Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 171

  • C'était hier : L’USK XV s’offre le titre de Champion des Pyrénées

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 10 mai 2005.

    us kercorb xv

    Olivier Carbonneau et ses partenaires soulèvent un bouclier conquis de haute lutte

    Photos archives, 8 mai 2005

    En ce dimanche 8 mai, le stade Jean Castet de Montesquieu-Volvestre (31) servait de cadre à la finale de 4e série opposant l’US Kercorb au XV de Ramonville St Agne. Une rencontre au sommet pour des retrouvailles entre têtes de série conclue par une superbe victoire chalabroise, score final 32 à 19. Les deux clubs s’étaient déjà rencontrés au mois d’avril, il s’agissait alors de désigner le titre honorifique de leader de 4e série et Ramonville l’avait emporté par deux fois, 13-10 à Lolo Mazon et 23-12 sur les bords de la Garonne. Résultats qui conféraient aux banlieusards toulousains un léger avantage aux points à l’heure où Marc Lonchambon assisté de MM. Nicolas Astié et Mathieu Albouze donnait le coup d’envoi de cette finale. Un duel sans merci s’engageait dès la première mêlée qui donnait lieu à une première échauffourée, il était dit que ce serait la dernière.

    us kercorb xv

    Galvanisé par les clameurs venues de tribunes entièrement parées de bleu et de blanc, le XV de l’USK imprime d’emblée un rythme infernal à la rencontre, bousculant un mur « rouge et blanc » dans lequel Benjamin Jammet ouvre une première brèche pour aplatir derrière la ligne (5-0). Ramonville essaie de reprendre l’initiative mais un excellent Didier Pirovano à l’arrière maintient l’adversaire à distance. Parfaitement secondé dans cette tâche par Olivier Saint-Martin dont le coup de pied rasant envoie un ballon tutoyer la ligne blanche, Sébastien Romero à l’affût subtilise le cuir à la barbe de son vis-à-vis pour franchir à son tour la ligne (10-0, photo ci-dessous).

    us kercorb xv

    Un combat sans merci         Comme prévu, les mêlées donnent lieu à un combat âpre et sans merci mais la discipline et la cohésion sont chalabroises. Après une pénalité signée Olivier Saint-Martin, le huit de devant bleu va prendre le relais pour forcer la décision et un essai tout en puissance de Cédric Crochard permet à l’USK de mener 18 à rien. Ramonville essaie bien de rassembler ses forces face à la furia bleue et blanche mais devra attendre les arrêts de jeu pour parvenir enfin à franchir le rideau, grâce à un essai transformé qui porte le score à 18-7 à la pause. Un break bienvenu pour les acteurs d’une finale qui tient toutes ses promesses, dans le chaudron de la vallée de l’Arize en ébullition, maintenu à température par le tempo endiablé de musiciens supporters.

    us kercorb xv

    La deuxième période est amorcée tambour battant et Benjamin Jammet ne tarde pas à doubler son capital points en inscrivant un nouvel essai transformé par Olivier Saint-Martin, 25 à 7 pour les partenaires d’Olivier Carbonneau qui creusent l’écart et maintiennent Ramonville dans les cordes. L’USK va alors connaître une légère baisse de régime dont vont profiter les avants ramonvillois qui lancent et relancent leur joker néo calédonien dans la fournaise. La bataille fait rage dans les vingt-deux du Kercorb et le pack des bords de Garonne parvient par deux fois à ses fins, réduisant dangereusement l’écart à l’approche de l’ultime quart d’heure (25-19).

    us kercorb xv

    Ramonville est alors à une portée d’essai pour la gagne tandis que les Chalabrois semblent payer leur belle débauche d’énergie. La tension est à son comble, les bancs de touche sont désertés mais c’est finalement une USK superbe de bout en bout qui porte l’estocade sur un dernier essai signé Arnaud Molini et transformé par Olivier Saint-Martin. 32-19 au planchot, les jeux sont faits, les finalistes de l’USK sont aux portes du bonheur tandis que Ramonville rend définitivement les armes au terme d’une superbe combat.

    Un demi-siècle après leurs aînés champions de France de Promotion à XIII, les Chalabrois ovationnés goûtaient au bonheur de soulever un bouclier conquis avec la manière, à la conclusion d’un match parfait.

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

  • Ils donnent vie à la figure éternelle du carnaval chalabrois

    carnaval chalabre,badaluc,emma,raphaël

    Emma et Raphaël réinventent Badaluc, entre hommage, ferveur et fantaisie

    Les festivités carnavalesques ont cette année encore permis à la tradition de renaître de ses cendres, et si les rues de Chalabre ont vibré deux jours durant au rythme de musiciens élevés sous le métronome, le seul couac de la fête aura été le fait du divin monarque Badaluc le 55e. Lequel se sera obstiné à vouloir transformer l'eau en poudre, tout au long d'une fin de semaine on ne peut plus arrosée. Et à vouloir faire dans l'original, tout le monde connaît la suite.

    En réalité, les véritables vedettes de cette édition 2025 auront été les petites mains qui ont mis tout leur cœur à l’ouvrage pour contribuer à la magie de l’événement. Dans le sillage de leurs aînés, Emma et Raphaël ont participé activement à la décoration de Badaluc LV, et donné vie à un univers truculent, à travers de petits personnages invités à la fête.

    carnaval chalabre,badaluc,emma,raphaëlL'occasion pour Raphaël de réaliser une grande première, qui après avoir emprunté l'aérographe de Papa (Papa aussi de vingt-neuf binettes de fête), a donné de belles couleurs à un trio de sympathiques pingouins accompagnés d'un non moins charmant ours polaire. L'implication de nos deux carnavaliers en herbe témoigne non seulement de leur talent, mais aussi de leur envie de s’investir dans la vie chalabroise.

    Il faut saluer leur engagement et leur enthousiasme, qui ont largement contribué au succès de cette belle fête populaire. Un grand bravo à Emma et Raphaël, éléments précieux au sein d'un comité de Carnaval énergique et imaginatif.

    Vivement 2026 !

    carnaval chalabre,badaluc,emma,raphaël

    « Y'a du boulot ! »

    carnaval chalabre,badaluc,emma,raphaël

    Raphaël sait qu'il ne peindra pas des Moon Boots tous les jours 

  • C'était hier : « Audoise Pyrénées » : Les cyclos ont rendez-vous le 21

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 9 mai 2000.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Ils ont tout fait pour que cette randonnée baptisée « Audoise Pyrénées » soit une véritable réussite, déjà 300 inscriptions sont enregistrées

    Photo archives, Novembre 1999, assemblée générale

    Après le Printemps du Millénaire qui se déroulait dernièrement à Lagrasse, coup d'envoi officiel de la saison cyclotouriste dans l'Aude, le premier grand rendez-vous des fondus de la petite reine aura lieu à Chalabre le dimanche 21 mai. Unis derrière leur président Francis Amouroux, véritable cheville ouvrière de cette manifestation, les dynamiques CCC (Cyclo Club du Chalabrais) planchent depuis de longs mois déjà afin que cette randonnée baptisée « Audoise Pyrénées » par le Codep 11, soit une réussite.

    Au vu des prévisions et des inscriptions enregistrées, ce sont près de 300 cyclos qui s'élanceront à partir de 6 h 30 à la découverte du Kercorb par le biais de trois itinéraires sur route et deux circuits VTT. A noter que le parcours de 155 km permettra aux plus téméraires de partir à l'assaut du Pog de Montségur, tandis que le circuit des 60 km consistera en une boucle sans difficulté autour du Kercorb.

    Les CCC auront à coeur de satisfaire au mieux les invités d'un jour, avec une seule inconnue au tableau, la couleur du temps qu'il fera en ce 21 mai. Pour mémoire, les cyclos avaient affronté la neige sur le Plateau de Sault en 1997 lors de la précédente édition. Il faut simplement espérer que cette balade au pied des Petites Pyrénées fera date dans la vie du club cher au président Francis Amouroux. Rendez-vous dimanche 21 mai, au gymnase municipal de Chalabre, le café sera bien noir et bien chaud.