Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 172

  • Puivert : Trouver sa voix avec « Le chant des vivants »

    Ce film documentaire sera diffusé le dimanche 9 juin à 16 h au musée du Quercorb à Puivert.

    musée du quercorb

    Survivants de la longue route de l'exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques (Aveyron). Là, une association, Limbo, entourée d'habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d'Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent. L'histoire commence à l'automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l'éclat d'un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

    Comme le précise Cécile Allegra, la réalisatrice : « Quand on chante en français, on s'adresse au pays d'accueil. Quand on chante en anglais, on s'adresse au monde. Mais quand on chante en peul, en lingala, dans sa langue maternelle, on s'adresse aux siens. Et c'est ça qui a été le parcours merveilleux de ces jeunes qui ont eu le courage d'affronter leur propre histoire et d'en faire un hymne personnel ».

    Situé à la lisière du documentaire et du film musical, « le Chant des vivants » émeut, porté par sa musique et ses personnages.

    « Trouver sa voix » est une programmation re-connexion-s qui vient compléter l'exposition « Chemins de migration », organisée par le musée du Quercorb. L’événement est gratuit. Pensez à réserver au 04 68 69 81 51.

  • C'était hier : La saison est terminée pour nos vétathloniens

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 5 juin 1999.

    cyclo vtt club du chalabrais

    L'équipe était au complet à La Digne

    Photos archives, Mai 1999

    Organisée par le SC Duathlon-Triathlon de Limoux, la sixième et dernière manche du Trophée Véloland de vétathlon a connu un beau succès sous le ciel lourd et orageux de La Digne d'Aval. Représenté par deux duos et trois solos, le club chalabrois a participé à cette nouvelle fête du VTT, fête à laquelle les adeptes de la course à pied étaient également invités.

    5,8 km pour les fondeurs, 18 km pour les vététistes, telles étaient les distances à parcourir au plus vite pour espérer figurer en bonne place sur le podium animé par l'ami Billy. Au terme d'une petite heure de course, les Chalabrois coupaient la ligne d'arrivée pour s'en remettre au verdict final d'un chrono, comptable des minutes d'efforts fournis tour à tour dans les environs de Cavanac, Trèbes, Chalabre, Limoux et Cailhau.

    Si le podium de La Digne consacre le Montolivain Sylvain Badia, déjà victorieux le 18 avril dernier à Chalabre, les représentants du Kercorb ont brillamment tiré leur épingle du jeu puisqu'ils remportent six coupes, remises des mains de Denis Mounié, maire de La Digne. En catégorie junior, Laurent Bénet et Laurent Garcia trustent les premières places, tandis que Francis Amouroux enlève le trophée dans la catégorie Master.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Roger Garros, Francis Amouroux, Denis Mounié et Philippe Pagès (Fun Sports Cycles Carcassonne) 

    Chez les duettistes, Roger Garros et Thierry Noy terminent sur les chapeaux de roues et décrochent une coupe amplement méritée. Plus discrets mais présents dans le classement final, Jean-Christophe Garros et Christian Moralès ont applaudi au succès de leurs partenaires. A noter dans la catégorie minimes, la belle troisième place décrochée le matin par Michaël Carbou, ainsi que la prestation encourageante de notre toute jeune compatriote Vanessa Garcia.

    Avant de tourner la page, les vétathloniens du Kercorb adressent leurs félicitations à l'ensemble des organisateurs qui ont contribué au succès de cette édition 1999 : Jean-Louis Guilhounet à Cavanac, Joël Carcano à Trèbes, Patrick Rault à Chalabre, Jean-Pierre Bidon à Limoux, Marc Cavaillès à Cailhau et enfin Jean Campos à La Digne d'Aval.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les Chalabrois lors de la manche disputée à Trèbes en avril

    cyclo vtt club du chalabrais

    Avant-dernière manche à Cailhau pour Roger et Jean-Christophe Garros 

  • « Pour ses 1 an, Cap Culture vous emmène en Afrique ! »

    cap culture

    L'association Cap Culture vous invite à célébrer sa 1ère année d'existence, le  samedi 8 juin à partir de 16 h, sous la halle de Chalabre, place Espérance-Folchet. « Tant de projets réalisés cette première année, beaucoup de satisfaction mais aussi beaucoup, beaucoup de travail. Nous avons bien mérité une belle fête pour ce premier anniversaire !
    Et pour cette occasion, l'Afrique s'invite à Chalabre ! Une invitation au voyage avec les photos de Jean-Jacques Bernatas et Hélène Verger, le conte « Les yeux bleus du désert » de Christine Bergougnous, au rythme enivrant de la fusion franco-africaine de Basa Duo, aux parfums épicés de la cuisine d'Aquilon, et enfin c’est le sourire aux lèvres que vous vous laisserez embarquer par la comédie culte « Les dieux sont tombés sur la tête ! ». Réservez votre soirée du 8 juin pour venir célébrer avec nous ce bel anniversaire, pour nous découvrir, nous soutenir, danser et rire ! Événement gratuit ».

    cap culture

  • Tennis : Une qualif dans la poche pour les Dames du TCC

    tc du chalabraisSamedi 1er juin, le 1/8e finale de la coupe Courtès (1ère division) permettait aux raquettes féminines du TC du Chalabrais de retrouver les courts de la route de Limoux. Elles accueillaient leurs homologues du TC Saverdun et au terme des échanges, le TCC l'emporte face au TCS sur la marque de 4 à 0.

    En ouverture et en trois sets, Margot Toustou prendra le meilleur sur Claire Strazzer (3-6, 6-0, 6-1), avant que Marjorie Verganzonès opposée à Anne-Sophie Strawheimy ne double la mise, 6-0 et 6-2. Le troisième point sera apporté par Céline Amiel, vainqueur de Martine Clanet (cap.), 6-0 et 7-6 (8-6).

    La dernière rencontre verra le double composé de Manon Gimenez et Fany Escande (cap.), décrocher un dernier point, face au duo Claire Strazzer et Anne-Sophie Strawheimy, score final 6-2 et 6-2.

    Place désormais à un quart de finale de coupe, avec nos félicitations au quintet du TCC.

    (Illustration Vintage Punch Magazine, 1920,  George E Studdy)