Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Tennis : Le TCC accède à la finale de 3e division

    tc du chalabrais

    Les deux formations se disputaient un sésame pour pouvoir monter sur la dernière marche

    Dimanche 2 février, le championnat de l'Aude interclubs seniors de 3e division avait programmé une demi finale opposant le TC Chaurien I au TC du Chalabrais I. Initialement prévue le dimanche 26 janvier sur les courts de la route de Limoux, la rencontre aura vu les raquettes du président Alexandre Ferrié se déplacer au final en terres lauragaises.

    Après avoir validé sa qualification face à l'AS Néviannaise Tennis II le 12 janvier dernier (4-2), le quatuor aux couleurs du Kercorb a récidivé, en prenant le meilleur sur son adversaire du jour, score final 2 à 4. Un billet pour la finale décroché de haute lutte, et cette fois encore lors d'un double décisif. Sur un scénario identique à celui qu'il avait déroulé sur les rives de l'Orbieu, en remportant les deux premiers simples gagnants, le TCC sera rejoint à deux partout par des Chauriens bien décidés à forcer la gagne sur leur courts.

    Sylvain Dumons donnera le la en prenant le meilleur sur Thomas Alcacer (7-5, 6-4), un premier point acquis avant que Hugues Ferrié n'en ajoute un deuxième, face à Rémi Fiocco (6-3, 3-6, 6-0). Castelnaudary va réagir en remettant les pendules à l'heure, Rares Negrei fait chuter Gérald Mourareau (7-6, 4-6, 6-3), Laurent Schwartz égalise face à David Bonnéry (6-1, 3-6, 6-4).

    A l'heure du double, le capitaine et président Alexandre Ferrié alignera une paire s'entendant comme larrons en foire. Jeu, set et match pour Sylvain Dumons associé à Hugues Ferrié qui scellent la victoire face à Rares Negrei et Jérôme Julia (cap.), en deux sets, 7-5 et 6-0.

    Bravo à toute l’équipe, qui disputera la finale le dimanche 2 mars prochain au centre départementalisé Alain Biau de Trèbes.

  • Carnet noir

    yves canal

    Une cérémonie religieuse à la mémoire de Monsieur Yves Etienne Canal décédé à l'âge de 95 ans, sera célébrée le mercredi 5 février à 9 heures en la chapelle de l'hôpital de Carcassonne, suivie de l'inhumation au cimetière de Sonnac-sur-l'Hers.

    Le 11 septembre 2022 et sur les Hauts de Roubichoux, Yves Canal et ses deux fils avaient été intronisés par la Confrérie des Compagnons de Roubichoux, en qualité de descendants de la famille qui occupa autrefois les lieux (photo ci-dessous). Yves Canal effectuait ce jour-là un retour en Kercorb très apprécié, dans le souvenir d'un Chalabre des années 1950, quand il y avait exercé en qualité d'instituteur.

    yves canal

    En ces tristes circonstances, sincères condoléances à Jacques et Bernard ses fils, à ses petits enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

    yves canal

    Année scolaire 1958-1959

    Jean Tardieu, Paul Cartier, Yves Canal, Jean Hygounet

    Dans la cour du tout nouveau groupe scolaire, qui accueille depuis 1956, ses premières écolières et ses premiers écoliers.

  • C’était hier : Les poules de François n’en font qu’à leur crête

    L'article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 4 février 1995.

    françois lopezDes œufs sur mesure et à la demande

    Photo archives, Janvier 1995

    Notre ami François Lopez qui maîtrise parfaitement l’art de cultiver son jardin potager se double d’un éleveur hors-pair, entretenant une basse-cour qui lui a régulièrement apporté joies et satisfactions. Aujourd’hui pourtant, il y a de la brouille dans l’air et le malaise couve entre François et la dernière pensionnaire de son poulailler. Cette pondeuse émérite au comportement toujours égal n’est plus en mesure d’aligner deux œufs du même calibre.

    François ne nous a pas caché son inquiétude et s’interroge sur les mesures à prendre. Possède-t-il une poule cabotine, prépare-t-elle Pâques en secret, ou bien souffre-t-elle tout simplement de solitude ?

  • Football : Le FCC reprend goût à la victoire

    Samedi 1er février, le championnat de district observait une pause, laissant la place à la première journée de barrage comptant pour la coupe Georges-Favre. Un rendez-vous éliminatoire dont le collectif chalabrois emmené par Philippe Gérard est sorti vainqueur, sur la marque de 3 à 4 (mi-temps 1-2). Le FCC qui se déplaçait sans aucun remplaçant à Capendu, aura assuré l'essentiel, face à un onze du FC Alaric évoluant en championnat D4.

    fc chalabre football

    Le métier de Anthony Le Reun (en blanc, à gauche) a inspiré une fois encore le sursaut du FCC

    Photo archives, Espéraza vs FCC, 14 avril 2024

    Sous la direction d'Ingrid Caron, arbitre de la rencontre, c'est le FCC qui tire le premier, avec un but signé sur corner par le capitaine Anthony Le Reun (0-1). Le break sera réalisé au terme d'un exploit personnel du défenseur Hugo Cazas (0-2, photo ci-dessous), avant que les gars du FC Alaric ne parviennent à réduire la marque juste avant le repos (1-2).

    fc chalabre football

    Photo archives, FCC vs ES Arzens 4 mai 2024

    Dès la reprise du deuxième acte, Jonathan Mousseau remet les siens à distance avec un troisième but pour le FCC (1-3), une réalisation qui installe la confiance dans le camp chalabrois, même si le FCA revient dans le match avec un but sur lequel le keeper Quentin Bénet ne pourra rien (2-3). Un tir dans la lucarne signé Hugo Cazas, auteur d'un superbe doublé, viendra parachever la prestation du onze en bleu (2-4), Capendu clôturant le score en toute fin de partie (3-4). Une belle victoire acquise au pied du Mont Alaric, pour une formation emmenée en ce premier samedi de février par Hugo Cazas, joueur du match, et Anthony Le Reun son capitaine. A noter également la prestation un peu en-dedans de Fabien Conte, lequel reste tout de même Monsieur Plurivalent, depuis le poste de gardien jusqu'à la position d'avant-centre.

    L'effectif à la disposition de Philippe Gérard en cette nocturne était le suivant : Quentin Bénet, Elie Rosich, Léo Lambert, Hugo Cazas, Grégory Boulbès, Anthony Le Reun, Martin Garros, Fabien Conte, Wilson Ville, Jonathan Mousseau, Grégory Ville. Samedi 8 février, retour au championnat D2, le FCC (11e) accueillera les « Jaune et Noir » de l'ES Fanjeaux (9e), coup d'envoi à 20 h au stade  à Lolo-Mazon.

    fc chalabre football

    Le kop chalabrois va pouvoir redonner de la voix

    Photo archives, 15 octobre 2023