Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Hommage aux « CHARLIE », 10 ans

    Sous ce titre et voilà dix ans, un visiteur assidu de cet espace d'informations et d'échanges, rugbyman retiré des mêlées, épris de chiffres tout autant que de rimes, avait souhaité rendre hommage aux victimes de l'attentat qui venait de décimer la rédaction de Charlie Hebdo.

    Malgré les années... 

    Hommage aux « CHARLIE »

    Dans leurs mains, ils n’avaient qu’un crayon,

    Ils s’en servaient comme un outil de précision,

    Pour exprimer aux yeux de tous, aux yeux du monde,

    Non pas de la colère mais une gêne profonde.

     

    Ils avaient les yeux grands ouverts sur notre société,

    Et leurs simples dessins remplis de luminosité,

    Mieux que des mots exprimaient ce désir de liberté,

    Ces devises de la république, égalité et fraternité.

     

    Ils se savaient menacés mais ils n’en avaient cure,

    Ils étaient fiers chaque semaine de leurs caricatures,

    Ah, ces dessins de Cabu, Tignous, emplis de dérision,

    Ils nous ont fait bien rire, mais ils avaient raison.

     

    Mais en ce début d’année, ils ont tué les bouffons,

    Ils sont tombés pour défendre la liberté d’expression,

    Avec policiers et gendarmes garants de notre protection,

    Et ces pauvres anonymes morts à cause de la religion.

     

    Seront-ils morts pour rien ces enfants de la république,

    Défenseurs de la liberté avant qu’on nous la confisque,

    Verra-t-on un jour tout le monde main dans la main,

    Criant égalité et fraternité, heureux comme des gamins.

     

    Dans leurs mains, ils n’avaient qu’un crayon,

    Arme dérisoire face à des barbares au canon,

    Alors ils se sont écroulés, Charb lui est mort debout,

    Car il préférait mieux cela que de vivre à genoux.

  • Ballond ovale et ballon rond sont au milieu du gué

    Rugby

    rhpc xv,fcc xi

    Rouges et Jaunes pour un second round à l'Aiguille

    Photo Patrick Pierron, RHPC vs RC Limoux, 29 septembre 2024

    Au terme de trois longues semaines consacrées à des agapes diverses, le sport va reprendre ses droits pour le plus grand plaisir des rugbymen de l’Entente Hers Pyrénées Cathares. Deuxième journée de la phase retour et une reprise plutôt délicate puisque nos représentants de la balle ovale se rendront dimanche 12 janvier en terre blanquetière chez le leader de Régionale 3 (poule 4), le RC Limoux Rugby XV. Défaits le 29 septembre lors du match aller au stade Lolo-Mazon (37-49), les joueurs emmenés par le tandem Florent Soulet-Gilles Thoreau auront une revanche à aller chercher sur la pelouse de l'Aiguille.

    Cette 10e journée qui voit le 2e se rendre chez le 1er devrait permettre aux équipes de tête d'asseoir leur rang dans la perspective des phases de qualification. Avec 7 victoires pour 2 défaites à l'actif de Limoux (33 pts), contre 6 victoires et 3 défaites pour le RHPC (29 pts), ces deux formations se voient talonnées par l'AS de La Barguillère et l'ES Villenouvelle, 3e à égalité (28 pts). Il faudra jouer serré, coup d'envoi à 15 h, la rencontre sera dirigée par William Gosselin.

    En ouverture (13 h 30), le RHPC II drivé par la paire Christophe Latche-Anthony Carbonneau sera opposé à son homologue du RC Limoux II. A l'aller et sur leur herbe, les réservistes l'avaient emporté sur la marque de 15-7, il s'agira de confirmer pour remonter sur le podium du championnat Régionale 2 Réserves (poule 3). Avec 5 victoires et 4 défaites (22 pts), calé à la 4e place du général derrière Foix, Puylaurens et Aussillon-Mazamet, le RHPC II ne devra surtout pas baisser la garde face à un adversaire qui ferme la marche du classement (2 victoires 6 défaites, 9 pts). La rencontre sera dirigée par Thomas Hussein.

    Football

    rhpc xv,fcc xi

    Pour des raisons indépendantes de sa volonté, le FCC II, ici aux côtés du COC III, a pris du galon

    Photo archives, FCC II vs CO Castelnaudary III, 22 septembre 2024 (2 à 4)

    Il est également l'heure de la reprise pour les footballeurs du FCC I, qui retrouveront le chemin des stades samedi 11 janvier, dans le cadre du championnat D2 du District de l'Aude. Un déplacement en Lauragais leur permettra de retrouver l'AS Pexiora, pour le compte de la 10e journée. Ce retour à la compétition s'annonce compliqué pour un onze qui n'évolue plus avec l'effectif de départ, et qui aura signé la toute première victoire de sa saison le 14 décembre dernier face à Saint-Martin-Lalande (2-1). De nombreuses défections au fil des dimanches auront amené les réservistes du FCC II à pallier l'absence de titulaires absents pour des raisons qu'il n'est plus utile à présent d'évoquer. Il faut toutefois saluer l'engagement des « doublures » du FCC, qui assurent le contrat signé avec leur club, mais qui pour ce faire ont été contraints de déclarer forfait général en championnat D4. Pointé à l'avant-dernière place du général (11e, 6 pts) avec 1 victoire, 3 nuls et 5 défaites, le FCC I engagera la partie à 20 heures, face à une ASP classée 2e et créditée de 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites (17 pts). Sofian Habouch a été désigné pour diriger la rencontre.