Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 252

  • C’était hier : Les nouvelles perspectives de la bibliothèque municipale

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 février 2004.

    bibliothèque chalabre

    Noëlle Danjou est aussi à l’écoute des jeunes lecteurs pour les conseiller dans leurs recherches

    Photo archives, Février 2004

    Après avoir accueilli en juillet dernier, les œuvres de Camille Amat et Michel Faucheux lors de l’exposition « Fulgurances de l’été », l’édifice des Bains-Douches se découvrait une nouvelle vocation en accueillant en novembre dernier, l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque municipale de Chalabre. Ces derniers pouvaient jusqu’alors être consultés au centre socioculturel des Cèdres, dans des locaux devenus bien trop exigus pour des lecteurs candidats à l’évasion.

    Après une remise en état des lieux, réalisée par les employés de la commune, et la dotation d’un mobilier neuf par la bibliothèque centrale départementale, qui assure par ailleurs le renouvellement régulier d’un fonds de lecture, la bibliothèque de Chalabre s’est donné les atouts nécessaires afin de séduire le lecteur. Elle est à présent gérée et animée par Noëlle Danjou, responsable de la promotion d’un lieu de vie mal connu des Chalabrois, invités à rendre une visite au n° 4 de la rue des Boulangers. Au terme d’un premier trimestre d’activités, le bilan présenté en conseil municipal par Noëlle Danjou est des plus encourageants, l’impact sur les inscriptions adultes est très positif.

    Par ailleurs de nombreux contacts ont été pris avec les écoles primaire et maternelle, dans le but de sensibiliser davantage de jeunes lecteurs qui découvrent pour certains, l’existence de cette bibliothèque.

    La municipalité a donc décidé de mettre à disposition de la bibliothèque municipale, un budget annuel pour l’acquisition de nouveaux livres, selon l’actualité de l’édition et le désir des abonnés. En terme financier, cela représentera une participation de 1 € par habitant, pour une commune chalabroise qui en compte 1 040.

  • L’enseigne Aquilon a pignon sur rue

    aquilon chalabreL’information est officielle depuis plusieurs jours déjà, le n°5 de la rue Sainte Ursule s’apprête à renouer avec une activité liée à l’art culinaire et au bien-manger. Après le déménagement opéré en mars 2023 par Sébastien Peroni et Frédéric Rivals, installés désormais sur le cours Colbert, il y aura à nouveau de la lumière entre les murs de feu la boucherie-charcuterie l’Entrecôte. De la lumière mais pas seulement, puisqu’à partir du 5 mars à 18 heures, la transition sera assurée par l’enseigne Aquilon, laquelle se définit comme « Un street food du Monde et de la France ».

    Photo © Aquilon

    Ainsi seront proposés hamburgers, plats asiatiques, lunch boxes, et autres qui feront la part belle à la gastronomie française. L’endroit sera ouvert le midi et le soir, tous les jours sauf le lundi. Plus d'informations au 04 30 36 81 94 ou sur Facebook page Aquilon. Meilleurs voeux de réussite et de bienvenue au pavillon Aquilon.

  • Un jour, une image

    us chalabre xv

    L'Union Sportive Chalabroise XV, Saison 1930-1931

    Photo publiée dans le Tome I de Il était une fois Chalabre

    De haut en bas et de gauche à droite. 1er rang : Firmin Icre, Lucien Courdil, Joseph Solano Martinero (drapeau). 2e rang : ?, ? Noy, Espérance Folchet, ?, Antoine Escande, ? Azéma, ?, Joseph Salvat, Frédéric Marty. Accroupis : ?, Georges Subreville, ?, Emile Laffont, Joseph Camurac, Laurent Barbe ( dit Lolo), ?, Docteur Joseph Raynaud. Assis : Antoine Gabanou et son fils Jeannot, Jean Hernandez, Jean Hygounet, René Icre, Albert Gabanou, ?.

    us chalabre xv

  • C'était hier : Sur les chemins des Hauts-de-Bon-Accueil, à bicyclette

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 28 février 2019

    hauts-de-bon-accueil

    Le vélo, ça ne s’oublie pas !

    En ces premières semaines de l’année 2019, les pensionnaires de l’hôpital local ont eu le loisir d’expérimenter une pratique innovante, par le biais d’un simulateur de vélo adapté au handicap. A l’initiative de Nelo Chamand, animateur au sein de l’établissement, et d’une société de l’hexagone spécialisée dans le domaine des simulateurs de réalité virtuelle, des résidents volontaires sont remontés sur un vélo, avec l’émotion que l’on imagine. Ils ont ainsi goûté au plaisir procuré par la pratique du deux-roues, tout en pédalant confortablement installés dans un fauteuil.

    Dans un futur proche, l’expérience sera proposée à des personnes en fauteuil roulant. Nelo Chamand : « Ce type de matériel est encore un peu cher mais face au plaisir éprouvé par les anciens, je souhaiterais mettre en place un partenariat autour du vélo connecté, afin que le plus grand nombre puisse renouer avec des sensations oubliées ». Sachant que ce type d’appareil est adapté à l’effort de chacun, les sessions sont personnalisées et permettent d’afficher progrès et coordination.

    Par écran interposé, à la campagne, à la ville, à la mer, à la montagne, et par n’importe quel temps, les pensionnaires ont été nombreux à tenter l’expérience, rivalisant d’imagination pour différer l’heure de poser pied à terre.