Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avec les Petits Frères des Pauvres

    petits frères des pauvres,magali vingerder

    L'initiative sur le Kercorb était née aux derniers jours de l'année 2024, et le collectif des Petits Frères des Pauvres poursuit son action afin de créer du lien social et lutter contre l'isolement des aînés en milieu rural. Depuis le début de l’année, sont proposées des rencontres une fois par mois à destination des personnes âgées isolées de Chalabre et alentours. Ainsi le 6 février a permis de célébrer la Chandeleur par le biais d'un atelier crêpes, et le jeudi 13 mars dernier, les numéros du loto était scandés place Charles-Amouroux. Une animation pour laquelle l'équipe remercie les commerçants de Chalabre pour les lots qu’ils ont pu offrir (Subreville Primeurs, Floralie Fleurs, Carrefour Market et le Café des Sports).

    petits frères des pauvres,magali vingerder

    petits frères des pauvres,magali vingerderComme le souligne Magali Vingerder, coordinatrice de développement social sur Castelnaudary, Espéraza et Chalabre : « Grâce au soutien des bénévoles, de la municipalité, des partenaires comme le Service d’aide à domicile du CIAS des Pyrénées Audoises qui nous signale des personnes isolées et de la CFPPA de l’Aude (Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie), des personnes âgées isolées de Chalabre mais aussi de Puivert, Rivel et Sonnac-sur-l’Hers ont pu passer un très bon moment, rompre leur isolement quelques heures ».

    Pour l'heure, la recherche de bénévoles pour animer ces temps de rencontre se poursuit activement. Le projet étant d’intervenir aussi sur d’autres villages alentours. Magali Vingerder précise : « Nous pouvons véhiculer les personnes âgées jusqu’au point de rendez-vous. La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 10 avril (Plantations printanières de 14 h à 16 h 30).

    petits frères des pauvres,magali vingerder

  • Feu de poubelles rue Saint-Pierre

    2025 Feu poubelles Gymnase 30 mars 001.jpg

    Dimanche 30 mars aux alentours de 15 heures, le feu à pris dans les poubelles positionnées dans l'impasse du gymnase, rue Saint-Pierre. Les pompiers du centre du Kercorb sont intervenus, ainsi que les gendarmes de la brigade de Chalabre. Malgré l'intensité de l'incendie qui a entièrement détruit les six poubelles installées au niveau du ralentisseur, face à l'ancien Hôtel-Dieu, des braises caractéristiques ont été retrouvées... Il semblerait donc que des cendres aient été jetées dans les bacs. Geste intentionnel ou pas ? La question reste sans réponse. Quoi qu'il en soit, il est peut-être utile de rappeler que la prudence doit rester de mise dès lors qu'il s'agit de se défaire de cendres.

    2025 Feu poubelles Gymnase 30 mars 002.jpg

    2025 Feu poubelles Gymnase 30 mars 003.jpg

    2025 Feu poubelles Gymnase 30 mars 004.jpg

  • C'était hier : Pèire Brun fait son carnaval

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 31 mars 2000.

    pierre brun,carnaval

    Pèire Brun (au centre), aux côtés de la Sofia et de Laurent Cavalier, trio d’artistes du groupe « la Sofia et ses Occiputs »

    Photo archives, Avril 1997, « Festa de la prima »

    Quelques heures avant d'accueillir Badaluc XXXII, prince du carnaval, les Chalabrois sont invités ce soir vendredi 31 mars à 21 h, au théâtre municipal où Pierre Brun présentera sa toute nouvelle création, « Carnaval al cor ». Conteur, musicien, comédien et carnavalier de coeur, Pierre Brun livrera un peu de son univers à travers les contes de sa propre expérience. Un spectacle intime qui est une véritable incitation à fêter carnaval, et au travers duquel l'auteur bien connu des Chalabrois se penche sur la tradition toujours aussi vivante des fécos.

    Revêtant la robe de l'avocat, Pèire Brun se lancera dans une défense passionnée du monde de carnaval et des goudils, il adressera également un vibrant hommage à tous les musiciens de carnaval et en premier, aux auteurs des airs de carnaval de Limoux. Alternant et enchaînant lectures, airs de musique, plaidoiries carnavalesques, souvenirs, Pèire Brun révèle tout un monde où carnaval n'est pas seulement un moment de fête mais un profond révélateur de la réalité sociale et humaine. Un moment de poésie, de magie et de tradition de saison à ne manquer sous aucun prétexte.