Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Les Festejaïres del Kercorb sont montés à la capitale

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 28 février 2000.

    festejaïres del kercorb

    Une joyeuse équipe de Chalabrois au rendez-vous du Crunch au stade de France

    Photos archives, Février 2000

    C'est une idée qui avait germé entre deux terroirs, Autan et Océanique pour être plus précis, et sous le clocher de Pieusse, pour ne rien cacher. Le chardonnay a coulé depuis, et en ce samedi 19 février 2000, au jour J donc, ils étaient tous là. Une joyeuse équipe de Chalabrois avait rendez-vous au stade de France pour l'affiche des affiches du Tournoi des VI Nations. Accueillis à Orly par Tonton Juanito, ils investissaient les boulevards parisiens depuis Montparnasse jusqu'à la plaine de Saint-Denis, via un métropolitain bondé dans lequel débutait réellement le face-à-face franco-anglais. Du côté de la pelouse, les occasions de vibrer seront rares, heureusement Christophe Dominici !

    festejaïres del kercorb

    Une fois la déception passée, les 26 bérets du Kercorb disséminés parmi les 78 808 spectateurs du jour vont filer vers les abords de la gare de l'Est, à l'Enchotte exactement, un bar à vin où Bernard et Chantal vont leur réserver un accueil des plus chaleureux. Soudain un inconnu ouvre la porte et bientôt une évidence va s'imposer, le monde est petit. Celui qui vient de pousser la porte engage la discussion avec les Chalabrois, et entre deux verres,  « Jean Rire », ainsi se nomme ce truculent personnage, ancien avocat, mais surtout humoriste, déclare qu'il est passé par Chalabre et qu'il a bien connu Justin... Navarro.

    festejaïres del kercorb

    Guidés par une sorte d'instinct naturel, nos « Festejaïres » prendront alors la direction « Côté Sud » pour réaliser la jonction avec Jean-Pascal, Chalabrois déraciné pour la bonne cause, gastronomique s'entend. Préférant la marche à pied à l'atmosphère chargée des bistrots à musique, nos noctambules rendront une visite au Louvre mystérieux, à sa pyramide et au Petit Caroussel. Cette balade touristique se poursuivra le dimanche avec un final sur les bateaux-mouches et Captain Paco à la barre, dernière promenade sur la Seine et dernier salut au Zouave du pont de l'Alma, enfin au sec. Rallier Orly Sud où un Fokker 100 avait mis ses moteurs en route n'allait être qu'un jeu d'enfant pour nos Chalabrois qui remercient vivement le pilote de la navette, les hôtesses, le steward et les passagers du vol 0799 pour leur formidable indulgence.

    festejaïres del kercorb

    festejaïres del kercorb

    festejaïres del kercorb

    festejaïres del kercorb

    Il s'en fallut de peu pour que le ballon du match ne soit confisqué

  • La bibliothèque accueille Christine Bergougnous

    christine bergougnous,bibliothèque municipaleLe samedi 1er mars, la bibliothèque municipale aura le plaisir d’accueillir Christine Bergougnous, qui sera présente entre 9 h et 12 h, pour échanger sur son premier roman « Les yeux bleus du désert », lauréat du prix Nature Nomade 2024. Elle sera là également pour dévoiler quelques lignes du second volume dont la sortie est imminente, et présenter ses diverses actions humanitaires.

    Avec « Les Yeux Bleus du Désert », paru en 2023 aux éditions Elyzad, Christine Bergougnous livrait un premier roman poétique et profondément humain, dans la tradition des grands contes initiatiques, un récit inspiré d’une histoire dont l'auteure a été témoin à l'occasion d'une action humanitaire.

    christine bergougnous,bibliothèque municipaleOn y suit le destin de quatre enfants aveugles des suites d'un glaucome congénital (en Mauritanie, on les appelle les enfants aux yeux bleus). A la suite d'un rêve, leur père, veuf et désespéré, les abandonne en plein Sahara, leur enjoignant de marcher chacun vers un point cardinal, avec l’espoir mystique qu’ils recouvrent la vue au bout de leur voyage. Les enfants, malgré leur handicap et l’adversité, ne sont jamais réduits à leur condition : chacun porte une individualité marquée par ses rêves, ses craintes et sa manière unique d’appréhender l’inconnu dans un désert qui n’est pas qu’un décor ; il est un guide, une épreuve, un espace où se mêlent le danger et la révélation.

    À travers eux, Christine Bergougnous célèbre la résilience humaine, la capacité à surmonter l’obscurité – physique ou métaphorique – pour se réinventer, et interroge la capacité des hommes à trouver leur voie dans un monde souvent hostile. Loin d’être un simple récit d’aventures, ce roman est une réflexion subtile sur le courage, la solidarité et le potentiel lumineux de l’humanité.

  • Lu dans la presse

    Echos relevés un 27 février au fil des colonnes de la presse ancienne.

    1888 Le Bon Sens 1er août.jpg

    1885 Le Bon Sens 27 février.jpeg

    1885 Le Bon Sens 27 février

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1888 Rappel de l'Aude 27 février.jpeg

    1888 Rappel de l'Aude 27 février

    La Croix de l'Aude En tête.jpg

    1895 La Croix du Sud 27 février.jpeg

    1895 La Croix du Sud 27 février

    L'Indépendant.jpg

    1884 L'Indépendant 27 février.jpeg

    La Bataille républicaine.jpg

    1913 La Bataille Républicaine 27 février.jpeg

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1904 Courrier de l'Aude 27 février.jpeg

    1904 Courrier de l'Aude 27 février

    1910 Courrier de l'Aude 27 février.jpeg

    1910 Courrier de l'Aude 27 février

    Le congrès de Limoux.pdf

    1912 Courrier de l'Aude 27 février

    1913 Courrier de l'Aude 27 février.jpeg

    1913 Courrier de l'Aude 27 février

    1910 Courrier de l'Aude 27 février 001.jpeg

    1910 Courrier de l'Aude 27 février 002.jpeg

    1910 Courrier de l'Aude 27 février

    1886 Courrier de l'Aude 27 février.jpeg

    1886 Courrier de l'Aude 27 février

  • C'était hier : Le comité des fêtes reste motivé malgré tout

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 27 février 2005.

    comité des fêtes chalabre

    Le nouveau bureau n'ignore pas qu'il va falloir mettre les bouchées doubles

    Photo archives, Février 2005

    Le comité des fêtes de la commune et son président Jean-Brice Mourareau avaient invité les Chalabrois à assister à l'assemblée générale annuelle, programmée le vendredi 25 février dans la salle du conseil municipal, cours Sully. A l'évidence, la salle aura paru bien grande aux cinq personnes présentes, bénévoles de l'équipe sortante chargée de programmer les festivités en Kercorb.

    Désintéressement général     Un constat inquiétant qui traduit le peu d'enthousiasme et le désintéressement ambiant, et en conclusion, une très forte déception pour un comité qui tente contre vents et marée de prendre en charge la vie festive d'une population riche de 900 personnes. Après la démission du bureau et un sobre examen de la situation, les membres présents ont accepté avec une louable abnégation de ramasser un flambeau défaillant et de composer une nouvelle équipe.

    Président d'honneur Christian Guilhamat, présidente Florence Tur y Tur, vice-présidente Jordane Mourareau, secrétaire Sarah Opel, adjoint Michel Alegre, trésorière Sylvie Vialle, adjointe Aude Conte. Commissaires Olivier Carbonneau, Frédéric Lacanal, Michaël Padet. Membres actifs Stéphanie Lacko, Francis Gracia, André Mamet, Thierry Parrenin, Romain Sicre. Une équipe qui se préoccupe d'ores et déjà de mettre sur rail les fêtes de l'Ascension prévues du 4 au 8 mai prochain, sur les cours Sully et Dr Joseph-Raynaud.