Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sonnac-sur-l'Hers : Cérémonie des vœux

    sonnac-sur-l'hers

    Photo archives, Mai 2024

    Julien Saddier et le conseil municipal invitent la population à la cérémonie des voeux qui se tiendra demain vendredi 10 janvier à 18 h à la salle des fêtes du village. L’occasion pour les Sonnacois de prendre connaissance du bilan de l'année écoulée, des projets à venir, et de se retrouver pour un moment convivial.

  • Ensemble pour le Calvaire à l'heure du bilan

    ensemble pour le calvaireL'assemblée générale de l'association Ensemble pour le Calvaire aura lieu le lundi 13 janvier à 18 h 30 à la mairie de Chalabre. A l'ordre du jour, bilan et perspectives, démission et renouvellement du bureau. Michel Alegre, président, et l'ensemble des bénévoles invitent les personnes motivées pour soutenir et prolonger les initiatives en faveur de la Chapelle de Réparation, à participer à ce rendez-vous annuel.

    A l'automne 2007, l'association présidée par Yves Saddier avait alors pour nom « Les Amis du Calvaire », et sensibilisait la communauté par le biais d'un appel qui reste d'actualité :

    « Pour chacun des membres de notre communauté, la chapelle du Calvaire est, et a été, de tout temps, un lieu que chacun de nous porte en soi. Cet endroit représente autre chose qu'un simple lieu de culte. Loin de notre village, ne gardons-nous pas dans notre coeur et dans notre souvenir l'image de ces vieilles pierres, de ce chemin ardu qui nous amène en haut de notre chère colline alors que monte et s'ouvre au rythme de nos pas ce panorama unique ?

    ensemble pour le calvaire

    Des graffitis qui creusent la pierre jalonnent le temps ; ils sont les traces de moments heureux passés là. Les mains qui les ont gravés ont voulu témoigner de leur attachement à ce lieu en rêvant peut-être d'une signature pour l'éternité. Certains ont le Corcovado, d'autres le Mont-Saint-Michel, d'autres encores le Grand Canyon ou la Muraille de Chine. Nous, nous avons le Mont Calvaire et cela peut nous suffire.../... Il faut préserver cet endroit irremplaçable, et poursuivre ces actions qui à travers les années et les siècles ont permis que nous soit transmis cet endroit hautement symbolique de notre patrimoine ».

    ensemble pour le calvaire

    Posée en avril 2018, une table d'orientation était inaugurée au mois de juillet suivant

    ensemble pour le calvaire

  • C'était hier : Les collégiens ont bouclé l'année scolaire en courant

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 9 janvier 2005.

    collège antoine-pons

    Après leur course, Malaury, Davina, Laura et Justine s'accordent un instant de retour au calme

    Photo archives, Décembre 2004

    Le championnat d'académie de cross-country organisé par l'UNSS (Union nationale de sport scolaire) se déroulait dernièrement sur la base départementale de Bessilles, commune héraultaise proche de Montagnac. L'occasion pour les fondeurs du collège Antoine-Pons de rechausser les pointes et de narguer une dernière fois le chrono, à la veille d'une nouvelle année. Sur un parcours magnifique et diversifié, vallonné à souhait, parfois boueux et détrempé par la pluie tombée la veille, Malaury Cros et ses 172 adversaires benjamines étaient les premières à se placer sous les ordres du starter.

    Au terme d'une boucle de 2 000 m, l'unique représentante chalabroise à bloc de bout en bout décrochera au final la 88e place. Dans la catégorie minimes féminines et pour une distance de 2 800 m, 144 concurrentes se pressaient sur l'aire de départ. Le trio chalabrois allait très bien se comporter sur ce circuit sélectif, avec une mention spéciale pour Laura Mellado récompensée par une très belle 51e place. Justine Butterfield-West et Davina Azzi boucleront les deux tours au programme respectivement en 106e et 112e position.

    Dans la course des cadettes, Leslie et Mélanie Sauvage termineront en 44e et 51e position, après 3 400 m d'efforts et d'encouragements mutuels. 3 400 m également pour les minimes garçons, et une 148e place pour Emmanuel Dernoncourt. Chez les cadets enfin, Kévin Lespinasse couvrira les 4 200 m imposés pour terminer en 93e position. Et au final, cinq courses tout au long desquelles Monique Rault, professeur d'EPS n'aura pas ménagé ses encouragements, pour aiguillonner ses protégés et atténuer un peu de la solitude du coureur de fond.

    Au terme d'un bel après-midi tonique, les vaillants fondeurs du collège Antoine-Pons ont effectué un retour au calme en toute sérénité, entourés par une végétation méditerranéenne où le romarin en fleur et la profusion d'arbousiers ont idéalement contribué à leur récupération. Un beau parcours de cross en définitive, et des félicitations méritées pour les représentants du collège Antoine-Pons.

  • Hommage aux « CHARLIE », 10 ans

    Sous ce titre et voilà dix ans, un visiteur assidu de cet espace d'informations et d'échanges, rugbyman retiré des mêlées, épris de chiffres tout autant que de rimes, avait souhaité rendre hommage aux victimes de l'attentat qui venait de décimer la rédaction de Charlie Hebdo.

    Malgré les années... 

    Hommage aux « CHARLIE »

    Dans leurs mains, ils n’avaient qu’un crayon,

    Ils s’en servaient comme un outil de précision,

    Pour exprimer aux yeux de tous, aux yeux du monde,

    Non pas de la colère mais une gêne profonde.

     

    Ils avaient les yeux grands ouverts sur notre société,

    Et leurs simples dessins remplis de luminosité,

    Mieux que des mots exprimaient ce désir de liberté,

    Ces devises de la république, égalité et fraternité.

     

    Ils se savaient menacés mais ils n’en avaient cure,

    Ils étaient fiers chaque semaine de leurs caricatures,

    Ah, ces dessins de Cabu, Tignous, emplis de dérision,

    Ils nous ont fait bien rire, mais ils avaient raison.

     

    Mais en ce début d’année, ils ont tué les bouffons,

    Ils sont tombés pour défendre la liberté d’expression,

    Avec policiers et gendarmes garants de notre protection,

    Et ces pauvres anonymes morts à cause de la religion.

     

    Seront-ils morts pour rien ces enfants de la république,

    Défenseurs de la liberté avant qu’on nous la confisque,

    Verra-t-on un jour tout le monde main dans la main,

    Criant égalité et fraternité, heureux comme des gamins.

     

    Dans leurs mains, ils n’avaient qu’un crayon,

    Arme dérisoire face à des barbares au canon,

    Alors ils se sont écroulés, Charb lui est mort debout,

    Car il préférait mieux cela que de vivre à genoux.