Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Rugby : Le RHPC XV a mis un genou à terre à Prat-Bonrepaux

    rhpc rugbyDimanche 23 février, le RHPC XV I effectuait un long déplacement en terres du Couserans, pour le compte de la 15e journée de championnat Régionale 3 (Poule 4). Sur la pelouse du stade Les Vielles à Prat-Bonrepaux et face à son homologue du CA Pratéen, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares a laissé échapper la victoire pour s'incliner au final sur la marque de 29 à 23 (mi-temps 17-17). Sous la direction de Grégory Soubre, arbitre de la rencontre, le match va se résumer à un chassé-croisé ponctué par deux essais partout inscrits en première période. Une minute de jeu et P. Marcerou botte entre les poteaux pour la première pénalité de l'après-midi (0-3). Cinq minutes plus tard, J. Giorgi va franchir la ligne pour un essai transformé par P. Marcerou (0-10). Le RHPC soigne son entrée en matière, mais la réaction des locaux est quasi immédiate, avec deux essais transformés, aux 16e et 18e minutes de jeu (14-10). Le CAP passe devant et corse l'addition sur pénalité (22', 17-10), avant que H. Garros à la 31e minute n'inscrive son essai dominical, transformé par P. Marcerou (17-17).

    Aux citrons les deux formations sont à égalité parfaite, avec un deuxième temps à venir, qui verra les buteurs faire la différence. Les riverains du Salat reprennent l'avantage sur pénalités (55' et 63'), P. Marcerou par deux fois ramène les siens à hauteur des Couseranais (60' et 64', 23-23). Mais au fil des minutes, le CA Pratéen va se détacher définitivement en inscrivant deux nouvelles pénalités (67', 69'), pour déjouer les pronostics et décrocher une très précieuse victoire.

    Mauvaise opération pour le RHPC I qui conserve toutefois sa deuxième place au général (48 pts), derrière le RC Limoux XV (51pts) et devant Villenouvelle ES (47 pts). Le quinze emmené par Florent Soulet et Gilles Thoreau sera exempt lors de la 16e journée disputée le dimanche 2 mars prochain.

    Ce premier dimanche de mars verra les réservistes du RHPC II accueillir l'US Aussillon-Mazamet XV II. Les deux formations installées à la 3e place du général du championnat Réserves régionale 2 sont à égalité parfaite, avec 32 points, 7 victoires et 7 défaites.

  • Un jour, une image

    école des garçons chalabre

    Ecole des Garçons, Rue du Chalabreil, Classe de Jean Hygounet

    Photo archives, Début années 1950

    1er rang : Roger Mèche, Jean Tisseyre, ? Marcerou, Henri Salvat, ?, Michel Colonges, Camille Ferrier, Jean Pagès, Manuel Montoro, Michel Monell.

    2e rang : Antoine Hernandez, Guy Garros, Yves Bachère, ?, Jean Teysseire, Ginès Lorca, Lucien Carbonne, Guy Colonges, ?, Georges Pont, ?.

    3e rang : André Sola, Robert Tournié, José Montoro, Jean Mesado, Louis Fauré, José Pepito Garcia, Guy Dhers, ?, Christian Hernandez.

  • C'était hier : David Compston tire le portrait de Kaptain Newbury

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 26 février 2015.

    A l’évidence, le locataire du n° 8 de la rue du Pont-de-l’Hers possède plusieurs cordes à son arc.

    david compston,kaptain newbury

    L’artiste et son modèle, dans l’atelier de la rue du Pont-de-l'Hers

    Photos archives, Février 2015

    Quand il ne transforme pas la toute première fabrique de chaussures du Kercorb, en gîtes douillets pour sportifs, quand il ne fait pas souffrir son vélo sur les pentes de nos cols pyrénéens, David Compston prend son chevalet, et il peint. Autodidacte touche-à-tout, il excelle également dans l’art de croquer le portrait, et a décidé d’inscrire une de ses œuvres au concours « BP Portrait Award ».

    Avec trente-six années d’existence, ce rendez-vous proposé aux artistes novices, est considéré comme le plus prestigieux concours de peinture de portrait au monde. Subventionné par une compagnie pétrolière britannique (1er prix 30.000 livres), le « BP Portrait Award » vise à développer l'art du portrait, et à offrir à des talents méconnus, l'opportunité de se faire connaître sur le marché de l'art.

    Un concours très prisé Il s‘agit pour les candidats, de présenter une oeuvre récente, créée dans l’année et non signée. En 2014, 2377 artistes en provenance de 71 pays, ont vu leur création estimée par un panel de juges qui sélectionnent dans un premier temps, 500 œuvres. Une deuxième sélection retiendra 55 œuvres, qui seront exposées à la National Portrait Gallery de Londres, du jeudi 18 juin au dimanche 20 septembre 2015.

    david compston,kaptain newbury

    Pour relever le challenge, David Compston, citoyen chalabrois originaire du Comté de York, a tiré le portrait de son voisin et ami, Kaptain Newbury. Artiste et metteur en scène, ce dernier apparaît sur la toile tel qu’en lui-même, guitare en mains, charentaises aux pieds, couvé par le regard épris de la belle Daisy Moonshine, assuré de la complicité d’un vrai verre à pied. Instantanés du présent, mêlés à quelques fantômes du passé, tel est le portrait d’un teenager du Norfolk. Avec lequel David Compston est en lice, pour une première sélection. Verdict ce vendredi 27 février.

    david compston,kaptain newbury