
Chalabre - Page 166
-
Sonnac-sur-l'Hers : Journée citoyenne
-
Un jour, un image
Jour de foire animalière sur le cours d'Aguesseau. Louis Pratx de Méric semble en délicatesse avec un bouc indiscipliné, sous le regard amusé de Narcisse, Jacques, Raymond et Gérard

Au deuxième plan, au fond à droite, Ginette Escande, Pierre Davy
Photo Escaf
-
C'était hier : Chorégraphies d'aujourd'hui au gala de danse du foyer d'éducation populaire
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 16 mai 2010.

Du tempo et du bonheur sur les planches du théâtre municipal
Photos archives, Mai 2010
Le foyer d'éducation populaire et la section danse organisaient dernièrement leur gala annuel. Cette manifestation qui clôture une saison dédiée à l'expression corporelle s'est déroulée mardi 11 mai au théâtre municipal, sous la direction de Sandrine Prenant, professeur de danse et responsable de l'animation depuis de nombreuses années.

Parents et amis venus nombreux ont vibré au rythme de chorégraphies très soignées, offertes par une pléiade de jeunes artistes ayant préparé assidûment une soirée attendue avec impatience. Une petite note d'humour était inscrite au programme, qui a permis à de petites panthères roses de faire preuve d'une belle aisance sur les planches. Les danses traditionnelles étaient également au programme, avec deux prestations très remarquées de Bollywood dance, discipline inspirée de la danse indienne. La participation des élèves de l'école de danse de Mirepoix est venue parachever une animation de haute tenue (photo ci-dessus).

Le privilège de frapper les trois coups de cette soirée est revenu aux élèves de la classe d'éveil
Réunis pour la scène finale, les artistes sont venues saluer leur public, et offrir un superbe bouquet de fleurs à leur professeur de danse. Félicitations aux responsables du FEP bonnes vacances à tous, et meilleurs voeux à Sandrine Prenant, dans l'attente d'un heureux événement.
-
L’hacienda de Camarón : là où la mémoire ne meurt jamais
Le 4e R E et les anciens de la Légion étrangère restent fidèles à l'esprit de Camerone
Comme chaque année, la ville natale du Capitaine Jean Danjou, a célébré le fait d’armes qui le 30 avril 1863, mit aux prises un bataillon de légionnaires français et l’armée mexicaine. Le détachement fort d’une soixantaine d’hommes placés sous le commandement du Capitaine Danjou avait été envoyé en éclaireur pour ouvrir la voie aux soldats en route vers Puebla. Pris au piège dans l’hacienda de « Camaròn de Tejeda », les légionnaires de la 3e Cie qui avaient fait le serment de se battre jusqu’à la dernière extrémité, livreront un combat à mort face aux troupes du colonel Milàn et du lieutenant-colonel Talavera.

Dimanche 11 mai, l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE 11) et son président le lieutenant colonel (er) Patrick Freudenreich, précédés par un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary (RE), ont rendu hommage aux victimes de tous les combats.
Par les mots du major Laurentino De Jesus Salgueiro, la mémoire des enfants de Chalabre morts pour la France a été honorée (photo ci-dessus). Avant les dépôts de gerbe effectués par le lieutenant colonel (er) Patrick Freudenreich, accompagné de deux vétérans de la Légion Étrangère, puis par le lieutenant-colonel François Hervé-Bazin commandant en second du 4e RE, avec les élus Céline Amiel et Jean-Jacques Aulombard.
Auparavant, l'abbé Paul Delpech avait célébré une messe à Notre-Dame. Le cortège s’est ensuite rendu devant la maison natale du Capitaine Jean Danjou où lecture était faite du combat de Camerone, par le Major (er) Patrick Legris. Les sonneries réglementaires, exécutées par le clairon du 4e RE et les musiciens de Batucada, ont précédé l’hymne de la Légion, « Le Boudin », entonné par les anciens képis blancs. Un vin d’honneur, offert dans la maison commune, a clôturé cette cérémonie empreinte de dignité et de fraternité légionnaire.
Carabine à tige en main, un légionnaire en tenue d’époque rend les honneurs
Le Major (er) Patrick Legris a donné lecture du récit du combat de Camerone
Le lieutenant colonel (er) Patrick Freudenreich et le lieutenant-colonel François Hervé-Bazin