L’aisance d’Elodie, en duo avec Sylvie, a ravi le public.
Vendredi 5 mai, l’école de musique René Allabert de Lavelanet, sous la direction de Sylvie Romiguière, avait installé ses pupitres sur la scène du théâtre Georges Méliès. A l’invitation de l’association Ensemble pour le Calvaire, la classe de saxophone composée de dix élèves, a offert un répertoire éclectique alliant baroque, jazz, musique traditionnelle et rock.
Ce bel ensemble a révélé nombre de talents prometteurs, clairement heureux de partager avec une nombreuse assistance, le plaisir de jouer. Aux côtés de Maé Mourareau, gratifiée du redoutable privilège de se produire à domicile (photo ci-dessous), les saxos soprano, alto, baryton ou ténor, ont enchaîné neuf partitions sans qu’il n’y paraisse.
Une fable d’Esope en ouverture, et la Panthère rose à la conclusion, auront rythmé un récital aussi brillant que le chemin parcouru par ces petits virtuoses. Au terme d’une soirée propice à l’éveil de vocations, chacun a partagé un buffet élaboré par les bénévoles d’Ensemble pour le Calvaire, inspirés dans leur programmation.

Musique et Histoire, deux disciplines réunies sur la pellicule.
Denys Clabaut, chargé de mission à l’éducation artistique à l’image pour l’association « les Amis du Cinoch’ », est venu en renfort. Missionné par le conseil départemental pour l’animation du dispositif Collège au cinéma, ce montreur de films a apporté son soutien technique. L’objectif était en effet de faire réaliser aux élèves un court-métrage dans les mêmes conditions que les premiers films du cinéma tournés par les Frères Lumière : un seul plan fixe en une minute. Le travail se prolonge avec la sonorisation de chacun des films avec des sons, bruitages ou musiques évoquant le chemin de fer en hommage au fameux « Entrée en gare du train de La Ciotat ». Les Minutes Lumière seront visibles sur le site du collège Antoine-Pons très prochainement.