Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1882

  • Candidats en campagne

    Viola 6 juin 2017 001.JPGSolène Gout, experte agréée par la DRAC, avec les candidats du parti socialiste et les élus chalabrois (Photo Yves Saddier).

    Ensemble pour le Calvaire communique : « Dans le cadre de sa campagne électorale, le président du conseil départemental André Viola, a tenu à découvrir l’initiative des bénévoles de l’association « Ensemble pour le Calvaire ». Ces derniers ont entrepris en 2006 la restauration complète de l’édifice, en partenariat avec la mairie de Chalabre et l’Ehpad, grâce aux dons des nombreux amis de l’association. L’étape d’aujourd'hui consiste à la restauration complète des cinq œuvres classées. Le président Viola et son équipe ont assisté aux premiers travaux de l’étude menée par Solène Gout, experte agréée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac). Son travail permettra de monter le dossier de demande de subventions, d’établir les priorités, et enfin de redonner vie à un riche patrimoine à découvrir ». 

    andré viola,rose-marie jalabert tailhan

    Rose-Marie Jalabert-Tailhan et André Viola en visite à la chapelle du Calvaire (Photo Yves Saddier).

    andré viola,rose-marie jalabert tailhan

    Solène Gout en pleine expertise des œuvres classées (Photo Yves Saddier).

    andré viola,rose-marie jalabert tailhan

    Les candidats ont également rendu visite à l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil... (Photo Richard Conte).

    andré viola,rose-marie jalabert tailhan

    ... au Château de Mauléon (Photo Richard Conte)...

    andré viola,rose-marie jalabert tailhan

    ... avant une réunion publique au théâtre Georges Méliès (Photo Richard Conte).

  • Permanence de Médecins du Monde

    A compter de juin, l’organisation « Précarité et accès à la santé dans la Haute-Vallée de l'Aude », propose une permanence chaque 3e mardi du mois, de 9 h à 12 h, dans les locaux de la Maison intercommunale du cours d’Aguesseau (soit mardi 20 juin).

    Pour rappel, les permanences de médiation santé sont ouvertes à tous pour accompagner les personnes dans l’accès aux droits de santé et aux soins. Une évaluation médicale et sociale permet de faire le point avec les personnes qui ont des difficultés dans leur parcours de santé. Médecins du Monde ne remplace pas les services de droit commun, mais intervient en complémentarité des acteurs du territoire. Pour plus d’informations, contacter Flavienne Mazardo-Lubac, coordinatrice, au 07 60 25 23 49 ou www.medecinsdumonde.org

  • Candidats en campagne

    élections législatives 11 et 18 juin 2017Pour le premier tour des législatives du 11 juin, douze candidats seront en lice sur la 3e circonscription de l’Aude. Michel Fernandez et Viviane Risser, suppléante, sont les candidats soutenus par le Pardem (parti de la démondialisation). Pour rappel, Jacques Nikonoff, ancien président de l’association altermondialiste Attac et candidat à la présidentielle 2017 en visite à Puivert (parrainage de Claude Deloustal, maire), avait déclaré « la mondialisation néolibérale ennemie publique n° 1 des peuples ».

    A quelques jours du premier tour de scrutin, Michel Fernandez continue à parcourir la campagne, assurant lui-même la partie affichage sur les panneaux mis à disposition par les mairies.

  • La sculpture du Chalabreil vandalisée

    jean-claude sicre,chalabreilLe bec dans le ruisseau, c'est la faute à...

    Elle avait fait équipe avec un aurige et son char (cf photo en bas de page), impassibles sentinelles sur la place du Pont-Rouge, elle avait été le témoin amusé de l’épisode explosif qui avait vu la mise à jour d’un poids d’horloge comtoise, la cigogne sculptée sur fer par le regretté Jean-Claude Sicre, a vu son élan coupé, à l’ingénieuse initiative d’un ou de plusieurs vandales.

    jean-claude sicre,chalabreilPar leur geste, ces derniers auront mis fin à dix années d’existence paisible dans le lit du Chalabreil, pour ce volatile invariablement insensible à la montée des eaux, ou à la prolifération des herbes hautes, et qui jamais n’avait eu l’envie de migrer. Spectateur d’un vaste chantier en septembre 2013, lors du remplacement de la vieille passerelle, il était surtout le gardien de la mémoire de l’ami Jean-Claude, ferronnier d’art disparu en juillet 2011.

    Triste dénouement pour l’oiseau mécanique, victime au final de bien tristes sires. « A travers la courbe de la plume rompue s’élance la cigogne, férue d’univers improbables. Silence et nuit ; rêve de vie… Planté sur le revers de mon âme, un oiseau corrompt les images lestées de ma conscience bornée » (d’après un poème de Michel Faucheux, sur une oeuvre de Camille Amat).

    jean-claude sicre,chalabreil

    jean-claude sicre,chalabreil

    L'aurige et son char (création Jean-Claude Sicre) sont à l'abri derrière les murailles du château de Mauléon.