Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2334

  • Football : Un week-end à la maison pour le FCC

    fc chalabre football,fc malepère,us belpechLes footballeurs du président Olivier Cazas évolueront à domicile, à l'occasion des championnats de l'Aude de district. Hier samedi 6 avril, les Moins de 11 ans disputaient un tournoi triangulaire face à la Vallée du Lauquet et Trèbes FC III. Aujourd'hui dimanche 7 avril à 13 h, les réservistes du FCC II engagés en 3e division, accueilleront leurs homologues de l'US Belpech. Face à un onze placé en avant-dernière position de la poule A, les partenaires de Samuel Tur y Tur actuellement placés en 5e position peuvent entrevoir un rapproché au général.

    Le FCC I sera ensuite opposé au FC Malepère. A l'occasion d'un match qui va opposer deux équipes fermant la marche en première division, les partenaires de Hugues Ferrié s'apprêtent à jouer gros. Dans la perspective du maintien, les "bleu et blanc" lanterne rouge de la poule A ne devront pas hésiter à passer le relais à leurs invités. Abdelhafid El Ghourraf dirigera la rencontre à partir de 15 h.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Avec la Gaule Puivertaine "Le Lac"

    la gaule puivertaine le lac

    L'association présidé par Maurice Bennes organisait le samedi 30 mars, un concours de pêche à la truite pour lequel 33 participants avaient répondu présent. Bravant pluie et froid, les "pescofis" ont rivalisé d'adresse avec Dame Truite, pour un palmarès final qui s'établit comme suit. Chez les Seniors hommes, 1er Roland Wojtezack (10 prises, 3,340 kg), 2e Hugo Carbonnel (10 prises, 2,4 kg), 3e Raymond Jeanjean (10 prises, 2,280 kg). Chez les Féminines Dany Jau enlève le concours avec 10 prises (2,260 kg). Enfin chez les Jeunes, Ludovic Saurel termine en tête avec 4 prises, devant Lorenzo Wojtezack (3 prises) et Nathan Clarac (3 prises). Les lauréats ont été récompensés par des coupes, trophées et bons d' achat. Ce sont au total 89 truites qui auront été capturées, avant un prochain rendez-vous fixé au bord du lac le samedi 18 mai.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le quartier Salinas s'initie à la "calçotada"

    calçotada chalabre,albert y rosabelPrès de 150 « calçots » ont régalé de fins gourmets, mis en appétit par une saine tradition.

    En ce dimanche pascal, les voisins de la Plaine du Pont-Neuf répondaient à une invitation originale, qui les aura emmenés de l'autre côté de la frontière, de l'autre côté des Pyrénées. A l'initiative de Rosabel et Albert, néo-résidents d'origine catalane, bientôt appelés à quitter le Kercorb pour le Pays d'Olmes, l'assemblée de gourmets a goûté aux joies de la « calçotada ». Une spécialité catalane, née à la fin du XIXe siècle au sud de la Catalogne, qui consiste à faire honneur au «calçot» c'est-à-dire à l'oignon blanc.

    calçotada chalabre,albert y rosabelPosés en une seule couche sur une grille, directement sur les flammes d'un feu alimenté aux ceps de vigne, les «calçots» une fois cuits, ont été prestement enveloppés dans du papier journal, par Albert et Jean-Pierre. Voilà comment Gigi, Léontine, Odette, René, Rosabel, Visita, Geneviève, René, Aïcha, Jean, Gloria ou encore Christian, ont vu arriver sur leur table, les dernières éditions de l'Indépendant. Lesquelles prolongeaient l'effet bienfaisant de la braise, juste assez pour que chacun ne se transforme sur-le-champ en un gastronome amoureux d'oignon tendre.

    calçotada chalabre,albert y rosabelEn rang serrés, et avec une dextérité qui aura permis de faire l'impasse sur les traditionnels bavoirs, chacun aura vite saisi la technique du dégustateur né. Les «calçots» se mangent avec les mains, il faut d'abord enlever d'un coup sec les feuilles extérieures carbonisées, puis prendre l'oignon par son bout vert, le tremper ou non dans la sauce, et le porter ensuite directement à la bouche.

    calçotada chalabre,albert y rosabelInvités à fêter l'oignon, les riverains du Chalabreil identifiables à leurs mains noires, ont démontré qu'ils n'étaient pas venus pour pleurer. Ils ont ainsi fait honneur à Rosabel et Albert, qu'ils remercient chaleureusement (photos ci-contre).

  • La place Charles-Amouroux est en chantier

    Travaux Abattoir.jpgL'ancien abattoir chalabrois est en train de changer son look.

    Avec l'arrivée présumée du printemps, le boulodrome de la place Charles-Amouroux a pris le relais du chantier d'un pont du Chalabreil, désormais flambant neuf. Le cadre prisé des pétanqueurs, qui abrite également le local des anciens abattoirs de la ville de Chalabre, fait l'objet de grands travaux depuis quelques semaines. Après la réfection de la toiture et la réalisation de grandes ouvertures qui permettront la mise aux normes de sécurité, ce local destiné à accueillir le public, bénéficie actuellement de la mise en place d'un nouveau revêtement. La bonne marche de cette transformation en cours, devrait permettre aux adeptes du cochonnet, de retrouver très bientôt l'espace qui leur est habituellement dévolu, à l'ombre des platanes bicentenaires.

    place charles amouroux

    Lien permanent Catégories : Echos