Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 174

  • C'était hier : A la rencontre des troubadours

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 9 février 1995.

    école louis-pergaud

    Un guide très entouré pendant la visite du musée

    Photos archives Jean Plauzolles, Février 1995

    Les jeunes élèves de l'école Louis-Pergaud ont consacré cette première semaine de février à la mise en oeuvre du projet d'école défini avant les dernières vacances d'été, consacré à l'approche du patrimoine historique que recèle le « Pueg Verd ». Du cours préparatoire au cours moyen 2e année, toutes les classes ont chacune à leur tour investi Puivert afin de découvrir ou redécouvrir le château des Seigneurs de Bruyères, visiter le musée du Quercorb et son instrumentarium. Emmenés par Patrice, leur guide, les écoliers de Louis-Pergaud n'ont rien perdu de l'évocation des métiers d'antan, la dextérité requise afin de réaliser « semals, pailhasson,etc » ne leur a certainement pas échappée.

    école louis-pergaud

    Dans la salle des musiciens

    De plus, cette rencontre avec le Quercorb profond a plongé nos potaches dans une ambiance médiévale, la visite du donjon et de la célèbre salle des musiciens aidant parfaitement à l'évocation des Troubadours et des Ménestrels.

    L'école Louis-Pergaud vient d'entamer ainsi une exploration du passé très enrichissante et qui ne manquera pas d'être développée en classe avec tout l'intérêt qu'à fait naître chez les élèves cette visite sur le terrain.

    école louis-pergaud

    école louis-pergaud

    école louis-pergaud

    école louis-pergaud

    école louis-pergaud

  • Carnet noir

    bernard saint-loup

    Vendredi 14 février, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Bernard Saint-Loup, domicilié à Villefort, décédée à l'âge de 72 ans. La cérémonie civile sera célébrée à 13 h 15 au crématorium de Trèbes.

    Un recueillement sera possible à la chambre funéraire de La Rose à Chalabre (Route de Lavelanet), le vendredi 14 février à partir de 9 heures.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Charles-Henri et Eulalie ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

  • Les affiches sportives du week-end

    Football

    fc chalabre football,rhpc xv

    Le FCC II dans une version du début des années 1980

    De gauche à droite, debout, Noël Silva, Michel Maugard, Thierry Parrenin, Guy Sanchez, Alain Guilhemat, Jean-Jacques Conte, Christian Lara. Accroupis, Daniel Tournois, Christian Moralès, Jean-Claude Bazzo, Gérard Crovetti, Paul Alonso, Isidro Martinez, José Planas      

    Les représentants du FCC I accueilleront ce samedi 8 février, leurs homologues de l'Etoile Sportive Fanjuvéenne. Pour le compte du championnat D2, et face aux « Jaune et Noir » de Fanjeaux (9e), le FCC (11e) n'aura pas d'autre choix que la victoire. Lors du match aller, le 6 octobre 2024, les deux formations n'avaient pu se départager, concluant la rencontre sur la marque de 3 à 3. Mohammed Kaaboubi Ez Zoufri donnera le coup d'envoi à 19 heures.

    Rugby

    fc chalabre football,rhpc xv

    L’école de rugby chalabroise, vers le milieu des années 1980

    De gauche à droite, debout, Jean-François Avargues, David Bonnéry, Thierry Cnocquart, Frédéric Boussioux, Julien Saddier, Francis Amouroux (entraîneur). Accroupis, Christophe Wojstezack, Sébastien Rodrigues, Frédéric Canal, Fabrice Canal.

    Les deux formations quinzistes du RHPC seront elles aussi sur le pont, avec une journée complète de championnat, disputée dimanche 9 février à Espezel. En ouverture, le RHPC II (3e) accueillera l'US Vielmur (8e), en championnat Réserves régionale 2. Lors du match aller le 27 octobre 2024, les doublures l'avaient emporté dans le Tarn, sur la marque de 20 à 36. Ambre Florès sifflera le coup d'envoi à 14 heures.

    A 15 heures et en championnat de Régionale 3, le RHPC I (2e) entrera en lice face à l'US Haut-Salat-CO Castillon (7e). Le dimanche 27 octobre, le match aller s'était soldé par une belle victoire sur le score de 15 à 46. Stéphane Loze arbitrera les débats.