Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2510

  • Rugby : une défaite à Cintegabelle

    F. Santoro.JPG

                              Frédéric Santoro a inscrit les neuf points de l'équipe.

    Dimanche 12 décembre, la huitième et dernière journée de la phase aller emmenait le quinze de la Vallée de l’Hers à Cintegabelle, pour y défier l’Entente Calmont-Cintegabelle-Mazères-Nailloux, leader du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Ce dernier déplacement de l’année 2010 s’est soldé par un échec, sur le score de 9 à 39 (mi-temps 9-17). Le challenge semblait difficile à relever mais les deux dernières prestations des « bleu-blanc-rouge » ayant confirmé une montée en puissance, il était permis d’espérer un résultat en Haute-Garonne. C’était sans compter sur la détermination des locaux, bien décidés à valider à domicile un titre de champion d’automne. Avec deux essais transformés encaissés en l’espace de cinq minutes (17e et 21e), Kercorb-Bastide-Peyrat va revoir ses ambitions à la baisse, même si Frédéric Santoro limite les écarts avec deux pénalités passées aux 23e et 29e minutes.

    Dans la foulée les Verts claquent un drop (31e), avant que Frédéric Santoro ne profite d’un instant confus pour claquer le sien (35e). Menées de huit points au repos, les troupes du duo Pinho-Teixeira-Laffont vont céder sur leur ligne d’en-but dès la reprise et encaisser un essai transformé (42e). Une pénalité (52e) et deux nouveaux essais (58e et 63e) viendront sceller le résultat d’une rencontre perdue par un KBP trop passif en défense. A sa décharge, l’absence d’une troisième ligne consignée à l’infirmerie, et un remaniement dans les lignes qui aura affecté le rendement de l’équipe. A signaler le bon retour de Luc Canas, la blessure de David Massarotto (pommette ouverte) et la bonne prestation du directeur de jeu Nicolas Léris. L’Entente de la Vallée de l’Hers sera de retour sur les terrains le 9 janvier 2011, elle accueillera Lavernose-Lacasse au stade du Peyrat-sur-l’Hers.   

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Football : Le FCC n’a pu se défaire de Bram

    FCC-Bram I.JPGLe onze visiteur en blanc a offert un jeu efficace mais sans surprise.

    La 10e journée de championnat de première division disputée dimanche 12 décembre au stade Lolo Mazon, proposait une rencontre au sommet opposant l’AS Bram, leader invaincu, au FC Chalabre, son dauphin. Ces deux formations du haut du tableau à la lutte pour l’accession en promotion honneur se sont neutralisées, score final un but partout.

     La physionomie de la rencontre n’aura fait que confirmer une évidence, l’opposition de style existant entre deux formations poursuivant le même but, au moyen de méthodes distinctes. Face aux gabarits bramais, le onze emmené par Fabrice Canal a éprouvé beaucoup de mal à développer son jeu habituel. A l’image du milieu de terrain Gaël Planas, aussi facile balle au pied que Maurizio Pollini sur le clavier de son Steinway, hélas confronté en permanence aux déménageurs de pianos en blanc et bleu. Il faut souligner l’excellente prestation de l’arbitre de champ Eric Déjean, qui aura prévenu les hausses de tension, par la présentation de cartons jaunes devenue impérative au fil du jeu.

    Auparavant et dès la 18e minute, le gardien chalabrois Alexandre Cassagnaud blessé sur dégagement quittait l’aire de jeu et était remplacé par un Fabien Conte polyvalent. A la demi-heure, Hugues Ferrié ajustait un tir repoussé par le gardien bramais, avant que Sylvain Dumons n’offre une belle bicyclette (40’), sans conséquence. La situation se décantera juste après la pause (50’), quand une obstruction d’un défenseur de l’ASB sera sanctionnée par un pénalty. Hugues Ferrié ouvrira le score pour le FCC qui manquera ensuite une ou deux occasions de faire le break. Mais à la 79e minute et après une succession de corners à l’avantage de Bram, les visiteurs reviendront au score (1-1), plus rien ne sera marqué. Bram garde la tête du classement tandis que le FCC cède la 2e place à l’entente Naurouze-Labastide. En ouverture, les réservistes se sont inclinés sur la marque de 2 à 0 face au Razès-Lasserre. Samedi, les Moins de 13 ans ont terminé la première phase du championnat en prenant le meilleur sur leurs homologues du FC Alzonne. Une victoire à domicile acquise sur la marque de 7 à 1, avec des buts de Loïc Rosich (3), Redouane Van de Kerkhove (2) et Julien Ferrier (2).  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Sonnac sur l'Hers

    Le président Roland Fourcassa passe le témoin.

    Sonnac Comité.jpg

    Le nouveau bureau est en place pour 2011.

    L'assemblée générale du comité des fêtes se déroulait dernièrement en présence de Daniel Lefebvre, maire, et de Roland Fourcassa, président sortant entouré de son équipe. Ce dernier souhaitait la bienvenue à toutes et tous, avant de présenter le bilan d'activités 2010. Après l'énoncé d'un rapport financier au beau fixe, Roland Fourcassa annonçait son intention de prendre du recul avec la vie associative, au terme de trente-deux années d'investissement au service de la communauté et de la fête. Un sacré bail a donc pris fin pour l'infatigable animateur qui va prendre un peu de recul, là-bas du côté de la Croix d'en Bord.

    Auparavant, il remettait les dossiers à une nouvelle équipe qui sera emmenée par Josiane Gendre, nouvelle présidente du comité. A ses côtés, Céline Rivals vice-présidente, Sylvie Boussioux trésorière, et Mlle Dahlia au secrétariat. Dans le carton des projets, un concours de belote un samedi sur deux durant la période hivernale ainsi que deux lotos, l'omelette pascale, un loto en été, et enfin la fête locale sur une durée qui reste à déterminer. Une solide et jeune équipe s'est engagée à assurer l'animation festive en Sonnacois, bon vent et meilleurs voeux de réussite. 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Jacques Fleury dit "Fluris", est de retour

    Fluris 97.JPG

    Un bruit sourd et angoissant va monter crescendo dans les rues de la cité (photo archives, 13 décembre 1997).

    En ce lundi 13 décembre, jour de Ste Luce, les rues de Chalabre vont s’animer à l’occasion de la 313° célébration de la mort violente de Jacques Fleury, victime d’une mauvaise rencontre au soir du 13 décembre 1697. Inscrit dans la mémoire collective sous le nom de « Fluris », l’homme alimente une polémique vieille de trois siècles, que chaque mois de décembre ressuscite. Monsieur Fluris, qu’alliez-vous faire dans la rue Porte d’Aval ?

    Car plus de trois cents ans ont passés, et personne ne sait vraiment qui était Jacques Fleury. Prêtre, braconnier, collecteur d’impôt, une chose est certaine, l’homme aurait séduit une jolie veuve de bonne famille. Cette infamie lui aurait-elle été fatale ? Depuis lors, des générations de Chalabrois se retrouvent en « un tonitruant et pacifique cortège », pour reprendre l'image de Roger Boutellier, qui pour exiger une réhabilitation posthume, qui pour ajouter une bûche supplémentaire dans le feu qui brûle en enfer.

    Fluris 1999.JPG

    (photo archives, Fluris Décembre 1999).

    Comme l’indiquent les affichettes qui ont pu fleurir sur les murs du village, les « arrossegaïres » ont rendez-vous ce soir à 18h 30 sous la halle. Pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement  du bruit, car « Vei fan les ans que tueron Fluris ! » Et comme dit l’ami Robert, « asclaïres, s’abstenir ».