Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art - Page 64

  • Une fleur en osier au musée du Quercorb

    musée du quercorbL’osier aux multiples usages.

    Pour ce mois d’août, le musée du Quercorb propose un dernier stage de vannerie avec Mireille, animatrice du musée, le samedi 12 août de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Au programme, l’initiation à la technique du travail de l’osier et la fabrication d’une fleur. Chacun pourra ensuite se lancer dans la fabrication de sa propre fleur, laquelle ira orner le jardin ou l’intérieur de la maison.

    A 13 h, une pause est prévue pour pique-niquer dans le verger, si le temps le permet. Il est recommandé de s’inscrire, le nombre de places étant limité à dix participants. Ce stage est destiné à un public débutant, au tarif de 15 € par personne. Renseignements et inscriptions au musée du Quercorb, 04 68 69 81 51.

  • De l'Andalousie à l'Orient en la chapelle Ste Cécile

    Maayan.jpgDans le cadre des rendez-vous de l’été, Musique en Kercorb et l'Association Rivel Patrimoine proposent une rencontre musicale avec Maayan (Sources en hébreu), samedi 5 août à 17 h, en la chapelle Ste Cécile à Rivel. Un voyage depuis l'Andalousie jusqu’en Orient, porté par le chant des femmes sépharades.

    Naïma Chemoul (photo) explore ses origines, celles des femmes sépharades. Elle chante leurs mots, leur langue, leur quotidien, elle honore leur mémoire et conte leur histoire, elle fait entendre leurs voix. Samir Hammouch au qânoun, Thierry Di Filippo au oud et Bonaventure Akoto aux percussions, mettent leurs connaissances de la musique arabo-andalouse et orientale, leurs talents et leur sensibilité artistique, au service de ces chants de femmes.

    Ensemble, ils explorent ce patrimoine musical, affirment leur liberté d’artistes d’aujourd’hui, entre occident et orient, tradition et modernité, et jouent une musique intemporelle et sans frontière (Entrée 12 €, adhérent 8 €, gratuit pour les moins de 15 ans).

  • Ateliers d’art et d’artisanat

    IMG_0044.JPG

    Du 1er au 6 août, dans le cadre des " Fulgurances de l'été ", Laurie Dizengremel, Delphine Meyrignac, Alain Poincheval, et Frédéric Paillard vous ouvrent les portes de leurs ateliers où vous pourrez les voir travailler : sculpture, poterie, vannerie...

    Visites de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

    IMG_0061 (2).JPG

    D. Meyrignac.JPG

    Fred Paillard.jpg

  • Patrick Lasseube expose à la bibliothèque municipale

    patrick lasseube,bibliothèque chalabrePatrick Lasseube entretient des relations privilégiées avec ses amis du pays chalabrais. 

    Le 16 mars à Montségur, quel que soit le temps, au pied de la stèle érigée le 6 juin 1960 à l’initiative de Déodat Roché, hommage est rendu, sans cérémonie, aux « hérétiques vêtus » mis à mort par le feu le 16 mars 1244.

    Ces rendez-vous immortalisés sous l’objectif de Patrick Lasseube, sont présentés au 4 rue des Bains-douches, où le vernissage a permis par clichés interposés et racontés, de saluer la continuité sans faille d’une présence, chaque 16 mars, aux abords du Prat dels Cremats. L’occasion de retrouver les « Ostaliens » de Chalabre, réunis sous le « Pog » depuis 1976, mais également Monseigneur Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix, porteur de la parole des Catholiques d’Ariège concernant le drame cathare, en l’église de Montségur le 16 octobre 2016.

    L’exposition est visible jusqu'au 4 août prochain, aux horaires d'ouverture de la bibliothèque (lundi, jeudi, vendredi : 9 h-12 h et 14 h-16 h et mardi : 9 h-12 h et 16 h 30-18 h 30).

    patrick lasseube,bibliothèque chalabre

    patrick lasseube,bibliothèque chalabre