Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2556

  • Les coureurs du Tour de France arrivent

    TDF 2002.JPGEn 2002, le maillot jaune s'était arrêté chez Thomas avant d'attaquer le Pailhères.

    Fidèle aux bonnes habitudes, la grande boucle sera de passage en Kercorb aujourd'hui dimanche 18 juillet, à l'occasion de la 14e étape du Tour, reliant Revel à la station de ski de Ax les Thermes-Bonascre (184,5 km). Après 76 kilomètres de course, les 175 coureurs du peloton feront leur entrée dans Chalabre aux alentours de 13h 45 par la rue du pont de l'Hers, en provenance de St Antoine et St Martin. TDF 2003.JPG

    En 2003, TV Cazal avait admirablement couvert l'événement, relayé ensuite par le journal L'Equipe.

    Une fois le passage à niveau négocié, ils emprunteront le cours Sully, le cours Docteur Joseph Raynaud, la rue du Capitaine Danjou, avant de filer sur Villefort et la Haute-Vallée de l'Aude, via le redoutable col des Tougnets. Il s'agira alors de s'élever sur les pentes menant à la ferme de Lapradelle, une première difficulté certes sans commune mesure avec les dénivelés du col de Pailhères proposés à partir du kilomètre 130. La caravane publicitaire traversera Chalabre aux alentours de 12h 15, les spectateurs attendus nombreux sont invités à faire preuve de la plus extrême prudence.

  • Clôture festive pour les écoliers de Louis-Pergaud

    Défi Epouvantail.jpgUn jury en herbe a eu beaucoup de mal à établir son palmarès.

    A la veille de grandes vacances très attendues, les élèves de l'école primaire Louis Pergaud avaient rendez-vous aux abords de l'anneau sportif du Champ Legrand, théâtre d'un défi lancé depuis plusieurs semaines. Il s'agissait pour les enfants de faire appel à leur imagination afin de confectionner le plus beau des épouvantails, avant exposition et proposition à l'avis d'un jury. Au final, le projet a obtenu un franc succès et ce ne sont pas moins de vingt-quatre « spécimen » qui se retrouvaient dernièrement au sein d'un insolite jardin pédagogique, grâce à l'investissement de tous. Chacun a donc voté pour son coup de cœur, avant l'accueil des parents et la remise des prix effectuée par Jean-Pierre Salvat président de la Communauté de communes du Chalabrais et Christian Guilhamat maire de Chalabre. L'assistance a ensuite partagé un excellent goûter « sucré-salé », entièrement réalisé par les élèves, qui ont rendez-vous l'année prochaine, pour une nouvelle aventure autour du jardin.

    Mais les petits écoliers n'allaient pas se séparer aussi facilement et proposaient à leurs aînés de se retrouver le lendemain sous la halle, pour le traditionnel spectacle de fin d'année. Devant un public toujours aussi nombreux, les enfants ont montré le résultat de l'excellent travail réalisé avec le soutien de l'équipe enseignante dirigée par Hélène Péricot. Chacun a ainsi apprécié la prestation des plus grands, acteurs de saynètes de théâtre, tandis que les plus jeunes alternaient danses traditionnelles, chants et gymnastique. Le goûter offert par les parents a clôturé sous une chaleur torride, une nouvelle année scolaire bien remplie. Bonnes vacances à tous, et rendez-vous pour la rentrée, fixée au jeudi 2 septembre, ce qu'il semble prématuré de préciser. 

    Fête Pergaud .JPGLes artistes de Louis-Pergaud sont montés sur les planches.

       

  • Le Cazal va s’offrir un nouveau bouclier

    L'article qui suit avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du dimanche 29 juillet 2001, afin de saluer le titre de champion de France de Fédérale 2 décroché par Olivier Carbonneau et ses partenaires du quinze  de Blagnac. Les prochaines fêtes en l'honneur de Ste Marie-Madeleine programmées les 23, 24 et 25 juillet prochains verront un nouveau bouclier trôner sur la Grand-place du Cazal, Olivier a en effet décidé de ramener  le bout de bois en Kercorb. Et pour cause, l'ami Carbo a une nouvelle fois décroché le titre de champion de France avec Blagnac, en qualité d'entraîneur cette fois,  c'était en juin dernier, et face au quinze de Strasbourg (33-12).

     

    Cazal 2001 b o uclier.JPGUne fois de plus, la commune libre du Cazal a ouvert en grand toutes les portes à l'occasion des traditionnelles fêtes  célébrées en l'honneur de sa sainte patronne Marie-Madeleine. Véritable havre de paix toute l'année durant, le Cazal a connu un petit peu plus de 72 heures de liesse non-stop, un succès complet donc pour l'édition 2001. Inutile d'essayer de résumer les temps forts tant ils furent nombreux et variés, le point d'orgue se situant samedi soir à l'heure où les fins palais se mettaient à table. Prise d'assaut vers 20h, la Grand place du Cazal a connu une nouvelle et pacifique levée de boucliers puisqu'Olivier Carbonneau et ses partenaires de Blagnac fêtaient en Kercorb leur titre de champion de France de 2e division. Egalement à la fête, le club toulousain des cheminots du TCMS cher à Jérôme Bernard, invité d'honneur de l'USK et champion de France de 4e série. Des trophées comme s'il en pleuvait puisque la banlieue chalabroise accueillait dans le même temps la coupe Victor Lopez, dans les mains de Papillon, le brillant gardien de but du CO Castelnaudary, vainqueur de l'édition 2001. Cazal 2001 Coupe Lopez .JPGAprès la messe du lendemain, le défilé en musique dans les artères du Cazal aura permis de dévoiler trois nouvelles plaques de rue, « la Descente de Rose, le Col de Jo  et  la Ruela dels Amoroses ». Plus tard dans l'après-midi était donné le départ de la Ve Course Internationale à la Brouette (photos archives juillet 2001).

    Félicitations pour ce nouveau titre, et rendez-vous le samedi 24 juillet prochain au stade Lolo Mazon, pour l'édition 2010 du trophée Raymond Fort. 

  • Les écoliers de Rivel dans les bois

    Cette année, les classes de cours moyen de l'école de Rivel ont accueilli à plusieurs reprises Sébastien Irola, animateur de la Charte forestière du Chalabrais, pour en apprendre davantage sur la forêt et le bois. Ils ont ainsi pu se rendre compte que la forêt n'est pas juste un espace naturel dans lequel on se promène, mais que de nombreux professionnels en vivent pour gérer, exploiter et transformer au mieux le bois, pour pouvoir s'en servir pour le chauffage ou la construction. Ils ont rencontré dans l'année un technicien du CRPF (centre régional de la propriété forestière) et un scieur mobile, qui leur ont dit plus long sur leur métier.

    Toutes ces connaissances leur ont permis de préparer l'après-midi du vendredi 25 juin dernier. Ils se sont appuyés sur le Sentier des Métiers du Bois (inauguré le week-end précédent lors de la fête du bois) pour monter une chasse au trésor à l'attention des élèves de Sainte Colombe sur l'Hers et de Caudeval. Au total, ce sont près de 70 enfants qui ont parcouru ce sentier vendredi, pour finalement trouver et ouvrir le trésor. La journée s'est terminée autour d'un goûter offert par le comité des fêtes de Rivel. Il faut rappeler que la Charte forestière du Chalabrais est financée pour cette action par le conseil général de l'Aude et la communauté de communes du Chalabrais.