Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 169

  • C'était hier : Ces petits riens qui font la différence

    Sous ce titre avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 9 juin 1994, l'article mis en ligne aujourd'hui. Un petit retour en arrière, pour marquer les trente ans d'une passerelle venue se faire une petite place sur le boulodrome de la place Charles Amouroux.

    passerelle.JPGIl n'est plus interdit de traverser la voie

    Photo archives, Juin 1994

    Il n'est pas si loin le temps où les Chalabrois avaient le privilège d'assister quotidiennement à cette manoeuvre du conducteur de train de la ligne Bram-Lavelanet, qui stoppait son convoi de marchandises peu avant la ferme de Saint-Martin, afin d'abaisser lui-même la barrière, méthode infaillible pour supprimer tout risque d'accident.

    Cette période aujourd'hui révolue, n'en a pas moins conservé certains vestiges, tel le pont de chemin de fer qui enjambe le cours de l'Hers et sur lequel, il était formellement interdit de flâner. Si ce pont métallique rendait de fiers services aux usagers de la Société Nationale de Chemin de Fer, pour les gens du Kercorb, il n'était d'aucune utilité ou presque. Quand les Chalabrois du quartier du Chalabreil voulaient rendre visite aux Chalabrois du quartier de l'Hers, ils devaient obligatoirement passer chez les Chalabrois du quartier du Blau.

    La récente pose d'un escalier tout aussi métallique que le pont, est venue simplifier la vie de nos riverains, et par l'heureuse initiative de l'équipe municipale, la place Charles Amouroux n'est plus une impasse.

  • Pour une voie fruitée productive, avec Atout Fruit

    atout fruit

    Fête des Plants

    Photo archives, 8 mai 2022

    C'est une curiosité comme il n'en existe pas ailleurs, la voie fruitière qui grâce aux bons soins de l'association Atout Fruit prospère tout le long d'une voie jadis ferrée, a besoin de soutien. Pour cela une campagne de financement participatif vient d'être lancée, à laquelle les personnes qui le souhaitent sont invitées à participer, du vendredi 7 juin au mercredi 10 juillet.

    atout fruitAtout Fruit.pdf

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les actions de l'association, il s'agit de l'aménagement depuis 2017, d'un conservatoire fruitier ouvert le long de la voie verte de Montségur à Bram, sur une distance de 60 km.

    Comme le précise Claire Richardin, coordinatrice de l'association : « Près de 800 arbres fruitiers de variétés anciennes ont été plantés avec nos bénévoles, et tout un chacun peut aujourd'hui en profiter librement, et goûter les fruits gratuitement. Nous avons développé de nombreuses autres activités autour de ce projet : stages et formations autour des fruitiers, cueillettes et transformations des fruits, production et vente d'arbres fruitiers, accompagnement à la création de vergers collectifs et de haies fruitières, évènementiel, etc...

    Nous avons particulièrement besoin d'une aide financière pour l'achat de matériel qui nous permettrait surtout d'envisager la poursuite de notre travail autour de ce patrimoine fruitier, tout en étant plus efficace, de limiter nos va-et-vient en voiture grâce à un vélo-cargo électrique, ou encore de travailler sur une signalétique originale et de qualité qui mette en valeur le conservatoire et anime la voie ».

    Par anticipation, Claire Richardin et l'association vous remercient pour votre soutien️.

    Le lien vers la campagne :

    https://bluebees.fr/fr/project/1233

    FP-Bluebees.pdf

    Pour en savoir plus sur l'association :

    https://www.atoutfruit.fr/

  • Le Cri du Vent a procédé à une passation de témoin

    cri du vent

    Une nouvelle présidence pour le Cri du Vent, avec Frédéric Hivet

    Vendredi 31 mai, le Cri du Vent tenait son assemblée générale annuelle au théâtre Georges-Méliès, où les adhérents ont été accueillis et remerciés pour leur constant soutien par le président Dédou Baudeuf. Remerciements également à Jacques Mamet, vice-président de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, en charge du tourisme, et à la municipalité pour la mise à disposition de la salle.

    cri du vent

    Jean-Luc Bénet, Dédou Baudeuf et Francine Joulia ont tenu leur dernière assemblée générale 

    Avant de revenir sur les principales opérations en cours, Dédou Baudeuf n'a pas occulté la réalité d'une nécessaire transition énergétique, « Nécessité vitale pour l'avenir de la planète, qui ne peut se faire qu'à travers des mesures consensuelles et respectueuses de l'environnement, des paysages et du cadre de vie des populations locales ». Il affirmait le soutien du Cri du vent aux alternatives correspondant aux critères ainsi évoqués, isolation des bâtiments, utilisation de la biomasse (chauffage bois), chauffe-eau solaires, photovoltaïque (toitures, zones commerciales, garrigues,..), avant de faire référence et d'abonder dans le sens du projet éolien offshore de Port-La-Nouvelle.

    Le président Baudeuf a ensuite dénoncé l'éolien terrestre et les projets d'installation dont le Kercorb fait régulièrement l'objet : « Installer ces énormes machines industrielles dans un paysage agro-sylvo-pastoral riche et varié, où prospère une faune sauvage abondante, et en particulier de nombreux rapaces protégés, ce serait se tirer une balle dans le pied ».

    cri du vent

    Les actions en cours ont été présentées, ici, le projet éolien de Corbières

    Les enquêtes publiques en cours ont ensuite été évoquées, l'occasion de faire le point sur l'avancée des actions concernant les trois éoliennes prévues sur Sainte-Colombe-sur-l'Hers et l'alternative proposée d'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux. Le projet de panneaux photovoltaïques sur le terrain pollué de l'ancienne décharge de Sonnac-sur-l'Hers, et l'installation d'un mât de mesure sur la commune de Corbières (un premier projet avait été abandonné en 2013 par la Compagnie du Vent), ont également fait l'objet d'échanges.

    Les bilans ayant été adoptés à l'unanimité, Jean Baudeuf, Francine Joulia et Jean-Luc Bénet, président, trésorière et secrétaire sortants, à la manoeuvre depuis 2009, confirmaient leur désir de se mettre en retrait. La réunion se poursuivait avec un premier tour de table pour le conseil d'administration nouveau, avec l'élection d'un nouveau bureau : président Frédéric Hivet, trésorier Gilles Dorizon, secrétaire Jonathan Liebling. Après de chaleureux remerciements à l'adresse du bureau sortant, un moment de convivialité a favorisé la poursuite des échanges.

    cri du vent

    Les projets éoliens de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Corbières restent au centre des préoccupations