La cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Michel Carbou, domicilié au quartier de Bon-Accueil et décédé vendredi 27 septembre à l’âge de 57 ans, sera célébrée aujourd'hui mercredi 2 octobre à 10 heures en l’église Saint-Pierre de Chalabre où l’on se réunira. La cérémonie d’incinération se déroulera à 13 heures au crématorium de Trèbes.
Chalabre - Page 1487
-
Carnet noir
-
Rugby : L’Entente cède face à la JS Caraman
Retour gagnant pour Frédéric Noy, entre les poteaux de la JSC (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).
Samedi 28 septembre l'USCKBP se déplaçait à Caraman dans le cadre de la 3e journée de championnat 2e série de Ligue Occitanie. Pour l’occasion, la formation alignée par le duo d’entraîneurs Jérôme Maugard et Patrice Ruffat souffrait de l’absence en nombre de joueurs blessés ou suspendus, séquelles de l’affrontement face à Cruzy Saint-Chinian (22 septembre).
Avant le coup d’envoi, une minute d'applaudissements a rendu hommage au président Jacques Chirac, et à Michel Carbou, ancien joueur de l’US Chalabre XV, décédé la veille du match.
Sous une chaleur étouffante, un public des grands jours ceinture le stade Roger-Bourgarel. Les deux équipes se jaugent, le planchot est à la botte des buteurs, Eliot Floch met deux pénalités, tout comme son vis-à-vis (6-6). Le pack de Caraman bien structuré enfonce le huit de l'Entente et emmène le cuir derrière la ligne, pour un essai non transformé (11-6). Avant le repos, le buteur rouge et blanc aggrave le score mais le pied d'Eliot Floch permet à l'Entente de garder le contact (14-6).
Très pragmatiques, les locaux de la JSC abordent le deuxième temps en s'offrant quelques bonnes pénalités, deux seront converties (20-6). Très forts devant, les Caramanais enchaînent les mauls pénétrants et réussissent à marquer un essai transformé (27-6). Le break est fait, et la crainte de voir l'Entente sombrer se dessine. La révolte va pourtant sonner, par l’entremise de Frédéric Noy qui perce la défense adverse pour filer en dame. Bel essai qu’il se charge de transformer, pour un score final de 27 à 13.
L'USCKBP enregistre la première défaite de sa saison, face à une équipe qui devrait figurer en bonne place lors des phases finales. Prochain rendez-vous le dimanche 13 octobre avec la réception de Valence d’Albi.
-
Une première à succès pour l’Amicale des pompiers
Les soldats du feu ont assuré accueil et intendance.
En ce dimanche 29 septembre, le chaland mal informé aurait pu croire à la réouverture de la ligne ferroviaire Lavelanet-Bram, tant l’affluence était belle aux abords de la gare chalabroise. Il faut dire que face à un hall des voyageurs désespérément désert, se dresse la caserne des sapeurs-pompiers du Kercorb, dont l’Amicale organisait le tout premier vide-grenier de son existence.
Sous un soleil automnal et généreux, les soixante et dix exposants qui avaient répondu à l’invitation ont reçu la visite de nombreux curieux. Certains chanceux auront trouvé l’objet qu’ils ne cherchaient pas, d’autres plus malheureux étant déçus de ne pouvoir emporter avec eux la vieille pompe à bras du centre de secours.
Au final, une expérience à rééditer et une journée réussie pour l’Amicale des sapeurs-pompiers du centre du Kercorb, qui assurait également la restauration pour les flâneurs et autres collectionneurs.
Cyril Sariège a veillé sur la braise
-
C'était hier : Septembre 1981, Guy Sanchez remporte le Grand Prix des garçons de café
Guy et François Sanchez derrière le zinc du France (photo archive, Septembre 1981).
Le samedi 26 septembre 1981, Guy Sanchez enlevait dans les rues de Carcassonne, le « Grand Prix des garçons de café », organisé par le Syndicat d’initiative de la préfecture audoise, le service de promotion de la Chambre d’agriculture présidée par Antoine Verdale, l’ASC cycliste du président Jean Thomas et les limonadiers de la ville. Malgré la pluie et le froid, et sur un parcours de 4 km, l’ami Guitou renouvelait en grand professionnel, l’exploit accompli le 6 juillet 1946 par François Sanchez, son père.
Ces compétitions étaient très en vogue au lendemain de la guerre et se déroulaient en maints endroits. Un des grands spécialistes du « service rapide », sportif accompli, était dans ces années-là, François Sanchez. Serveur itinérant, dans les fêtes ou lors des animations de campagne, il était demandé partout pour son extrême efficacité. Ce qui lui valut d’être surnommé le « Lapébie » des garçons de café, également vainqueur à Narbonne en 1948, et à Mirepoix en 1951.
Muni d’un plateau sur lequel étaient posés un demi pression, un verre de rouge, un jus de raisin, un café et un verre d’eau minérale d’Alet, Guy Sanchez réalisera en ce dernier samedi de septembre 1981, le meilleur chrono des trente garçons de café en course. Suivi par François, qui terminera à une honorable 7e place malgré ses 58 printemps. Après trente-cinq années de mise en sommeil, cette compétition hors norme revenait donc au goût du jour et permettait au footballeur sacré champion de l’Aude de promotion honneur le 10 mai précédent, de reprendre victorieusement le flambeau et de ramener le titre à l’Hôtel de France. Où il avait été accueilli comme il se doit par tous ses amis chalabrois, au premier rang desquels Raymond et Alice Fort, maîtres des lieux.