Pour Henri Le Roy, il est important d'être constant.
Les abords du château des Ducs de Joyeuse accueillaient le championnat en doublettes, organisé par le COCP et son président Daniel Chourreu. Ce dernier dimanche d'avril a ainsi permis à Henri Le Roy, associé à Yannick Escloupier, de décrocher le titre de champion de l'Aude 2014, au terme d'une finale très serrée (13-12), enlevée face à Richard Garcia et Aldo Mariotti, de Cuxac d'Aude.

La Haute-Vallée, terre de prédilection pour le champion chalabrois ? Peut-être bien, car il avait déjà décroché le titre de Champion de l'Aude en ... 1973, à Espéraza, aux côtés de son ami Edouard Garcia. Quarante-et-un ans plus tard, l'ancien footballeur intenable sur son aile gauche, reconverti depuis à la discipline des pieds tanqués, est toujours sur le circuit et ne semble pas disposé à raccrocher.
Champion de l'Aude en tête à tête en 1974, 1978 et 1987, champion de l'Aude en triplettes à deux reprises, qualifié au championnat de France en 1975 à Tours avec Edouard Garcia et Emilien Carbonneau (photo ci-dessous), champion de l'Aude Vétérans en 2006 et 2007, Henri Le Roy disputera le championnat de France les 21 et 22 juin prochains à St Avold (Moselle), de concert avec Yannick Escloupier.

Au terme de la finale 2014, Henri et Yannick ont reçu les félicitations et les encouragements du président Daniel Chourreu, de William Czekata, président de la Commission des Championnats et secrétaire général du Comité de l'Aude, et de Jacques Hortala, maire de Couiza (photo ci-dessous). Avant l'échéance nationale, Henri Le Roy participera ce week-end (17 et 18 mai), au Championnat de l'Aude en triplettes, organisé à Trèbes. Licencié à la Petite Boule de Trèbes, Henri Le Roy ne jouera pas vraiment "à domicile", mais notre champion pourra compter avec le soutien de ses amis du CBL (Club Belote Loisirs), qu'il retrouve régulièrement sur le boulodrome de la place Charles Amouroux.

Serge Pagès (à gauche) et le collectif Arac-Ardiep, ont préparé ce rendez-vous du souvenir.
Les gardiens du jour ont eu fort à faire dans leur surface.
Dès la 5e minute, une tête de Fabrice Canal effleure le cadre et donne le ton, tandis que les "rouge et bleu" visiteurs jouent le contre et se procurent une grosse occasion à la 26e minute. A la demi-heure de jeu, le verrou va sauter à la conclusion d'un centre adressé par Fabrice Canal, repris de la tête par Romain Peille (1-0). Ce dernier va récidiver six minutes plus tard, à la réception cette fois d'un centre de Philippe Lara (2-0). Tout va s'accélérer en fin de première mi-temps, lorsque Saissac annule le break chalabrois sur une frappe aux 18 mètres (2-1). Trois minutes d'arrêts de jeu vont suffire à l'ASSC pour égaliser sur un coup-franc (photo ci-dessous), deux buts partout à la pause.

Hat-trick manqué d'un rien pour Romain Peille.
Ce ballon n'échappera pas à Alexandre Cassagnaud.
Un tir ajusté dans la dernière minute, et dans le petit filet : Philip Brown clôture la marque et la saison pour le FCC II.
Ehpad et Christina ont effacé la distance qui sépare Roquefère de la Cigalière.
Ce jeu de piste s'appuyait sur un questionnaire élaboré par Serge Fournié, proposé aux représentants des deux établissements de soins chalabrois, lesquels sont allés plus de deux heures durant, au devant des commerçants du village et des Chalabrois. Ces derniers, sollicités afin d'aider nos concurrents embarqués dans une vraie course contre la montre, auront parfaitement joué le jeu.
Au final, la victoire reviendra à une équipe de la clinique Christina, avant que chacun ne se retrouve place Charles Amouroux, pour la remise des prix. En présence de Serge Fournié, qui gratifiera la joyeuse assemblée de quelques explications et anecdotes relatives à la "Prima Kercobis Civitas", Chalabre pour les non-initiés.