Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art - Page 69

  • Une œuvre de Camille Amat pour la commune

    camille amat,claude calsAndrée Faucheux a retracé le parcours artistique de sa sœur Camille.

    Au mois de juillet 2003, le nouvel espace public des Bains-Douches accueillait les toiles de Camille Amat et les poèmes de Michel Faucheux. Les premières « Fulgurances de l’été » réunissaient la peinture, la poésie, et les créations de Camille abandonnaient un instant la maison familiale du quartier du Moulin, pour découvrir leur public.

    « Dans sa maison de Chalabre, véritable caverne d’Ali Baba, se sont entassées d’innombrables toiles au gré de son humeur, toujours avec le formidable appétit de peindre et non pas spécialement d’exposer,…Camille Amat, qui a su peindre avec fureur, a conservé pourtant en confidence, beaucoup de chefs-d’œuvre ! ». Ainsi s’exprimait alors sous la coupole des Bains-Douches, le regretté Claude Cals, « l’ami de toujours ».

    camille amat,claude cals

    Camille dans son atelier, en octobre 1997.

    Voici quelques jours, à l’initiative d’Andrée Amat Faucheux et de sa famille, un de ces chefs-d’œuvre a été offert à la commune, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, et d’une nombreuse assemblée venue retrouver avec plaisir la palette riche et créatrice de Camille. Une palette musicale en la circonstance, pour une création mettant en scène un trio de musiciens. Figurant l'autre grande passion de Camille, nièce d'Antoine et Marie-Jeanne Pons, mélomane avertie et interprète à ses heures sur le piano familial.

    Au nom de ses administrés, Jean-Jacques Aulombard adressait de chaleureux remerciements à Andrée Faucheux et aux siens (photo ci-dessous), pour une généreuse initiative, qui ravive le souvenir de Camille Amat, disparue le 20 avril 2010. Après une première exposition en juillet 2003, et un hommage en 2015 (Exposition Envols), cette reconnaissance fait écho aux paroles de Claude Cals : « Cernée par de fulgurantes visions, l’artiste, pélican de légende, aux confins de ses aventures, se rassure en se posant, fatiguée chez les siens, heureuse d’être de leur famille ».

    camille amat,claude cals

    camille amat,claude cals

    camille amat,claude cals

    camille amat,claude cals

    Pierre Faucheux, petit-neveu de Camille, a reçu la collection éditée par l'association « Il était une fois Chalabre ».

    camille amat,claude cals

    Juillet 2003, Camille aux côtés de Claude Cals (†), Michel Faucheux et Roger Giroud (†).

    Lien permanent Catégories : Art
  • Vinx et ses Amis en concert à La Métairie

    vinx de’jon parrette,la métairie carcassonne

    Jazz, soul, funk, bossa nova, blues, le registre de Vinx Parrette est large.

    Vinx De’Jon Parrette est « un nouveau résident enthousiaste de l'Occitanie ! », comme il se définit lui-même, installé depuis quelques mois au n° 10 de la rue Saint-Antoine à Chalabre. Entre les murs d’une maison chargée d’histoire, Vinx, musicien de jazz qui s’est produit aux côtés de Stevie Wonder, Sting, Herbie Hancock, Cher, Tom Jones, Cassandra Wilson, Al Jarreau,… ne cesse de multiplier les rencontres avec les meilleurs musiciens de la région. Rencontres fructueuses qui lui ont permis de faire en juin dernier, le voyage à Yekaterinbourg (Russie), en compagnie de Bernard Margarit (guitare), Hervé Chiquet (batterie) et Antoine Oña (basse). Pour un concert des plus réussis qui a valu à ce quartet, une nouvelle invitation pour 2017.

    Dimanche 25 septembre prochain à 19 h, Vinx et ses amis, accompagnés de Thierry Ollé au piano, se produiront à la Métairie, 3 chemin de Montlegun à Carcassonne (participation libre). Un concert pour lequel Vinx Parrette a également invité un ami, un « invité spécial » en la personne de Lee Payne, danseur et soliste avec Riverdance, l'un des meilleurs danseurs de claquettes en Europe.

    Lien permanent Catégories : Art
  • Concours photo : Le prix du public pour Patrick Pierron

    concours-photo il était une fois chalabreLes lauréats ont reçu leurs prix en mairie.

    Samedi 20 août se déroulait la remise des prix du concours-photo, deuxième du nom, proposé par l’association « Il était une fois Chalabre », en partenariat avec la mairie. Une animation inscrite en conclusion des animations « Fulgurances de l’été », placées sous l’égide de Fabienne Canal. Accueillis par Michel Brembilla, président, et Jean-Jacques Aulombard, maire, les photographes amateurs ont tous été félicités pour leurs créations. Des photos que chacun avait pu découvrir en avant-première à la bibliothèque municipale, puis en mairie, où elles étaient exposées. L’occasion pour le président Brembilla de remercier chaleureusement Noëlle Danjou, coordinatrice de l’événement, pour son concours toujours aussi efficace et apprécié. Avant l’appel des lauréats, une pensée était partagée à la mémoire de Jean Plauzolles, membre du jury, disparu le 9 mai dernier.

    concours-photo il était une fois chalabre

    A la conclusion de plusieurs délibérations très serrées, portant sur une belle palette de photos anonymes, le jury devra se résoudre à faire un choix. Dans la catégorie « L’eau dans tous ses états », le 1er prix est décerné à Adélaïde Bichon d’Aix-en-Provence (200 €), le 2e prix revient au Puivertain Patrick Pierron (160 €), également lauréat du Prix du Public. Tandis que Daniel Picard, qui avait fait le déplacement depuis Dinard, s’adjuge le 3e prix (120 €).

    Pour la catégorie « Photo insolite en Kercorb », Guillaume Baillet de Puivert obtient le 1er prix (200 €), le 2e prix pour le Chalabrois Clément Pradel (160 €), le 3e prix revenant à Florent De Jonge du Domaine de Bouquié, commune de Festes (120 €). Le Prix du Public était attribué à Antoine Gonzalez, résidant chalabro-toulousain.

    L’heure était venue de se pencher sur le thème du Concours 2017, qui devrait faire la part belle à la pierre.

    Palmarès 2016 « L’eau dans tous ses états ».

    concours-photo il était une fois chalabre

    1er prix, Adélaïde Bichon.

    concours-photo il était une fois chalabre

    2e prix et prix du Public, Patrick Pierron.

    concours-photo il était une fois chalabre

    3e prix, Daniel Picard.

    concours-photo il était une fois chalabre

    4e prix, Clément Pradel.

    concours-photo il était une fois chalabre

    Prix Coup de cœur du jury (Lionel Véret, Le Havre).

    Palmarès 2016 « Insolite ».

    concours-photo il était une fois chalabre

    1er prix, Guillaume Baillet.

    concours-photo il était une fois chalabre

    2e prix, Clément Pradel.

  • « ADN baroque, ou les larmes des dieux » : Sublime !

    Fin de saison 2016 en apothéose pour la Ve édition de Musique en Kercorb.

    musique en kercorb,adn baroque,théophile alexandre,jérémie honnoréLa petite chapelle a connu de nouveaux moments d’exception.

    Samedi 20 août, la chapelle du Calvaire était comble pour écouter des œuvres majeures du baroque, signées Bach, Haendel, Purcell, Vivaldi, Porpora et bien d’autres encore, interprétées avec brio par les deux virtuoses Théophile Alexandre, contre-ténor, et Jérémie Honnoré au piano. Que d’émotions ! Quelques larmes aussi, sans doute, essuyées subrepticement.

    Et que dire de la prestation de Théophile Alexandre, qui, après le premier bis esquissa quelques pas sur la musique du ballet des ombres heureuses de Gluck. Tout simplement magique ! Le public ne s’y est pas trompé et le triomphe fut total. On peut rajouter que la voix de Théophile Alexandre est de toute beauté et sa technique irréprochable, et que le pianiste qui l'accompagnait était sur le même niveau d'excellence. Les auditeurs de Musique en Kercorb peuvent ne pas tous bien connaître ce répertoire du chant baroque, si riche et plein de belles surprises, mais ceux qui le découvraient ainsi que les adeptes, ont passé un moment musical exceptionnel.

    Ce public enthousiaste, qui ne cesse de s'élargir, a connu la joie et le privilège d'entendre des artistes rares, nous dirons des perles rares, des perles baroques !