Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1947

  • Hameau du Cazal : Tant qu’il y aura des brouettes

    course à la brouette 2016Vingt-cinq équipages ont célébré 20 ans de fête autour d’une brouette.

    Les XXe Masters de la brouette réunissaient dimanche 24 juillet, les meilleurs pilotes de la discipline, sur le circuit particulièrement sélectif du Cazal. En jeu, un ticket pour Rio, convoité par des prétendants inscrits sur trois grilles de départ. Les premiers tours de roue seront à mettre à l’actif des « Bouchons », toute dernière des catégories homologuées par la « Wheelbarrow Team del Cazal », fédération organisatrice de l’événement. Avec la candeur qui sied à leur âge, mais motivés par le désir d’engranger de l’expérience, trois candidats se présenteront sur la ligne. Au final et sans stress, Vampire Sam Cazal surclassera Chauve-souris Mathias Cazal et Coccinelle Léna Cazal.

    course à la brouette 2016

    Un peu d'angoisse tout de même avant le départ, pour Sam, Léna et Mathias.

    Les clameurs s’élevant depuis les gradins annonçaient l’entrée en lice du gratin féminin de la discipline. Quatre F1 résolues à célébrer les dix ans d’âge de la course Dames livreront une lutte sans merci. Pour un classement dans cet ordre, Vanessa-Delphine, Christine-Sophie, Jessica-Chloé, Céline-Marie-Pierre. L’heure était venue pour le speaker Philip Tustomargue, de présenter les dix-huit duos masculins, inscrits auprès d’un jury qui allait avoir fort à faire. Le départ, qualifié de canon, souffrira d’un bémol, puisqu’un premier carambolage interviendra dans l’Entounado de Rose, point clé de la course. Il ne restait plus aux équipages épargnés, qu’à éviter un nouveau piège tendu dans le virage de la Chapelle, avant l’ascension du Col de Jo et ses pourcentages à 20%. A ce petit jeu, et sur les trois tours, Seb et Dada, Mario Brothers catalans, seront les seuls à prendre les bonnes trajectoires, certainement briefés par le team Simon-Julien, vainqueur en 2010 sur un prototype identique.

    course à la brouette 2016

    Premier succès pour Delphine et Vanessa.

    course à la brouette 2016

    Le bouclier pour les Cérétans Seb et Dada.

    Félicitations à l’ensemble des équipages venus souffler les vingt bougies de la course internationale à la brouette, en espérant qu’ils prennent encore longtemps plaisir à cultiver leur imagination.

    Un album-photos Course à la Brouette 2016 a été mis en ligne.

  • « Du don de la nature à la création artistique »

    fulgurances de l'été,ariel moscovici,sylvie rivillon,freddy martyAriel Moscovici, Sylvie Rivillon et Freddy Marty, réunis le temps d’une exposition.

    « Créer une oeuvre pour un humain ne serait-ce pas tout simplement une tentative désespérée (pour certains artistes) de se mesurer à la Nature créatrice et immortelle ? ». Cette question posée par l’artiste Karine Iwanski, a certainement occupé l’esprit d’une assemblée venue nombreuse à la rencontre de Sylvie Rivillon, Ariel Moscovici et Freddy Marty, dont les créations et les minéraux donnent lieu à une exposition à l’hôtel de ville.

    fulgurances de l'été,ariel moscovici,sylvie rivillon,freddy marty

    Le vernissage de ce nouveau rendez-vous proposé dans le cadre de la semaine des arts « Fulgurances de l’été », s’est déroulé mardi 2 août, et a permis à Fabienne Canal, instigatrice de l’événement (photo ci-dessous), et à Jean-Jacques Aulombard, maire, de saluer le travail de trois artistes dont la passion est aussi distincte que complémentaire.

    fulgurances de l'été,ariel moscovici,sylvie rivillon,freddy marty

    Les sculptures de Sylvie Rivillon et Ariel Moscovici s'offrent au regard, tout autant que des minéraux appartenant à la collection de Freddy Marty, ingénieur géologue. Œuvres d’art côtoyant d’autres oeuvres d’art, et au final une excellente initiative, qui vient confirmer combien « la manifestation de l’univers est certainement artistique ».

    L’exposition est visible jusqu’au dimanche 7 août, salle du conseil, cours Sully, de 10 h à 12 h 30, et de 15 h à 19 h. L’entrée est libre.

    fulgurances de l'été,ariel moscovici,sylvie rivillon,freddy marty

    fulgurances de l'été,ariel moscovici,sylvie rivillon,freddy marty

  • Le nom d’un magicien du cinéma pour le théâtre municipal

    georges méliès,fulgurances de l'été 2016Une cérémonie de baptême, programmée vendredi 5 août dans le cadre de la semaine des arts « Fulgurances de l’été », permettra à Georges Méliès de donner son nom au théâtre municipal. L’acte de naissance n° 2517 du 9 décembre 1861, confirme la venue au monde du futur magicien du cinéma, le 8 décembre 1861, au 45 boulevard Saint-Martin à Paris (IIIe). Mais ce que les registres de l’état-civil ne mentionnent pas, c’est que l’auteur du « Voyage dans la Lune » possède des racines chalabroises. Le dévoilement de la plaque interviendra à 18 h, suivi à 21 h, d’un hommage au cinéma muet. Avec la projection de « La maison démontable » de Buster Keaton, et de « Charlot patine », courts-métrages accompagnés par Isabelle Bagur à la flûte traversière, et Jean-Paul Raffit à la guitare électrique (entrée gratuite).

  • Les invités de Musique en Kercorb, conquis par les cuivres de Rocamadour

    musique en kercorb,cuivres de rocamadourLa chapelle du Calvaire a vécu un nouvel événement musical.

    Dans le cadre des rendez-vous proposés par Musique en Kercorb, les cuivres de Rocamadour ont fait vibrer les murs de la chapelle du Calvaire, en ce dernier dimanche de juillet. Superbe prestation, couronnée d’un beau succès pour ce talentueux trio formé par Georges Courpet à la trompette, Jean-Louis Barriac au cor et Benjamin Barria à l’orgue, et dont le répertoire classique a enthousiasmé le public venu nombreux écouter les œuvres de Mozart, Chopin, Telemann, et bien d’autres compositeurs de l’époque baroque.

    musique en kercorb,cuivres de rocamadour

    Comme à l’accoutumée, les bénévoles de l’association « Ensemble pour le Calvaire » avaient préparé un magistral apéritif, réunissant à l’issue du concert, artistes et spectateurs dans la plus grande convivialité, et ce, malgré le petit vent qui n’arrivait pas à chasser les nuages stagnant sur les montagnes pyrénéennes et qui en bouchait ainsi la vue.

    Un deuxième concert devrait se tenir au calvaire le samedi 20 août prochain, avec le récital du contre-ténor Théophile Alexandre, accompagné au piano par Jérémie Honnoré, clôturant ainsi la saison 2016 de Musique en Kercorb.