Le lundi 24 mai, Puivert et le musée du Quercorb ouvriront la saison culturelle avec le concours de l'association La Claranda. Pour ce redémarrage, le bucolique verger du Musée du Quercorb avait été choisi afin de proposer un événement tout à fait singulier, en partenariat avec l'Institut d'Etudes Occitanes de Carcassonne (IEO). A l'annonce des prévisions météo, l'événement sera déplacé vers la halle de Puivert.
Deux femmes seront au programme de ce 24 mai, lundi de Pentecôte. L'une est occitane, l'autre est catalane, toutes deux révélant les femmes créatrices contemporaines des deux côtés des Pyrénées.
A 17 h, Paulina Kamakine (Photo Hestenau), autrice en langue d’Oc, révélera la création artistique contemporaine féminine. Pour cela, elle lira des poèmes choisis parmi l'ouvrage dont elle a dirigé la publication « Paraulas de Hemnas » (ouvrage bilingue occitan-français présentant des poésies de 36 poétesses et chansonnières occitanes contemporaines de toutes les régions de la Grande Occitanie). Ces textes révèlent une autre vision du Monde et Paulina fera découvrir le regard de femmes d'Oc sur le pays, la famille, l'amour et la vie d'aujourd'hui. Des échanges avec l'Institut d'Etudes Occitanes de Carcassonne (IEO) seront privilégiés.
A 18h, Carola Ortiz (Photo Silvia Poch), artiste catalane reconnue dans différentes formations artistiques à l'international, montera sur scène. L'artiste compositrice, chanteuse et clarinettiste a mis en musique les poèmes de Montserrat Abelló, Mercè Rodoreda, Víctor Català et Anna Gual, entre autres écrivaines, pour célébrer, à travers leurs vers, l'univers féminin.
L’artiste tisse un univers de mélodies méditerranéennes, musique de chambre, percussions et rythmes folkloriques, et harmonies provenant du jazz. Après avoir cherché des voies d'expression artistique dans la musique d'autres cultures, et avoir chanté dans plus de dix langues différentes dans une carrière marquée par les voyages et les fusions musicales, Carola Ortiz a composé une œuvre qui la conforte et la redéfinit comme une artiste enracinée dans sa tradition musicale et sa terre natale.
Infos pratiques : www.laclaranda.eu // 04 68 74 38 05. Le musée, ouvert à partir du 19 mai, pourra se visiter lundi 24 mai de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Samedi 22 mai (17 h sous la halle de Chalabre), une conférence est proposée par l’Université Populaire en Kercorb, sur le thème de l'économie sociale et solidaire, en Ariège et en Occitanie. Ce rendez-vous sera assuré dans un premier temps par Nicolas Danigo, animateur d'une coopérative d'activité et d'emploi, membre fondateur du réseau des États Généreux de l’Économie Sociale et Solidaire.
Le deuxième intervenant, Roland Da Costa, membre de l'ALIC (Association Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée) développera un sujet axé sur l’IES, « initiative pour une économie solidaire » (circuit court du financement solidaire en Occitanie).
L’équipe sortante mérite un beau coup de chapeau (Photo archives, Mai 2001). De gauche à droite, debout : Philippe Lara, Alain Guilhemat, Tony Colomer, Philippe Gérard, Martine Gérard, Raymond Dumay. Accroupis : Philippe Razeyre, Bernard Boulbès, Christian Laran, Thierry Parrenin.