Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art - Page 73

  • Le clip « Terre infirme », tourné à Château-Chalabre

    Le scénario de ce clip évoque une relation entre une femme et un loup, et se présente comme un plaidoyer en faveur de la différence.

    Melissa et ses partenaires dans la salle d'armes, prêts à affronter la caméra.

    Grâce au partenariat signé entre Gilles Roméro, maître des lieux, et Stéphane Tronet, président de l’association GVM Music France, la vieille demeure de la famille de Bruyères, a ouvert ses portes à une équipe d’acteurs et de techniciens. L’accueil très hospitalier aura permis à chacun de prendre ses marques dans un manoir chargé d’histoire, avant que le silence ne soit demandé sur le plateau de tournage.

    château-chalabre,gvm music france,gilles roméro,stéphane tronetTournage du clip « Terre infirme » (« A pas de louve »), dont l’héroïne est incarnée par Melissa (photo), auteur, compositeur et interprète. Originaire de Calais et installée à Narbonne depuis 1999, Melissa est l’une des comédiennes de la web-série « Crazy Sister », tournée à Carcassonne sous la direction de Julien Llamas.

    Sur un thème de fin du monde, le scénario de ce premier clip évoque une relation entre un humain et un animal, entre une femme et un loup, et se présente comme un plaidoyer en faveur de la différence. Après un premier séjour en Kercorb, les membres bénévoles de l’équipe, appuyés par la « team » de Château-Chalabre, ont finalisé les prises de vues et le clip sera diffusé très prochainement sur les réseaux sociaux.

    Un projet bénévole mené à terme par GVM Music France et Stéphane Tronet, qui remercient les Echansons du Carcassès (costumes et création d’une robe pour Melissa), l’élevage biterrois Marilyns (chien-loup), la boulangerie Denis (pain et viennoiseries), acteurs et techniciens bénévoles, et Gilles Roméro, pour son accueil et sa disponibilité.

    château-chalabre,gvm music france,gilles roméro,stéphane tronetL'équipe au grand complet.

  • Stage de vannerie au musée

    Hotte osier.jpg

    Le musée du Quercorb propose un deuxième stage de vannerie avec l’association Kercorb Patrimoine, le samedi 24 octobre de 10 h à 17 h. Frédéric Paillard, animateur de l’association et vannier à Chalabre, présentera la technique de travail de l’osier et la fabrication d’une petite hotte. Vous pourrez ensuite vous lancer dans la fabrication de votre propre panier. A midi, une pause est prévue pour pique-niquer dans le verger, si le temps le permet. Pensez à vous inscrire car le nombre de places est limité à dix participants. Le tarif est de 15 €, renseignements et inscriptions au musée au 04 68 20 80 98.

  • Les fulgurances de l’été éclairent la Semaine des Arts

    camille amat,fulgurances de l'étéLors du vernissage, Andrée Faucheux-Amat a évoqué le souvenir de Camille, sa sœur.

    Du 20 au 26 juillet, la ville de Chalabre a vécu à l'heure des arts... Du théâtre avec « Les cuisinières » de Goldoni, du cinéma autour de Georges Méliès et la naissance des effets spéciaux, de la musique avec le trio George Sand de l'opéra de Montpellier....

    camille amat,fulgurances de l'été

    Et un fil conducteur tout au long de cette semaine, avec l'exposition « Envols », à partir de quelques unes des oeuvres de Camille Amat, décédée en 2010 (photo ci-dessus, archives août 2003).  Son parcours l'a amenée à exposer avec de grands peintres, Léger, Derain, Lhote, ce dernier résumant ainsi son œuvre : « Il s'agit d'une fragile et timide créature qui n'a qu'un défaut : elle sait voir ».

    camille amat,fulgurances de l'été

    En suivant le parcours de l'exposition qui lui a été consacrée, elle nous a ainsi emmenés dans son sillage, grâce au thème qui l'a accompagnée depuis les années 1960 : « L'oiseau peut être corrupteur absorbant la lumière, ou symbole de vie, s'élevant vers les cieux ».

    En hommage à Camille Amat, « Les fulgurances de l'été » est le nom qui a été retenu pour cette semaine des arts, en souvenir de sa dernière exposition à Chalabre en 2003, et dont c'était le titre. 

    camille amat,fulgurances de l'été

  • « Fulgurances de l’été » avec Camille Amat

    camille amat,fulgurances de l'été,envolsEn août 2003, Camille Amat aux côtés de Claude Cals, Michel Faucheux et Roger Giroud.

    « Elle a un coup de pinceau comme le coup de poing d’un boxeur ! ». Voilà comment Jean Camberoque pouvait traduire l’admiration que lui inspiraient les toiles de Camille Amat, exposées salle Joe Bousquet à Carcassonne. C’était il y a presque trente ans, et Camille Amat, décédée le 20 avril 2010, n’avait cessé depuis, de créer, au gré de son humeur, avec la vigueur qui anime les grands artistes.

    Après le rendez-vous d’août 2003 sous la verrière des Bains-douches, une exposition de ses œuvres sera proposée dans le cadre de la semaine des arts, « Fulgurances de l’été ». Le vernissage aura lieu le mardi 21 juillet à partir de 17 h 30 à l’hôtel de ville, en présence de Mme Andrée Faucheux-Amat et de M. Pierre Faucheux. L’exposition « Envols » , sera visible tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, jusqu’au dimanche 26 juillet, 16 h.

    camille amat,fulgurances de l'été,envols