Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • A ceux qui sont partis

    Avec des mots pour dire l'absence, avec les mots de Cine.

     

    Et un autre « premier », que l'on ne fêtera plus  

    Ils sont durs à passer, elle ne répondra plus  

    Toutes nos pensées vers ce temps révolu  

    Nos larmes et l'image du sourire perdu. 

     

    Elle me disait : « Tu verras, ça passera ! »  

    Pour calmer ma peur de ne plus l’avoir là.  

    On savait l'évidence, qui se faisait pas à pas  

    Le moindre détail de son être s'ancrait en moi. 

     

    Combien de fois j'ai pensé « Jusqu'à quand ? »  

    Lors d'une mise en plis, en lui passant le gant.  

    Son cou si menu, son corps marqué par le temps  

    J’engrangeais la richesse de ces doux moments. 

      

    Ma Maman, tes heures étaient comptées  

    Et dans ces jours qui s’amenuisaient  

    L’espoir puis la peur de nous se jouaient  

    En vain nos mains, nos cœurs s’agrippaient. 

     

    Aujourd’hui mes yeux cherchent dans le néant  

    A puiser une force dans tout ce que fut notre avant  

    Les clochers et leurs croix ont tout perdu de leurs sens  

    Je te devine dans cet au-delà si mystérieux et présent. 

      

    Ma Maman, toutes ces dates, joies ou misères  

    On les fête et on les pleure, chacun à sa manière.  

    C’était notre vie, celle que tu fondas naguère  

    Insouciante, belle et radieuse au bras de notre père.

    CINE

  • Les Foulées à nouveau tirées à quatre épingles

    foulées du kercorbCinq courses étaient au programme de ce début d'année pour les trailers du président Pascal Ilhat, qui ont lancé leur saison le samedi 25 janvier dernier, sur le traditionnel Trail de Bize-Minervois. Après avoir joué de l'épingle à nourrice sur le site de l'Oulibo, il suffisait de se diriger vers la place de la mairie pour le départ. Deux éléments se présentaient sous l'arche, disposés à parcourir les 17 km proposés (750 d+), aux côtés de 450 concurrents également fins prêts. Pascal Ilhat coupe la ligne en 2 h 25', Jean Quério en 2 h 31'.

    foulées du kercorbLe mois de février verra Mathis Blanc rejoindre le président des Foulées à Bélesta, au départ du Trail de la Forêt Royale. Du Minervois au Pays d'Olmes, seule la température change, et donc thermomètre très bas le matin, terrains gelés, un peu de neige sur les hauteur de la Croix de Millet, avec en guise de conclusion, un peu de dégel, et beaucoup de boue. Les 16 km (900 d+) seront bouclés en 2 h 45 par Mathis, 2 h 50' pour Pascal Ilhat.

    Ariège toujours, mais à la mi février, direction la vallée du Douctouyre et Dun, pour le Trail du Maquis. Allaient en découdre au départ du 10 km 5 (500 d+), Jean Quério, Sophie Molini, Jean-Pierre Silvestre et Lucas Ilhat.

    foulées du kercorb

    Un circuit court mais réputé difficile en conditions normales, qui va s'avérer encore plus compliqué cette fois, rendu très boueux par la pluie tombée les jours précédant la course. Idéal contexte thermal, qui leur permettra de finir respectivement en 1 h 39', 2 h 02', 2 h 04' et 2 h 20'. Avec des félicitations pour le doyen du club, « JiPé », qui remporte la course dans sa catégorie Master 8. Ce même jour, dans le même décor mais sur le 30 km (1550 d+), et au terme d'un effort au long cours, Pascal Ilhat franchira la ligne en 5 h 05'.

    foulées du kercorb

    Le mois de février va se terminer chez les Blanquetiers, avec la toute première édition du Trail de l'Athlétisme Club Limoux, organisé sur les Hauts de Ninaute (ci-dessous). Six éléments des Foulées avaient répondu à l'invitation, au menu, 11 km et 450 m de dénivelé positif, à négocier sous un beau soleil.

    foulées du kercorb

    Un parcours roulant pour une course d'équipe que Céline Amiel et Sophie Molini accompliront en 1 h 29' et 1 h 33', accompagnées par Sylvie Laffont en 1 h 36'. Non loin d'un trio composé de Laetitia Guilhemat, Jean Quério et Eric Puerto arrivés dans un mouchoir de poche en 1 h 21', précédés de 3 mn par le président Pascal Ilhat. Ce dernier reprenant son souffle pour ajouter : « Un superbe cadre, une bonne ambiance, un peu de blanquette font que le trail de « Ninaute By ACL » a de beaux jours devant lui ».

    Ce même jour, Jean-Pierre Silvestre, insatiable chasseur de rampes cassantes était en Aveyron, chez les amis Alain et Dany Rosières. Le départ du Trail du Pic du Pal (un supplice), donné à Séverac-le-Château emmènera les concurrents sur 14 km (530 d+). Et bien sûr, avec un nouveau podium, le digne représentant de la Classe 48 aura également fait honneur au Foulées du Kercorb, en finissant premier de sa catégorie (2 h 27').

  • C'était hier : La campagne des « Restos du Coeur » a pris fin

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 29 mars 2010.

    restos du coeur chalabre

    L'équipe des bénévoles reviendra en décembre prochain

    Photo archives, Mars 2010

    L'antenne de distribution mise en place dans le cadre des « Restos du Coeur » a fermé ses portes le mardi 23 mars, au terme d'une campagne qui avait commencé le 1er décembre dernier. Le rendez-vous hebdomadaire fixé dans le local du rond-point de la Croix des Missions aura permis à vingt-six familles (48 personnes et 3 bébés) de bénéficier d'une aide alimentaire régulière.

    En près de quatre mois d'activités, les bénévoles locales auront distribué un total de 4 946 repas. C'est dans une ambiance chaleureuse et avec rigueur, qu'une douzaine de bénévoles a accueilli les bénéficiaires. Un contact régulier que ces derniers ont particulièrement apprécié, tout au long d'une campagne 2009-2010 à présent terminée.

  • Au revoir Suzon

    suzanne carbonneauMardi 18 mars, le cimetière de Chalabre accueillait une assistance recueillie, venue rendre un dernier hommage à Suzanne Carbonneau née Martinez, enlevée à l'affection de ses proches et amis à l'âge de 79 ans. Native de Carcassonne où elle avait vu le jour le 6 décembre 1945, Suzon avait grandi aux côtés de son papa Francisco Martinez alias Napoléon, une figure du village, et de Amana Martinez sa grand-mère. Une enfance chalabroise heureuse, partagée au coeur d'un village où elle forgera sa personnalité, une cité qui sera toujours restée la sienne.

    Du haut de ses 18 ans, Suzon Martinez va faire la connaissance de Yvan Carbonneau, jeune Rivélois faisant ses classes de plombier dans l'entreprise de Henri Rives. Et le 4 juin 1966 à Rivel, Yvan et Suzon apposent leur nom sur le registre de l'état-civil, signant ainsi le début d'une longue et belle vie à deux. Très vite, les obligations professionnelles les emmènent vers Toulouse où ils vont s'installer, Suzanne exerce ses compétences en qualité de secrétaire au rectorat de l’académie, Yvan occupe la fonction d'huissier d’université à la faculté de médecine.

    Dans le même temps, tous deux vont connaître le bonheur de voir grandir leurs deux jeunes fils, Olivier, né en 1967, et Philippe, né en 1971. Au gré des rencontres, au rythme des après-midi autour des stades et d'une initiation à la balle ovale au sein des écoles de rugby de la Cité des Violettes, la passion familiale pour le rugby ne cessera de grandir. Et c'est tout naturellement que Suzon et Yvan vont guider les premiers pas de leurs deux garçons, qui rejoindraient bientôt une atmosphère magique flottant autour du stade des Sept-Deniers. La cité chalabroise garde entre autre souvenirs, cette journée du samedi 23 juillet 1994, la grande salle de l'hôtel de ville trop petite accueillait famille et amis des « Frangins ». Autour du Bouclier de Brennus, chacun venait se remettre en mémoire le grand moment d'émotion vécu le 28 mai précédent au Parc des Princes.

    A l'heure de la retraite, Suzon et Yvan étaient revenus en pays chalabrais, où sont ancrées leurs racines, où ils retrouvaient leurs nombreuses amitiés.  

    En cette triste journée de mars, par leurs mots, ses proches ont salué la mémoire de Suzon, et affirmé toute leur reconnaissance, pour la force, le courage, la bienveillance dont elle aura toujours su faire preuve. Tous les beaux et bons moments de fêtes, de partages, d’amitiés, de bonheurs, partagés en famille et entre amis, ont également été remis en mémoire. Souvenirs de cette joie de vivre qui l'animait, de son inaltérable sourire, de sa personnalité, l'image que chacun gardera de Suzon.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Yvan son époux, à Olivier et Philippe ses fils, à Annick et Carole ses belles-filles, à ses petits-enfants Manon, Chloé et Léo, à toutes les personnes touchées par ce deuil.