Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 178

  • C'était hier : Un tour du monde des clichés avec les collégiens

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 29 mai 2014.

    collège antoine-pons

    Fantaisie et application, la recette d'une prestation réussie

    Photos archives, Mai 2014

    A la veille de la consultation électorale européenne, le théâtre municipal converti en studio d'information, accueillait deux présentatrices aux accents castillan et anglo-saxon. C'est ainsi que Carla et Blanca, ont invité leurs camarades, pour une tournée des nations et de leurs lieux communs. Cet exercice, réussi avec beaucoup d'humour et autant d'imagination, s'inscrivait dans le cadre des activités culturelles de la section européenne anglais-espagnol du collège Antoine-Pons.

    collège antoine-pons

    Sous l'autorité du professeur « Sebastian Molécule », et malgré l'arrivée sur les planches d'un agent du KGB, un parterre de potaches tour-à-tour spectateurs et acteurs, va surfer d'une frontière vers une autre, grâce à des saynètes jouées en direct ou préenregistrées. Artistes aux talents insoupçonnés mais incontestables, les élèves dirigés par Mmes Pascale Sicard (professeur de musique), Isabelle Geneste (professeur d'espagnol) et Virginie Lefebvre (professeur d'anglais), auront en un peu moins de deux heures, bouclé et réussi un voyage empreint de fantaisie et de créativité. Sans ce soucier ou presque, de ce maudit trac qui noue la gorge et coupe les jambes.

    collège antoine-pons

    Le passage obligé aux frontières, offrira plusieurs intermèdes musicaux, avec la chorale des collégiens et l'accompagnement de Léo à la guitare, sous la direction de Pascale Sicard. Au terme du voyage, Vincent Bousquet principal du collège, adressait de vives félicitations aux élèves et à leurs enseignants, pour une performance d'autant plus réussie qu'ils l'ont accomplie dans la langue de Cervantès et de Shakespeare.

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

     

    collège antoine-pons

  • Arlette Teisseyre n'est plus

    arlette teisseyreJeudi 23 mai, un dernier hommage était rendu à Madame Arlette Teisseyre née Pascal, enlevée à l'affection des siens à l’âge de 88 ans. La cérémonie célébrée en l'église Notre-Dame a permis de revenir sur un parcours de vie qu'elle avait commencé à Saint-Benoît, où elle était née le 11 novembre 1935. Arlette Pascal quittera le village dans lequel elle a grandi après avoir renoué le contact avec un jeune appelé du contingent, qu'elle avait rencontré avant qu'il ne parte pour l'Algérie. Au retour de Jean Teisseyre en pays chalabrais, tous deux fondent un foyer et connaîtront le bonheur de voir grandir à leurs côtés, Monique, Elian et Sylvie.

    Auparavant, Arlette Teisseyre avait rejoint l'effectif de la manufacture de chaussures Canat, puis s'était consacrée à sa petite famille et aux activités de la ferme de l'allée du château. En février 2014, une épreuve viendra frapper Arlette et Jeannot au coeur, avec le décès de leur fils Elian à l'âge de 50 ans. Malgré l'adversité, Arlette et Jeannot feront toujours face, sans jamais se départir de leur gentillesse et de leur bienveillance. Après la disparition de Jeannot en janvier dernier, Arlette déjà affectée par la maladie poursuivra le chemin avec le soutien de ses filles et de ses proches.

    Après la bénédiction, le cortège a accompagné Arlette vers sa dernière demeure, où elle repose à présent aux côtés de Elian et de Jeannot. Très sincères condoléances à Monique et Sylvie ses filles, à Laura, Elodie, Amandine, Hugo et Romain ses petits-enfants, à Inès et Pablo ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Atelier de reliure au Peyrat

    catherine robin

    L'atelier de reliure Au bout du fil organise son prochain stage le vendredi 31 mai de 9 h 30 à 17 h avec repas tiré du sac à l'atelier. Il sera possible de fabriquer un carnet à ramener chez soi le soir ou de démarrer la reliure d'un livre. Pour le carnet, il s'agit d'assembler des feuilles volantes et de préparer une structure de cartons qui va abriter le bloc de feuilles. Puis, c'est l'habillage de l'extérieur du carnet et les finitions. Pour la reliure de livre, ce seront les premières étapes de la reliure : démontage du livre restaurations des pages abîmées, nouvelle couture du livre... L'avancement est fonction du livre au départ, mais il faut compter au moins une deuxième journée pour finir. Réservation auprès de Catherine Robin au 06 41 37 17 49.

    Les reliures de création réalisées à l'atelier pendant les cours de reliure du mardi s'exposent à la médiathèque de Mirepoix jusqu'au 30 mai. Il faudra ensuite se rendre en Haute-Garonne pour les suivre d'exposition en exposition dans le cadre du projet de l'association « Les Reliures d'Oc » sur le livre « Le grand corps obscur et lumineux de Venise » de Michèle Teysseyre.

    Le prochain stage de l'atelier aura lieu le vendredi 28 juin.

  • C'était hier : Le football à la fête pour le 2e Challenge Roger-Dumay

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 28 mai 1999.

    fc chalabre football

    Janine et Roger Dumay mis à l'honneur en cette journée de retrouvailles

    Photos archives, Mai 1999

    La deuxième édition du Challenge Roger-Dumay a tenu samedi toutes ses promesses, de par la prestation sérieuse des footballeurs en lice, et grâce à la belle ambiance qui a prédominé. Invités à participer à la fête, les vétérans limouxins et une formation issue du personnel municipal, ont relevé le défi face aux pensionnaires du Football Club Chalabre des années 1980. Réunis dans les vestiaires du stade Lolo-Mazon, les anciens champions du FCC version 80-81 ont rechaussé les crampons avec un plaisir sans partage, comme aux plus beaux jours de la saison vécue en Division Honneur régionale (DHR).

    fc chalabre football

    Emoussés mais encore fringants à l'heure de fouler la pelouse chalabroise, les « P'tits gars » du président Roger Dumay emmenés par Didier Cambon, capitaine du jour, en ont décousu d'entrée avec les partenaires de Fabrice Canal. Une lourde tâche en vérité, face à un onze municipal débordant d'énergie qui n'a pourtant réussi à s'imposer qu'en toute fin de rencontre. Après cette première défaite, les ex titulaires du team fanion nullement déconcentrés reprenaient le chemin du rond central, pour affronter cette fois les vétérans de la cité blanquetière. Ces derniers bien emmenés par le duo Joulia-Lopez vont mettre à mal une défense parfaitement organisée autour de Serge Clavel et Philippe Gérard. Et deux de chute pour les protégés de Roger Dumay, fourbus mais tellement heureux d'être une nouvelle fois présents sur leur pelouse fétiche. Lauréat final de ce palpitant tournoi triangulaire, le jeune groupe présenté par la mairie de Chalabre, invité de dernière minute mais vainqueur au final du Challenge Roger-Dumay 2e édition.

    fc chalabre football

    Les trois formations en lice

    Tous les acteurs de cette riche journée se sont ensuite retrouvés place Charles-Amouroux et autour d'une excellente table dressée par maître Didier Antonio du Cours Colbert. Lors de la remise des trophées, Jean Martinez actuel capitaine du FCC,... et capitaine des Poussins en 1981, retraçait un bref historique du club avant d'appeler à ses côtés Mme et M. Dumay, figures emblématiques du football en Kercorb. Un bouquet de fleurs pour Janine, un trophée pour Roger.

    fc chalabre football

    A l'heure des récompenses, pour le représentant des Limouxins

    fc chalabre football