycliste Bespoked, désormais bien connu en Chalabrais. S’il a jusqu’alors exposé ses toiles chez lui et pour le plus grand plaisir de ses hôtes, venus des quatre coins du monde, il s’agit là de la première exposition publique de ses créations. En présence d’une assemblée nombreuse et bilingue, accueillie par Noëlle Danjou lors du vernissage, l’artiste a remercié chacune et chacun, avant d’exprimer sa passion « for the bicycle ».

    dave compston

    « Qu’il soit engagé dans une course de vérité, mettant en lice l’athlète, la mécanique, la route et le temps, ou qu’il soit un grimpeur à la plastique d’oiseau, le cycliste est une sculpture vivante, déchirée, façonnée et ciselée par des milliers d’heures d’union avec sa machine, il est une œuvre d’art ». Ainsi s’exprime David Compston, dont les toiles révèlent l’artiste dans le cycliste, et pour qui cycliste et bicyclette sont de la poésie en mouvement. Poésie mais aussi musique, lorsque le peloton fonce vers la ligne d’arrivée, tel un orchestre en répétition générale, presto, allegro, vivace, dans la perspective du crescendo final. Puis, dans une cacophonie de sons, les fans martèlent les barrières et hurlent, tandis que les sprinters font fi de leurs cocottes de frein, et se ruent vers l’emballage final, exécutants d’une partition pour artiste solo.

    dave compston

    dave compston