Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2341

  • Le sous-préfet à la rencontre du pays de Kercorb

    Sous-Préfet Mars 2013.jpgLes élus du canton ont abondamment échangé avec le représentant de l'état (Photo Yves Saddier).

    Mercredi 13 mars, Sébastien Lanoye, sous-préfet de Limoux en fonction depuis septembre dernier, honorait un rendez-vous programmé en pays chalabrais. Il était accueilli par Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton, et Christian Guilhamat, maire de Chalabre, aux côtés desquels il a effectué une visite guidée. Après une première halte au collège Antoine-Pons, qui lui a permis de découvrir le plus petit établissement du département, le représentant de l'état s'est rendu à l'hôpital local des Hauts-de Bon-Accueil. Jouxtant l'Ehpad, le Clos Bon-Accueil, qui accueillera ses premiers résidents en avril prochain, a également fait l'objet d'un petit crochet. C'était ensuite le retour vers la Plaine Saint-Pierre, et le centre de secours Jean Cabanier, où l'adjudant-chef Stéphane Ferrier, chef de corps, a pu détailler les travaux réalisés dans une caserne tout dernièrement restaurée.

    La maison de repos et soins de suite Christina, sous la responsabilité de Eric Nys, était également au programme, avant une rencontre dans la salle du conseil municipal à la mairie de Chalabre, avec les élus du canton. L'occasion pour ces derniers d'aborder la réforme intercommunale et d'exprimer une inquiétude légitime sur la nouvelle gouvernance de cette nouvelle collectivité. Les élus souhaitent donner leur avis, et ont exprimé le désir d'une réelle communication. Sébastien Lanoye n'a pas manqué de répondre aux diverses questions, en se disant persuadé qu'une bonne communication permettrait d'éviter bien des malentendus.

    Moins protocolaire mais tout aussi intéressante, la visite de l'exceptionnelle collection de minéraux de Freddy Marty, proposée par Jean-Jacques Aulombard et Christian Guilhamat, a passionné M. Le sous-préfet. Au terme d'une journée bien remplie quoique non extensible, Sébastien Lanoye a manifesté le souhait de revenir en Kercorb, afin de rendre visite à l'entreprise Cartofrance.

  • Une dictée pour la Journée de la francophonie

    B. Larrue bis.jpgBernadette Larrue précise : « Une seule fourniture est requise, votre bonne humeur ».

    Le 20 mars 2012, la salle du conseil municipal accueillait une assemblée, venue se prêter délibérément à l'exercice de la dictée. L'initiative, à mettre à l'actif de Bernadette Larrue, entrait dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (instaurée en 1998), et avait obtenu un franc succès. Le nez pointé vers leur feuille blanche, et pour une première, les candidats étaient partis dans le désert du Sahara, à la rencontre d'un Petit Prince et d’un aviateur cloué au sol.

    Les personnes ayant la langue française au coeur, seront heureuses d'apprendre que l'expérience sera renouvelée le mercredi 20 mars prochain, à partir de 20 h, au théâtre municipal. Un cadre plus spacieux (succès oblige), pour un rendez-vous tout public, qui se propose cette année, de mettre les plus jeunes à l’honneur.

    Qui pour succéder à Antoine de Saint-Exupéry ? Une seule certitude, les potaches d'un soir auront à leurs côtés Maître Capello du Kercorb, qu'ils pourront solliciter en cas de litige. Bernadette Larrue vous attend pour la « Deuxième dictée de Chalabre », et précise que « correction et résultats resteront anonymes, le tout assuré dans une ambiance joviale et conviviale ». Le verre de l’amitié clôturera la soirée. 

  • Le coin des philosophes

    secteur paroissial du kercorb,café philo de la terre privilégiée,vanille et chocolatLa prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée, aura lieu le vendredi 22 mars à partir de 17 h 30 au bar de l'hôtel de France. Théorie et pratique seront les deux maîtres mots de ce nouveau rendez-vous bimensuel. Ou comment éviter de brasser de l’air et s'évertuer à ne pas parler dans le vide, un tour de force certainement inspiré par le célèbre "Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire", de Raymond Queneau (Zazie dans le métro).

  • Du Blau au Chalabreil

    Informations paroissiales.

    secteur paroissial du kercorb,café philo de la terre privilégiée,vanille et chocolat

    La communauté chrétienne du Kercorb informe des horaires des services pour le mois de mars. Jeudi 14, messe à l'hôpital local des Hauts-de-Bon-Accueil à 15 h. Samedi 16, messe à Rivel à 17 h (Quête du partage de Carême pour le CCFD aux deux messes). Dimanche 17, messe à Chalabre à 10 h 30. Lundi 18, réunion de réflexion sur l'Evangile à Sainte-Colombe-sur-l'Hers à 15h, chez Mme Jacqueline Arcens. Mardi 19, messe au Presbytère à 17h (Fête de St Joseph).

    La crèche Vanille et Chocolat grandit.

    La crèche halte-garderie créée en 1998, et initialement prévue pour un accueil de vingt enfants, a vu son agrément régulièrement augmenter, face aux besoins croissants des familles. Actuellement, ce sont vingt-quatre enfants de trois mois à trois ans qui sont accueillis, avec une nouveauté pour l'année 2013 : les services de Vanille et Chocolat vont être amenés à fournir les repas et les goûters à leurs petits pensionnaires. Afin d'assurer la livraison en liaison froide, une mise aux normes s'impose. L'espace existant va donc bénéficier de près de 38 m2 supplémentaires, afin de créer un nouvel espace « cuisine-repas ». Ainsi équipée, Vanille et Chocolat offrira une qualité d'accueil encore supérieure, grâce à une réalisation financée par la CAF et la Communauté de communes du Chalabrais.

    Lien permanent Catégories : Echos