Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2332

  • L'hôpital local au rythme de la danse country

    Cette prestation, très dynamique et très physique, a permis à chacun et chacune des pensionnaires de prendre du plaisir, devant le spectacle.  

    Country Ehpad Avril 2013.jpgUne nouvelle prestation réussie par le groupe country du Kercorb.

    Les salons de l'Ehpad des Hauts de Bon-Accueil accueillaient jeudi 11 avril, le groupe de country danse chalabrois animé par Yvette Claverie. A ses côtés, les danseuses Claudie Alègre, Odile Bachère, Marie-Pierre Ferrier, Mireia Fort, Monique Huillet, Maryse Leroy, Audrey Leseur, Jeanine Malghem, Viviane Papaïs et Carmen Planas, ont enchaîné de nombreuses chorégraphies très soignées, devant un parterre de pensionnaires subjugués.

     

    danse country chalabre,ehpad hauts de bon accueilCette prestation très dynamique et très physique, a permis à chacun et chacune des pensionnaires de prendre du plaisir, devant le spectacle offert par Yvette Claverie et ses partenaires. Lesquelles n'ont d'autre objectif que de transformer un art en loisir, juste pour s'évader et partager un moment d'amusement dans la joie et la bonne humeur. Contrat rempli au final, pour preuve les chaleureux applaudissements qui résonnaient en clôture d'une nouvelle matinée d'animation réussie.

    Les personnes intéressées par la danse country, sont informées que les cours (gratuits), sont assurés tous les lundis à partir de 17 h 30, et les vendredis à 16 h, au théâtre municipal de Chalabre.

  • Du Blau au Chalabreil

    Football : Le FCC se déplace.

    fc chalabre football,co castelnaudary,as bram,kercorb patrimoine,café philo terre privilégiée,secteur paroissial du kercorbLes "bleu et blanc" du FCC sont invités à frapper le ballon loin de leur pré carré. Hier samedi 13 avril, les Moins de 11 ans étaient à Palaja pour un tournoi triangulaire qui les opposait à Palaja et Limoux-Pieusse FC. Aujourd'hui dimanche 14, en championnat de 3e division poule A, le FCC II (4e) se rendra au stade des Pyrénées pour y affronter le onze de Bram III (8e). Coup d'envoi à 11 h 30. Pour le compte du championnat de 1e division, le FCC I ira à Castelnaudary où il sera opposé aux réservistes du COC II (2e). Cette rencontre commencera à 12 h 30 au stade Pierre de Coubertin, et sera arbitrée par Georges Lacote.

    Informations paroissiales.

    fc chalabre football,co castelnaudary,as bram,kercorb patrimoine,café philo terre privilégiée,secteur paroissial du kercorb

    Le secteur du Kercorb communique les horaires des offices. Dimanche 14 à 10 h 30, messe à Chalabre (Neuvaine Marcel Bastard). Jeudi 18 à 15 h, messe à l'hôpital des Hauts de Bon-Accueil. Denier de l'Eglise 2013 : des enveloppes sont au fond des églises. "Vous pouvez vous servir et en donner à ceux qui ne peuvent se déplacer, l'Eglise ne vit que du don des chrétiens".

    Les stages de Kercorb Patrimoine.

    Frédéric Paillard, animateur de Kercorb Patrimoine, propose aujourd'hui dimanche 14 avril de 10 h à 18 h à la Bâtisse, un stage de génie végétal, avec construction en osier vivant. Participation, 14 € la journée. Plus de renseignements au 06 33 55 14 80.

    Rendez-vous du café philo.

    Vendredi 19 avril, le rendez-vous bimensuel du café philo de la Terre Privilégiée propose une discussion autour de l'identité. Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France.

    Carnaval : Badaluc arrive.

    fc chalabre football,co castelnaudary,as bram,kercorb patrimoine,café philo terre privilégiée,secteur paroissial du kercorbLa date du samedi 20 avril prochain coïncidera avec la venue de sa Majesté Carnaval. A cette occasion, le protocole habituel subira quelques modifications, en raison des travaux engagés, après saisie, dans l'hôtel particulier du Prince de l'éphémère. C'est ainsi que le cortège s'élancera à 17 h 30 très précises, depuis le Quai du Pont-vieux, pour rejoindre l'ancienne halle aux blés, via le cours Henri d'Aguesseau et la rue Saint Ursule. La population est priée de prendre note de cette entorse aux habitudes, qui pourrait bien devenir une habitude.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Célébrations de la Bataille de Camerone

    Camerone Main articulée.jpgLa main articulée du Capitaine Danjou, retrouvée le 20 février 1865 (soit deux ans après la bataille).

    Aujourd'hui samedi 13 avril, le souvenir du combat de Camerone sera évoqué dans le village natal du Capitaine Jean Danjou, à l'occasion de la célébration du 150e anniversaire de la bataille qui opposa les troupes mexicaines au corps expéditionnaire français (30 avril 1863). En ouverture de cette journée commémorative, une épreuve sportive permettra à plus de 500 légionnaires, de disputer le Cross de Camerone (7,5 km), au départ du terrain jouxtant le stade intercommunal.

    A partir de 11 h 30, une messe sera célébrée en l'église Saint-Pierre, par l'abbé Raymond Cazaban. A 15 h, une prise d'armes se déroulera devant la mairie, cours Sully, suivie d'une cérémonie devant la maison natale du Capitaine Danjou. A 15 h 45, la cérémonie à laquelle prendront part les associations d'anciens combattants, se déplacera jusqu'au monument aux Morts.

    A 16 h 15, vin d'honneur sous la halle, avec les interventions du colonel Yann Talbourdel chef de corps du 4e Régiment Etranger, du lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE 11, de Christian Guilhamat maire, et du représentant du préfet.

    Tout au long de la journée (de 10 h à 18 h), présentation de matériel sous la halle, exposition d'uniformes et maquettes, expositions de livres et documents (Il était une fois Chalabre). L' Amicale des Anciens de la Légion étrangère proposera l'exposition du 70e anniversaire de la Bataille de Bir-Hakeim.

    camerone,capitaine jean danjou,légion étrangèreLe pont de Paso del Macho, tel que le voyaient les légionnaires en 1863 (photo W.B.).

  • René Marty n'est plus

    rené martyMardi 2 avril, un dernier hommage était rendu à René Marty, domicilié rue du Barry-Saint, décédé dimanche 31 mars à l'âge de 83 ans. Originaire d'Escueillens où il était né le 26 juin 1929, René Marty avait grandi au contact de la forge paternelle, avant de rejoindre Camon (Ariège) à la suite du décès du père. Sa mère exercera la fonction de garde-barrière sur la ligne Mirepoix-Moulin-Neuf-Lavelanet, tandis que le jeune René intègre les effectifs de l'usine textile Ricalens à Laroque-d'Olmes. Au hasard des sorties dominicales, à une époque où le Grenier fédérait la jeunesse locale, il se fixera en Kercorb pour y fonder une famille, aux côtés de Paulette Caux, son épouse.

    Son quotidien professionnel ne l'éloigne pas de l'activité textile, puisque René Marty va rejoindre la filature Roudière du Ménéchal. Plus tard, il exercera le métier de chauffeur-livreur, principalement à destination du Pays de Sault, pour les greniers du Chalabrais. Il travaille dans le même temps pour la fromagerie du Moulin de l'Evêque, filiale de la coopérative agricole. Il s'initie ensuite à la fabrication de la chaussure, au sein des ateliers finition et moulage d'une usine Canat qui fermera ses portes au milieu des années 1970. René Marty bouclera la boucle avec un retour vers le textile et le Pays d'Olmes, où il met un terme à sa carrière professionnelle.

    Réunie sous les cyprès du cimetière Saint-Pierre, une assistance nombreuse venue soutenir ses proches, lui a adressé un dernier adieu. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Paulette son épouse, à Bernard et Muriel ses enfants, à ses petits-enfants, à sa soeur Janine, à toutes les personnes que ce deuil afflige.