Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1486

  • C’était hier : Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux dépositaires

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 1er octobre 1999.

    Tabacs Sept. 1999 bis.JPGGilles et Guilaine Bourquin (à gauche) ont passé le témoin à Bernard et Bernadette Boffy (Photo archives septembre 1999).

    Les nombreux lecteurs présents au rendez-vous quotidien avec la presse locale auront le privilège d’assister en ce vendredi 1er octobre, à un petit événement au coeur de la Maison de presse du Cours François d’Aguesseau. En effet, Guilaine et Gilles Bourquin, Chalabrois depuis le mois de janvier 1995, ont décidé de passer le témoin en ce début d’automne. L’occasion de nous associer à leur fidèle clientèle pour leur manifester simultanément remerciements et souhaits de réussite, dans les nouvelles activités qui seront les leurs.

    Dans le même temps, leurs successeurs ont déjà trouvé leurs marques dans ce qui demeure aujourd’hui le lieu de rencontre avec une clientèle dont « la gentillesse » a grandement contribué à rendre agréable l’arrivée en Kercorb de Bernadette et Bernard Boffy, nouveaux dépositaires, auxquels nous sommes très heureux de souhaiter la bienvenue.

    Tous deux sont originaires de Lapradelle-Puilaurens et privilégient la qualité de vie ainsi que les rapports humains, le cadre chalabrois les a déjà conquis. Pour notre part, nous formulerons à l’égard de Bernadette et Bernard Boffy, des vœux de réussite et de parfaite adaptation dans la belle et accueillante cité du Kercorb.

  • Pétanque : L’UBK chute face à Bagnols-sur-Cèze

    ubk chalabre,pétanque atomique bagnolaiseJoueurs et dirigeants de l'UBK avant le jet du bouchon.

    Samedi 28 septembre, l’Union Bouliste du Kercorb accueillait sur le boulodrome de la place Charles-Amouroux, son homologue gardoise de la Pétanque Atomique Bagnolaise (Bagnols-sur-Cèze). Un terrain désigné au tirage au sort dans le cadre du cinquième tour de la Coupe de France de pétanque, compétition à laquelle l’UBK du président Olivier Carbonneau participait pour première fois. Ce coup d’essai aura permis aux boulistes du pays chalabrais de se qualifier tour à tour face à Fitou, Sigean, La Franqui, Fabrezan, et de figurer dans le quatuor des clubs audois qualifiés.

    Forts d’un premier objectif atteint, les douze éléments de l’équipe chalabroise et leurs dirigeants ont engagé une nouvelle manche éliminatoire, disputée cette fois sur leur terrain fétiche et dans une ambiance des plus cordiales. Au terme de joutes audo-gardoises très disputées, la victoire est revenue à une belle équipe bagnolaise, complète dans tous les compartiments du jeu.

    Bonne route au PAB club, et félicitations à l’équipe de l’UBK, dont la formation était composée de Patricia Bournet, Emilien Carbonneau, Olivier Carbonneau, Yannick Escloupier, Christian Laffitte (capitaine), Henri Le Roy, Pierre Lopez, Michel Ménardeau, Patrick Ménardeau, Sylvain Pérez et Stéphane Roudel.

    ubk chalabre,pétanque atomique bagnolaise

    Les deux formations réunies

  • Les débats du café philo

    Vendredi 4 octobre, le café philo de la Terre Privilégiée, propose un nouveau rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France. La discussion s’articulera autour du thème de la fin du Monde.

  • La jument Caoline fidèle au Clos Roubichoux

    clos roubichoux,caoline,pierre benet« Le raisin a terminé sa besogne, c’est aujourd’hui jour de vendange ».

    Le hameau de Roubichoux a accueilli dimanche 29 septembre, une joyeuse escouade de cueilleurs et porteurs, invités à conjuguer leurs efforts pour une nouvelle vendange à l’ancienne. Plantés en mars 2000, les 1000 pieds de cépage chardonnay avaient bénéficié d’une journée de taille le jeudi 28 février dernier, et d’un dernier traitement à base de soufre le dimanche 25 août. Après un effeuillage côté soleil levant et un peu de pluie, les baies de chardonnay gonflées à souhait pouvaient être récoltées.

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Sur la route qui mène au hameau, un dernier raidillon pour Caoline et Jean-Claude Peinado

    Prélude à la 17e fête du hameau, avec le concours de Caoline, venue de Bourigeole accompagnée par Jean-Claude Peinado son maître. Douce jument comtoise nourrissant un faible pour les grappes de raisin, et chargée d’assurer le transport d’une colle de néophytes, jusqu’à la vigne paysagère à flanc de coteau.

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Pierre Benet propose quelques conseils avant l'entrée en jeu des sécateurs

    Le cliquetis des sécateurs ayant cessé, la fête s’est poursuivie aux côtés de la Confrérie des Compagnons de Saint-André-de-Roubichoux, pour un 36e Chapitre célébré au pied du théâtre de verdure. Avant les intronisations et la dégustation de la cuvée 2017-2018, les Compagnons Patrick et Anne ont régalé une assemblée amusée par les dialogues de Roland Dubillard, sur le thème de la pluie.

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Tandis que la Grande Brigade des Compagnons assurait le repas de fête comme elle avait déjà assuré un solide petit déjeuner pour de valeureux journaliers (photo ci-dessus), le Clos Roubichoux aspirait à un peu de repos. Accordé par le grand chancelier Pierre Bénet, « vigneron qui sait lire entre les vignes ».

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Opération d'attelage de la remorque

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Les enfants ont naturellement sympathisé avec Caoline

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Le soleil se lève sur les baies de chardonnay

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Les cueilleuses sont prêtes au départ

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Caoline et Jean-Claude Peinado à la manoeuvre

    clos roubichoux,caoline,pierre benet