Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 168

  • Rendez-vous au jardin de Florence

    florence saddier

    Photos Olga Ganshina Poliakoff

    Samedi 1er juin, dans le cadre de la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins, la visite d’un beau jardin privé, « paysager, diversifié et source d’inspiration », était proposée par l'association Atout Fruit. Comme l'indique Claire Richardin, coordinatrice de l'association : « Il y a chez nos bénévoles de petites pépites bien gardées. A l'image du jardin de Florence, fleuriste, qui ne s'est pas arrêtée à la confection de bouquets. Après 40 ans de travail, de passion et de patience, une prairie est devenue un petit paradis de plantes, de fleurs et de petites raretés... ».

    florence saddierPrès de quinze personnes ont ainsi eu le privilège de déambuler aux côtés de Florence Saddier (photo), dans un merveilleux jardin aux inspirations diverses : jardin à l’anglaise, jardin provençal, jardin exotique, mais encore jardin d’acclimatation et expérimental. En ce début de mois de juin propice aux rendez-vous avec Dame Nature, Florence a pris plaisir à partager sa passion, ainsi que des anecdotes sur ses plantes, l'ensemble apprécié par un parterre admiratif.

    florence saddier

  • C’était hier : Les tenniswomen sont championnes de l’Aude

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 10 juin 1999.

    tc du chalabrais

    Gisèle, Laurence, Gaëlle, Catherine et Frédérique ont ramené le titre à leur président

    Photo archives, Juin 1999

    Pour un coup d’essai, c’est véritablement un coup de maître que l’équipe féminine du Tennis Club Chalabrois a réussi dimanche à Gruissan où elle disputait la finale du championnat départemental de 4e série. Par deux victoires à une, les protégées du président Bernard Lanes ont brillamment remporté leur premier titre face aux représentantes du TC Argeliers. Deux simples décisifs et extrêmement disputés ont mis les Chalabroises sur le chemin du succès, le redoutable privilège d’engager les « hostilités » et de marquer le premier point revenant à Laurence Bérenguer, sereine malgré l’enjeu. La deuxième rencontre opposant Frédérique Falcou à une Argeliésoise classée 30/1 (meilleur niveau en 4e série), allait être tout aussi serrée et au terme d’un suspense haletant, le résultat final donnait 7/5, 6/1 en faveur de Frédérique qui signait là une nouvelle performance. Avec deux succès au bout de la raquette, les Chalabroises étaient assurées du titre, et ce malgré la courte défaite concédée lors du double.

    Mmes Gisèle Courthez, Catherine Bérenguer et Mlles Gaëlle Rosich, Laurence Bérenguer et Frédérique Falcou pouvaient alors mesurer le chemin parcouru depuis le mois de janvier et cette première victoire face aux représentantes de la Malepère. Invaincues depuis, éliminant le TC Minervois en quart et le TC Tuchan en demi-finale, les féminines du TCC obtiennent une récompense méritée et très encourageante. Inutile de le préciser, l’accueil réservé aux championnes fut des plus chauds, bises, félicitations, accolades, il ne restait plus alors qu’à sabrer le champagne. Pour fêter dignement le titre et partager le bonheur de la victoire en compagnie des sociétaires du club.

  • Le Musée d'art moderne de Collioure honore Camille Amat

    musée d'art moderne de collioure,camille amat

    Port-Vendres         Camille Amat

    Le quartier de Terre-Blanche et Chalabre gardent le souvenir de Camille Amat, disparue le 20 avril 2010 à Balma, au terme d'une existence consacrée à la peinture. Dans le milieu des années 1950, elle avait rejoint Paris et l’académie de peinture dirigée par André Lhote, théoricien du cubisme.

    musée d'art moderne de collioure,camille amatCamille Amat avait séjourné dans la capitale quatre années durant, au contact du peintre et critique d’art qui déclarait en 1955, « Camille est une fragile et timide créature qui n'a qu'un seul défaut : elle sait voir ». En 1958, les sirènes du Midi avaient ramené Camille Amat vers son sud natal, et plus précisément vers Collioure où elle allait acquérir la parfaite maîtrise des couleurs et de la lumière.

    musée d'art moderne de collioure,camille amatDu samedi 8 juin au 29 septembre 2024, le Musée d'art moderne de Collioure va remettre Camille Amat dans la lumière, avec l'exposition « Plein Soleil, Collioure 1945-1985 ». Cette initiative sera l'occasion d'évoquer la présence de Camille Amat à Collioure au cours des années 1950.

    Le vernissage s'est déroulé hier samedi, en présence de Guy Llobet maire de Collioure, Annie Lamarque Garidou adjointe déléguée à la culture, Claire Muchir, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée d'art moderne de Collioure, Pierre et Michel Faucheux, neveux de Camille, ainsi que de nombreux invités.

    Michel Faucheux, universitaire et écrivain, proposera une conférence le jeudi 13 juin à la médiathèque, « Camille Amat, peindre en haute mer », ou la mise en lumière du travail et de la personnalité de Camille (18 h).

  • De l'obligation (ou pas) d'installer un compteur Linky

    A la question qui a pu lui être posée par un certain nombre de Chalabrois, relative à l’obligation (ou pas) d’installer un compteur Linky dans la maison qu’ils occupent, Enedis affirmant de son côté que cela est obligatoire de par la Loi, François Chassaing a pu réaliser une étude qu'il propose à la publication, sur un sujet d'intérêt général :

    « Interrogé sur le caractère obligatoire ou non de l’installation de compteurs électriques Linky par Enedis, ma réponse est que cette installation n’est pas obligatoire et qu’elle peut être légalement refusée. Pour parvenir à cette certitude, j’ai pris en compte les éléments suivants : 

    1- La Directive Européenne 2009/72 du 13/7/2009 stipule que dans le cadre de la politique d’Economie d’énergie poursuivie par l’Union Européenne, les Etats ont l’obligation prendre des dispositions techniques visant à favoriser ces économies. 

    2- La France, dans son article 322-8 du Code de l’Energie et l’article 29 de la Loi de transition énergétique du 17 aout 2015, a pris acte de cette Directive et a décidé en conséquence de confier à Enedis le soin de définir des méthodes d’économie. 

    3- Enedis a donc inventé (recopié en fait) le compteur Linky déjà en place dans plusieurs autres pays Européens, et a prétendu l’imposer aux utilisateurs français, se fondant sur la Directive Européenne du 13/7/2009  

    4- saisie par des opposants écologiques au compteur Linky, la Cour d’Appel de Bordeaux, 1ère Chambre civile, a par un Arrêt en date du 17 novembre 2020 déclaré qu’il n’était pas possible pour Enedis de déduire des textes invoqués ci-dessus qu’il y avait en France l’obligation légale d’accepter les compteurs Linky. 

    5- Cet Arrêt de 28 pages, d’une rédaction fine autant que précise, détaille les divers motifs qui ont amené les juges à prendre cette décision. Je joins ce document en annexe : c'est un joli cours de droit à la fois sur les libertés individuelles et le droit de la consommation.  

    6- De nombreux commentaires ont été écrits par des juristes chevronnés sur cette décision de justice, qu’ Enedis n’a pas soumise à la censure de la Cour de Cassation, reconnaissant par là implicitement sa défaite. 

    7- Ces commentaires sont unanimes sur le bien-fondé de la décision de la Cour de Bordeaux , mais  (le diable se cachant toujours dans les détails),  ils soulignent toutefois que la « punition » mensuelle de 5, 33 € qui sera infligée par Enedis à partir de janvier 2025 aux réfractaires du « compteur intelligent » (motivée par les frais de relevé que les anciens compteurs impliquent) est quant à elle tout à fait légale, et qu’Enedis, étant le maître de ses tarifs, pourra en modifier le montant à l’avenir par simple décision interne. Et là, il sera difficile, semble t’il, de faire juger l’illégalité de la chose.

    Ce dernier point incite sans doute à mon sens à un calcul où le réalisme doit l’emporter peut-être sur… les principes juridiques ?

    Voici en tous cas et pour ceux que ça intéresse, le lien pour lire la copie de l’excellent Arrêt de la Cour de Bordeaux :

    https://linky.palace.legal/ressources/linky-ca-bordeaux.pdf 

    120198-Text de l'article-236669-1-10-20100412.pdf