Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2340

  • Une rentrée sous le signe de la forme à Tréziers

    Zumba2-1.jpgLes cours  de zumba sont déjà  très suivis.

    De nouvelles activités sont proposées, animées par Magali Sciangula, professeur diplômée d’état. Le lundi, la semaine démarre avec de la danse pour les enfants à partir de 4 ans. Puis vient le tour des ados et adultes, avec une séance de gym-abdos-fessiers, suivie du cours de step.

    Et c’est sur des rythmes latinos que se déroule, le mercredi, la « zumba fitness ». Des cours exaltants où l’on fait la fête pour être en forme. « Rejoignez nous à la salle des fêtes de Tréziers pour passer un moment où sourire et bonne humeur s’allient avec forme et bien-être ».

    Pour tous renseignements, appeler le 06 81 57 00 69. 

  • Succès pour la fête de la bière

    fête de la bièreLe comité des fêtes n’a pas les choses à demi.

    A l’initiative du comité des fêtes, la place Charles Amouroux servait tout dernièrement de cadre à la 2e édition de la fête de la bière. Celle-ci a connu un franc succès. Une centaine de personnes était présentes, dont soixante quinze ont dégusté la choucroute, préparée par Gérald Mourareau, et arrosée de délicieuses bières. Le tout animé par l'orchestre Tony et Suzy, accompagnés de leurs DJ Florian et Kévin. Le comité des fêtes remercie les participants, jeunes et moins jeunes pour leur sympathie. Rendez en 2013 pour la 3e édition.

    fête de la bière

  • Une souscription pour la restauration de la chapelle Sainte-Cécile

    rivel patrimoine,chapelle sainte cécile rivel,philippe vidalLa petite chapelle Sainte-Cécile de Rivel.

    La très belle chapelle Sainte-Cécile, dont le chevet roman est le seul témoin de l’ancien village détruit par les Croisés en 1210, domine le village de Rivel. Le site est classé. Une première tranche de restauration a été réalisée en 2008. Elle comportait la révision de la toiture, la restauration de la partie centrale du chevet, celles du portail, de l'escalier et de la tribune. Le financement de 98.000 € HT avait pu être réuni grâce au concours du conseil général de l'Aude, de la mairie de Rivel, de la Fondation du Patrimoine, de la Sauvegarde de l’Art français et de l'association Rivel Patrimoine.

    Une deuxième et dernière tranche est programmée pour 2013. Elle concerne les deux pignons de part et d’autre du chevet, la façade sud, et l’achèvement de la réfection des tomettes. Le coût total estimé est de 100.335 € HT.

    De même que pour la première tranche, une souscription est lancée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine et de la mairie de Rivel. L’association Rivel Patrimoine, porteuse du projet, souhaite vivement que les amoureux de Sainte Cécile, nombreux dans la région, notamment à la suite du nouveau programme « Musique en Kercorb » mis en place cette année, aient à cœur d’y participer.

    Les chèques sont à rédiger à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Chapelle de Rivel ». Marie- Irène Rives, rue de la Liberté, 11230 Rivel, centralise les contributions. A noter que chaque souscripteur recevra un reçu fiscal qui lui permettra de récupérer, sur son imposition 2013, 66 % (60 % pour les entreprises) de sa contribution. Pour tout renseignement, contacter Philippe Vidal, président de l’association Rivel Patrimoine au 04 68 69 24 54 ou phvidal@orange.fr  

  • Les amis du « plat pays » escaladent le pic de Bugarach

    Bugarach Plat pays.jpgLa colonne s’est accordé une pause bienvenue sous la fenêtre du « Pech ».

    Une belle expérience était proposée tout dernièrement à Christine et Patrice Flamand, sujets belges présents en Kercorb dès qu’un emploi du temps pourtant chargé, leur en donne la chance. Par une douce journée de septembre, nos citoyens d’outre-Quiévrain, ont pris la direction du « Pech » de Bugarach, emmenés par une cordée de guides locaux, composée de Yvan Carbonneau, Roger Garros, Yves Monestier et Yves Mourareau.

    La réputation du pic a depuis longtemps franchi les frontières du royaume de Belgique, et c’est donc avec beaucoup de curiosité que Christine et Patrice, qui n’avaient jusqu’alors gravi d’autre sommet que l’altiplano du Cazal et ses 385m, ont participé à cette grisante expédition.

    bugarach,marcheurs chalabreAprès concertation, le choix d’une montée par la célèbre fenêtre sera pris d’un commun accord, ascension qui s’effectuera petit pas petit pied, afin que le groupe puisse atteindre ensemble et au complet, un sommet perché à 1230 mètres. Mission accomplie au final, qui s’est poursuivie par un pique-nique bienvenu, et partagé aux côtés d’un mandarin respirant la sérénité, mais faisant montre d’un petit appétit inquiétant. La vue imprenable sur les vallées de la Salz et de la Blanque, avec les Petites Pyrénées en toile de fond, va bien sûr différer l’heure du retour vers le col du Linas et les voitures. C’est un beau soleil déclinant qui forcera la décision, la cordée abandonnant derrière elle, un bien énigmatique sommet.