Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1879

  • C’était hier : Des donneurs de sang peu nombreux

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 18 février 1997.

    collecte de sang chalabreOubliée la petite aiguille ! (Photo archives février 1997)

    Dernièrement se déroulait dans le salon du district du Chalabrais, la traditionnelle collecte de sang, effectuée sous le contrôle du centre de transfusion sanguine de Carcassonne. Un rendez-vous que nos concitoyens ont un peu boudé, puisqu’à la clôture, l’équipe du CTS n’enregistrait qu’un total de 23 dons, contre 30 en septembre dernier. Venus de tout le canton, les donneurs ont accompli un geste simple et essentiel, avant de se retrouver devant un buffet de qualité où la bonne humeur était de mise. Présent malgré un emploi du temps très chargé, notre premier magistrat accompagné de ses adjoints, a participé à ce bel élan de générosité. Il relevait avec satisfaction, le concours nombreux des cyclos chalabrois. Il faut espérer que la prochaine collecte de sang accueille plus de participants. N’oubliez pas ce geste qui peut sauver des vies.

  • Affiches sportives

    Rugby : L'Entente accueille le quinze du Mas d’Azil.

    fc chalabre football,razès olympique

    Photo archive Patrick Pierron, Mas-d'Azil-Usckbp, 6 novembre 2016

    Pour le compte de la sixième journée retour du championnat de 4e série Midi-Pyrénées, l'US Chalabre-Bastide-Peyrat accueillera dimanche 19 février, son homologue de l’US Mas d’Azil. Opposé au leader de la poule 1, le quinze de la Vallée de l'Hers jouera un match capital dans la perspective de la qualification. Avec neuf victoires, un nul et deux défaites, l’USCKBP classée en 3e position, reste sur un revers concédé face à Ste Croix-Volvestre (11-9). Pierre Andreau dirigera la rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 15 h au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l’Hers (Lors du match aller, les Aziliens l'avaient emporté sur la marque de 15 à 5).  

    Football : Le FCC se déplace à Belvèze-du-Razès.

    fc chalabre football,razès olympique

    Photo archive, FCC-Razès olympique, 2 octobre 2016

    La 14e journée de championnat de l’Aude de première division programmée dimanche 19 février, emmènera le team fanion du FCC dans le Razès. Un match difficile attend le onze drivé par Stéphane Morin, face à une formation qui fait la course en tête, en compagnie de Limoux et Bram. Après quatre semaines d’arrêt, le FCC I se doit de faire un résultat s’il ne veut pas hypothéquer ses chances de maintien. Eric Déjean sifflera le coup d'envoi à 15 h (Lors du match aller, le Razès olympique s'était imposé sur la marque de 1 à 4).  

    Dans le même temps, les réservistes du FCC II se rendront à Labastide-d’Anjou, où ils seront opposés au onze de Naurouze-Labastide III. Le 8e chez le 3e, coup d’envoi à 15 h au stade Loubatières.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les collégiens à la rencontre d’Alice et du cirque merveilleux

    collège antoine-pons,alice et le cirque merveilleuxUne matinée théâtrale très appréciée par collégiens et enseignants (Photos Jean-Rémy Vanderdonckt).

    Les élèves du collège Antoine-Pons ont pu assister à une représentation en anglais, le vendredi 13 janvier dernier, au théâtre Georges Méliès. L'adaptation d'Alice au pays des merveilles, roman écrit par Lewis Carroll en 1865, version « pantomime », fut très appréciée des collégiens.

    « Le jeu particulièrement naturel et amusant des acteurs a su faire tomber les barrières de la langue, et faire passer les messages. Les collégiens et l’équipe enseignante remercient l’ensemble de la troupe, pour cet apport culturel à la ruralité et à la jeunesse. Merci également à Elsa Suard, qui depuis la rentrée, a accepté de partager avec eux, sa passion pour le théâtre. Une expérience enrichissante à tous niveaux, qui mérite d'être renouvelée ».

    collège antoine-pons,alice et le cirque merveilleux

    collège antoine-pons,alice et le cirque merveilleux

    collège antoine-pons,alice et le cirque merveilleux

    collège antoine-pons,alice et le cirque merveilleux

    collège antoine-pons,alice et le cirque merveilleux

    collège antoine-pons,alice et le cirque merveilleux

    collège antoine-pons,alice et le cirque merveilleux

    collège antoine-pons,alice et le cirque merveilleux

    collège antoine-pons,alice et le cirque merveilleux

  • « Brulou de vin », de grand-père en petit-fils

    Après une courte pause, Aristide  reprendra sa tournée à Puivert.

    aristide et romain peyronnieAristide et Romain, unis par un savoir-faire familial qui se perpétue.

    Après Villefort, après Sonnac-sur-l’Hers, et avant Puivert, Aristide vient de s’accorder une petite semaine de repos, pour laisser souffler cols de cygne, serpentins et cucurbite, remisés à l’abri sous l’enseigne des Vergers de la Galante. Une courte pause pour notre citoyen de Massat, expert en distillation et fidèle à la tâche, après soixante-sept années de « chauffe ». Une constance impressionnante au service de bouilleurs de cru tout aussi fidèles, sous n’importe quel ciel, et n’importe quelle température. Et cette année, l’homme aux mille élixirs s’est adjoint les services de Romain, son petit-fils, lequel maîtrise déjà et parfaitement, toutes les subtilités du métier de « brûleur de vin ».

    De « al khôl » à alcool     Tout comme avait pu les apprendre Aristide, conscrit au début des années 1950 sur les rivages tunisiens de Carthage. Pendant que la cucurbite monte en température, Aristide raconte comment l’invention de l’alambic et du principe de distillation, furent élaborés il y a mille ans, par le peuple arabe. Les premiers alambics servaient à fabriquer le fard à paupières, connu sous le nom de « khôl ». Quand ils commencèrent à distiller le vin, les créateurs allaient garder le même nom « al khôl », la chose subtile.

    aristide et romain peyronnie

    Malgré le temps qui passe, le prix du baril de « gnole » reste stable.

    Goutte après goutte, les serpentins laissent filtrer la chose subtile, et Romain surveille l’alcoomètre, qui trempe son ventre gradué dans un liquide d’une parfaite limpidité. Le petit-fils d’Aristide tend un gobelet vers les bouilleurs, puis les sourires s’affichent au coin des lèvres, humectées d’un « riquiqui » des plus exquis.

    aristide et romain peyronnie

    Romain prépare la cucurbite pour une nouvelle « chauffe ».