Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 163

  • C'était hier : Trois clubs cyclos à l'unisson sur les routes du canton

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 19 mai 2005.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Le peloton de l'Ascension a opéré la jonction au stade Lolo-Mazon

    Photo archives, Mai 2005

    Tradition oblige, les cyclos chalabrois ont profité des fêtes de l'Ascension pour vérifier si les routes du canton étaient toujours aussi accueillantes. Et comme ils ne sont pas égoïstes, les amis du président Jean Quério avaient invité leurs voisins de la cité chapelière, de la cité blanquetière et de la cité bonbonnière. Espéraza, Limoux et Mirepoix étaient donc appelées à pédaler de concert avec Chalabre, sous un soleil qui réchauffait Kercorb et Val de Lambronne.

    Après avoir rallié Sonnac-sur-l'Hers et enchaîné sur le col de la Leude, Peyrefitte-du-Razès était traversée à allure appuyée avant l'ascension du col de Saint-Benoît et ses seize lacets. Une petite mise en bouche avant d'accéder à la route des Crêtes, superbe belvédère. Il revenait alors à Margaret et Monique l'honneur d'entamer la descente vers le château du Puy Vert. Sur leur lancée, les cyclistes de l'Ascension basculaient au sommet du col du Boyer sans avoir livré un seul coup de pédale. Il suivait ensuite les méandres du lac de Montbel pour rallier la cité chalabroise où Monique, Quentin, Patrick et Jean proposaient à leurs hôtes des rafraîchissements. Et quelques points de bonification pour ce Mirapicien qui avait eu l'excellente idée de revêtir un maillot souvenir de Chalabre, contemporain de l'ère du président Roger Théron.

    Le temps passe, il était déjà l'heure de prendre congé, et de remercier le président Jean-Pierre Munich et ses cyclos limouxins, les Espérazanais et les partenaires ariégeois de l'ami Jean, tous restent les bienvenus en Pays du Chalabrais.

    Prochaine sortie Pour cause de 16e de finale de championnat de France disputé par l'USK, et parce que les supporters ont des obligations, le prochain rendez-vous pour les cyclistes du CCC a été avancé au samedi 21 mai. Dès 9 h, le peloton mettra le cap sur Lavelanet, Roquefixade, le col de la Lauze, Montferrier, Montségur (repas), Fougax-et-Barrineuf, Fontestorbes et retour vers Chalabre. Les places sont limitées, il est conseillé de réserver auprès d'un membre du bureau.

  • Football : Le FCC gagne le match qu'il ne devait pas perdre

    fc chalabre football

    Une séance de tirs au but, et puis la délivrance sur la pelouse de Conques

    Samedi 17 mai à Conques (11 h), les footballeurs du FC Chalabre disputait le match de leur maintien en championnat de district D2, face à leurs homologues de l'Entente Sainte-Eulalie-Villesèquelande (ESSEV). Deux formations mal classées des poules A et B, qui se disputaient un billet capital à l'occasion d'un match couperet qui sera allé jusqu'à la cruelle séance des penalties, enlevée par le FCC sur la marque de 6 à 5 (3 à 3 à la fin du temps réglementaire).

    Le match arbitré par Rabie Agguich, assisté de Damien Aldeguer et Nicolas Robert, verra l'ESSEV prendre l'avantage dès la 17e mn (0-1), avant que les protégés du trio Philippe, Cyril et Quentin ne reviennent à égalité sur coup-franc. Un coup de patte du capitaine Anthony Le Reun remet le FCC dans la course (1-1, 26e mn), puis, Fabien Conte sur penalty à la 32e mn met les siens devant (2-1), ce sera le score affiché à la pause sur le tableau du stade municipal conquois.

    Le retour des vestiaires voit un FCC reprendre l'initiative, et à la 50e mn, Fabien Conte signe le doublé et réalise le break en faveur d'un onze qui commence à croire en ses chances de maintien (3-1). Mais les banlieusards carcassonnais ne vont pas rendre les armes, et malgré un carton rouge écopé à la 60e mn, ils vont revenir en deux temps à hauteur du FCC. Deux buts inscrits aux 72e et 76e minutes de jeu remettent les compteurs à zéro, jusqu'au trille final, indiquant la fin du temps réglementaire.

    Les prolongations n'étant plus au programme des play-off, c'est la brutale séance de tirs au but qui va décider du vainqueur. Au terme de deux séries de cinq coups de pied arrêtés (6-5), le FCC valide son maintien en D2, épilogue d'une saison éprouvante qu'il va très vite falloir oublier.

    Mais qui aura surtout vu un effectif répondre présent pour tenir son rang et afficher sa loyauté envers un maillot : « Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport ». Vives félicitations à l'ensemble du groupe qui aura emmené le FCC au bout de la saison 2024-2025, et qui se présentait à Conques dans la composition suivante : Niclas Trzebiatowski, Jonathan Mousseau, Bastien Vignes, Michaël Padet, Anthony Le Reun, Hugo Cazas, Florent Rosich, Mathéo Cazas, Fabien Conte, Sylvain Dumons, Sylvain Bouillat, Nathan Koopman, Elie Rosich, Grégory Boulbès.

    fc chalabre football

    La Maison Gérard aura été omniprésente au fil d'une éprouvante campagne 2024-2025

  • Rugby : Retour sur un 32e de finale perdu

    rhpc rugby

    Photos Patrick Pierron

    Dimanche 11 mai dernier, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares n'a pu valider ce billet qui lui aurait offert la possibilité de poursuivre le chemin en Championnat de France de Promotion Régionale 3. Retour en images avec des photos signées Patrick Pierron, sur une défaite concédée face à Parentis Rugby Sport (17-27), sur la pelouse de l'Entente de Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne).

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

  • C'était hier : Arnaud Garros, meilleur apprenti menuisier audois

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 18 mai 2005.

    arnaud garros

    Arnaud Garros (à gauche) présente sa pièce aux côtés d'Olivier Foursin et de Stéphane Baby

    Photo archives, 26 avril 2005

    Il fait ses classes en alternance dans l'association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France, et aux côtés d'Olivier Foursin, menuisier installé Chemin du Calvaire, à Chalabre, Arnaud Garros vient de se voir décerner le titre de Meilleur apprenti de l'Aude.

    Une belle et prometteuse distinction obtenue avec une superbe pièce représentant un châssis de lucarne à persienne, réalisée au terme de 78 h de travail et présentée devant un jury à la Maison de l'apprentissage de Toulouse. Parmi les nombreux candidats invités à participer au concours du Meilleur apprenti de France, Arnaud s'adjuge la médaille de bronze, décrochée avec une note de 15,4. Un très brillant résultat qui mérite de sincères félicitations, auxquelles il convient d'associer Jacques et Evelyne, ses parents, domiciliés au Ménéchal. Véritable oeuvre d'art, ce châssis de lucarne à persienne représente surtout un excellent passeport pour une entrée réussie dans la vie active.