Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2512

  • Rugby : Kercorb-Bastide-Peyrat confirme à domicile

    Carbo.JPGLa vista d'Olivier Carbonneau a joué des tours aux blancs de St Jean.

    Le dimanche 5 décembre au stade Lolo Mazon, l'Entente de la Vallée de l'Hers accueillait les Ariégeois de l'Etoile Sportive St Jean du Falga, lanterne rouge du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Une rencontre qui a permis aux partenaires de Fabrice Calvène équipés de paletots neufs, de signer une nouvelle victoire avec la manière, score final 37 à 10 (m-t 18-3). Au coup d'envoi sifflé par Dominique Jordy, assisté du délégué sportif Jean-Marc Dedieu, les banlieusards de Pamiers portent le danger dans le périmètre local et obtiennent une pénalité pour l'ouverture du score (0-3).

    Midscrum St Jean bis.JPG

    Une main mise sur le ballon plutôt brève puisque dès la 6e minute, un essai en coin est pointé par Cédric Rouby à la réception d'une dernière passe de Jérémy Roncalli (5-3). La botte de Frédéric Santoro offrira le break avec deux pénalités passées aux 14e et 26e minutes (11-3), avant qu'un coup de pied à suivre pour lui-même ne permette à Olivier Carbonneau de mystifier le rideau blanc de St Jean, essai transformé par Frédéric Santoro, 18 à 3 à la pause.L'ESSJF repart pied au plancher mais cette flamme offensive ne sera que feu de paille puisque les « bleu-blanc-rouge » reprennent la direction du jeu pour un nouveau passage en dame à la 56e minute du feu follet Olivier Carbonneau, essai transformé par Frédéric Santoro (25-3).

    Jérémy.JPG

    Jérémy Roncalli (photo ci-dessus), souvent sollicité, sera à la conclusion d'un quatrième essai coin gauche à la 69e minute, synonyme de bonus offensif (30-3). Une minute plus tard Romain Sicre confirme l'excellente condition physique du groupe, dont il va s'extraire pour amorcer un sprint conclu sous les pagelles, avec transformation à suivre de Frédéric Santoro (32-3). L'Etoile Sportive St Jean-du-Falga ainsi mise sous l'éteignoir va toutefois offrir à ses supporters un sursaut d'énergie et inscrire le tout dernier essai de l'après-midi, trois minutes avant le trille final (37-10). Excellente prestation du groupe aligné par le duo Pinho-Teixeira-Laffont, avec un pack qui a bénéficié du retour de Christophe Bach et de Fabrice Redon. Prompt rétablissement aux « flankers » Jérémy Aliaga et Damien Ilhat, ainsi qu'au pilier Frédéric Boussioux. Les joueurs de la Vallée de l'Hers sont dans une forme ascendante, avant le déplacement dimanche 12 décembre, chez le leader Calmont-Cintegabelle-Mazères, dernière sortie avant la trêve des confiseurs. 

    USC KBP.JPG

    Lien permanent Catégories : Sport
  • «Il était une fois Chalabre» a franchi la porte de l'imprimerie...

    Env. I.JPGLes invitations sont parties vers les 547 adhérents de l'association. 

    C'est un projet autour duquel les membres de l'association « Il était une fois Chalabre » s'étaient fédérés lors de leur assemblée générale annuelle tenue en février dernier, il fallait que 2010 puisse rimer avec Tome X. Et l'objectif est bel et bien en passe d'être réalisé, puisqu'un nouveau recueil souvenir sera présenté aux 547 adhérents, le samedi 18 décembre.

     Après une ultime ligne droite rythmée par les doutes et les interrogations, le président Michel Brembilla et son équipe ont renoué avec le plaisir de franchir la porte de l'imprimerie du Noisetier à Lavelanet. Il suffisait alors de remettre le fruit de plusieurs mois de recherches entre les mains expertes de Dominique Dumons et José de la Mata, artisans ultimes chargés d'orchestrer une partition écrite à plusieurs mains. La mise sous presse ainsi confirmée, les membres actifs de l'association ont mis les invitations sous enveloppe, à l'attention de l'ensemble des adhérents, disséminés sur plusieurs continents. Une lettre porteuse de bonne nouvelle a ainsi pris la route à destination de Boston, Fribourg, Yokohama ou encore Embres et Castelmaure, afin que les amoureux de Chalabre puissent se retrouver aussi nombreux que possible en ce dernier samedi avant Noël. Cette journée permettra également de saluer le talent de Jean-Claude Sicre, créateur d'une majestueuse croix occitane, qui depuis plusieurs semaines déjà, fait face au cours Henri d'Aguesseau. L'artiste chalabrois, qui cultive son inspiration là-bas du côté du Pont-Rouge, sera l'invité d'honneur d'une cérémonie inaugurale programmée à 17h. Rendez-vous à la mairie samedi 18 décembre à partir de 10h, « Il était une fois Chalabre » espère franchir le  passage symbolique du chiffre IX vers le chiffre X avec le plus grand nombre de ses fidèles adhérents.

    Avenir du Kercorb III.JPGSouvenir d'un passé plus récent, avec L'Avenir du Kercorb sous la direction d'Henri Sabatier (clarinette), et du président Louis Taillefer (au second plan). Les clairons (de droite à gauche) , Richard Conte (masqué), Jean-Jacques Conte, Marc Bedin, Michel Castelnaud, les tambours, René Delpech, Jean-Pierre Brzesc, André Chaumont.

  • Klandestine et Skuig exposent à l’office de tourisme

    OTI Déc. 2010.JPGCécile Prot et Guillaume Marinot dévoilent leurs créations au n° 1, cours Henri d'Aguesseau.

    Mercredi dernier avait lieu à l'Office de Tourisme Intercommunal du Quercorb, le vernissage de l'exposition de peintures et collages de Cécile Prot (Klandestine) et Guillaume Marinot (Skuig), jeune couple d'origine parisienne qui a posé ses pinceaux, ses ciseaux et son tube de colle en Pays d'Olmes. Autodidacte et passionnée de fantastique et de voyage, Klandestine invite à un voyage dans son monde merveilleux, où personnages éthérés, couleurs vives et paillettes fusionnent en toute harmonie. Quant à Skuig, il pratique le découpage-collage avec bonheur, et propose une incursion dans un monde imaginaire où foisonnent quantité d'images pourtant bien réelles, entrecroisées de traits et de touches colorées, où le regard se perd à l'infini. Il récupère d'ailleurs volontiers tous les magazines destinés à la poubelle, une excellente façon de recycler (06 76 60 07 57).

    L'exposition est visible jusqu'à la fin du mois de décembre. Les prix sont tout à fait abordables pour des cadeaux de Noël. L'office de tourisme est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le samedi matin de 9h00 à 12h30. Renseignements au 04 68 69 65 96.

  • "Cross quand tu nous tiens !"

    Henri Ferrier 1966.JPGAprès le passage de la butte, le junior Francis Ferrier (tout à fait à droite) est parfaitement placé (photos Maurice Mazon).

    « Cross, quand tu nous tiens ! ». Ainsi titrait notre regretté correspondant Aimé Catrier au lendemain de l'événement sportif qui avait animé Chalabre le dimanche 23 janvier 1966. Après Leuc, Montréal, Puichéric, Maquens et Lagrasse, les Chalabrois emmenés par MM. Marc Jean-Pierre, principal du CEG, Gabriel Gallardo, Roger Raynaud et Jean-Joseph Roméro organisaient le cross des CIS, une épreuve placée sous l'égide de la Direction départementale de la jeunesse et des sports. Sur un circuit tracé aux abords de l'Hers, près de 150 crossmen avaient alors rivalisé dans le froid et la boue afin de décrocher la coupe du Kercorb.

    Cross Serge.JPGLe cadet Serge Murillo (bonnet) va bientôt placer son attaque.

    L'occasion pour les jeunes sportifs locaux de s'illustrer tout au long de courses supervisées par un très nombreux public au coeur duquel se trouvaient MM. Augustin Maugard, maire de Chalabre, Jean Tisseyre conseiller général du canton et Charles-Henri Combes emblématique président et fondateur de l'ASC Athlétisme, laquelle organise aujourd'hui dimanche 5 décembre, son 33e Cross International de la Cité. Transcendés par l'événement, les Chalabrois allaient inscrire leur nom sur les tablettes : les benjamins Claude Laffont et Alain Laguerre se classent 4e et 5e. Chez les minimes, Maurice Pont enlève la course devant Serge Nègre 3e. En cadets, Rouzaud décroche lui aussi la première place devant Serge Murillo (2e) et Albéric (4e). En catégorie junior, le futur entraîneur de Montréal, Daniel Calbo prend la 2e place devant Francis Ferrier (3e). Chez les seniors, André Muros se classe 5e, Vincent Mesado s'adjuge la 7e place tandis que les benjamines Catherine Martinez, Eliane Saurat et Inès Rodriguez trustent brillamment les trois premières places. Un palmarès dans lequel figuraient également les Ascéistes Jean-Pierre Boccardo et Michel Hénaréjos, spécialistes respectivement du 400m et du 800m et classés dans la catégorie « licenciés ». 

    Cross 1966 Remise prix bis.JPGLors de la remise des prix au 1er étage de la mairie, avec MM. Marc Jean-Pierre, A.Bapt, Jean Tisseyre, Charles-Henri Combes, Roger Caux et  René Huillet.

    Moins médiatique mais tout aussi disputé, le traditionnel cross du collège de Chalabre s'était déroulé quelques jours auparavant. Et à l'arrivée, Robert Voltes un tout jeune élève de 6e, avait assuré l'interview de Serge Murillo, le vainqueur du jour. Un entretien très professionnel réalisé avec du matériel entièrement conçu par un journaliste en herbe très en verve. Témoins privilégiés de la scène et sur un cliché extrait des archives du collège, Inès Rodriguez, Gérard Huillet, Serge Rey, Jean-Louis Delpech, Serge Murillo, Eliane Saurat, Richard Conte, Francine Rey et Robert Voltes. C'était en 1965, à l'arrivée du cross du collège (photo ci-dessous).

    Cross 1965.JPGRobert Voltes recueille les impressions à chaud du vainqueur Serge Murillo.